Canon PowerShot SX100 IS

La naissance d'une gamme d'appareils photo chez un constructeur, notamment chez Canon, est toujours un évènement notable.

Ainsi, Canon vient de proposer le premier élément de la gamme SX, le Canon PowerShot SX100 IS. Cet appareil est attirant par son zoom 10x (36-360 mm) doté d'une stabilisation optique (par déplacement de lentilles), par son capteur à 8 millions de pixels et son écran LCD de 2,5 pouces relativement confortable. On retiendra également la présence du processeur de traitement des images DIGIC III, un système de détection des visages et des modes d'exposition manuels P,S,A et M. Pour un prix aux alentours de 250 euros, le Canon SX100 IS, se place en concurrence directe avec les compacts "gros zooms" comme le Panasonic Lumix TZ3 ou les petits bridges comme les Kodak EasyShare Z812 IS ou Olympus SP-560 UZ qui restent plus chers, mais qui disposent d'un zoom plus long.


  •  
  • Capteur :

    CCD 8 mégapixels 1/2,5 pouce
  • Optique :

    6-60 mm soit 36-360 mm en eq. 24x36, f/2,8-4,3, 10 lentilles en 9 groupes
  • Stabilisation :

    oui, par déplacement de lentilles
  • Mode macro :

    oui, 1 cm
  • Viseur :

    aucun
  • Écran :

    2,5 pouces, 172 000 points, couverture 100%
  • Mise au point :

    TTL avec détection des visages, AF monopoint (2 tailles) et lampe d'assistance
  • Mesure d'exposition :

    évaluative (liée à la fonction de cadrage AF avec détection de visage), moyenne à prédominance centrale et mesure spot (centrale)
  • Modes d'exposition :

    Auto, Exposition automatique (AE), avec priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, Manuel, Portrait, Paysage, Instantané de nuit, Enfants et animaux, panoramique, Vidéo, Scène (Nuit, Intérieur, Feuillage, Neige, Plage, Feux d'artifice, Aquarium)
  • Vitesse d'obturation :

    15 - 1/2500 s
  • Sensibilité ISO :

    AUTO, ISO Auto élevé, 80, 100, 200, 400, 800, 1600
  • Mémoire :

    SD, SDHC, MMC, MMCplus, HC MMCplus.Carte mémoire 32 Mo fournie
  • Format image :

    JPEG
  • Format vidéo :

    640 x 480 pixels, 30 i/s sur 4 Go ou 1 heure. AVI avec son mono
  • Alimentation :

    2 piles ou batteries format AA. 140 vues avec piles alcaline, données CIPA
  • Connexion :

    USB 2, sortie A/V (PAL/NTSC)
  • Dimensions :

    108,7 x 71,4 x 46,7 mm
  • Poids :

    313 g (avec batterie, carte CF, courroie)
  • Logiciels :

    Canon Digital Camera Solution Disk v31, ZoomBrowser EX / ImageBrowser, PhotoStitch

Ergonomie

La première prise en main du Canon SX100 IS surprend un peu. En effet, le boîtier fait assez "plastique" dans le mauvais sens du terme et rappelle à la série A du constructeur. Sans les piles pour l'alimentation, le SX100 IS est très léger (260 g) et paraît finalement bien fragile. Avec les batteries Ni-MH (363 g), le boîtier fait déjà beaucoup plus "sérieux". Assez compact pour un zoom 10x, le Canon SX100 IS tient facilement dans une grande poche ou un petit sac et son poids devient ici un véritable avantage. Au dessus de l'appareil, vous trouverez la commande de zoom et le déclencheur, le bouton de mise sous tension et une grosse molette pour le choix du mode d'exposition (PSAM, modes scènes, vidéo...). Le flash du Canon SX100 IS n'est pas pop-up, il faudra donc l'activer manuellement.

À l'arrière, le SX100 recèle un écran LCD de 2,5 pouces fixe. L'affichage reste fluide même en basse lumière (avec un grain très important) et les angles de visions sont très larges aussi bien en vertical qu'en horizontal. En dessous, vous trouverez une rangée de touches pour accéder rapidement à certaines fonctions : impression directe, détection des visages, options d'affichage sur l'écran LCD et accès aux menus.
Sur la droite de l'écran se logent le bouton de lecture et la touche pour la correction d'exposition. Vous trouverez également une petite roue codeuse pour naviguer rapidement dans les menus et dans les clichés en mode lecture. Cette molette est également très pratique pour les modes à priorité pour modifier rapidement l'ouverture ou la vitesse de prise de vue. Elle est toutefois un peu petite et manque un peu de relief pour une utilisation vraiment efficiente.

La prise en main reste très agréable. La petite poignée assure un bon maintien et seule la touche pour la correction d'exposition semble placée trop bas pour être facilement utilisable.

Canon PowerShot SX100 test

Le Canon PowerShot SX100 IS est plutôt attrayant avec son look de petit boîtier expert.

Canon PowerShot SX100 test

Un coup d'oeil sur le dessus pour découvrir la molette d'exposition avec les modes à priorité et le logo Image Stabilizer sur l'amorce du flash pour signifier la présence d'un système de stabilisation optique sur le zoom 10x.

Canon PowerShot SX100 test

Au dos du Canon PowerShot SX100 IS, on découvre un écran de 2,5 pouces et une molette de réglages pour les modes à priorité, molette qui se transforme en agréable interface pour naviguer dans les clichés en mode lecture.

Canon PowerShot SX100 test

Même avec le zoom en télé, le Canon PowerShot SX100 IS reste un appareil relativement compact

Menus

En matière d'ergonomie des menus, les appareils Canon tiennent le haut du pavé. Les menus de configurations sont clairs, ils défilent linéairement et sont assez courts. Pour la prise de vue, les réglages sont également facilement accessibles. Les différentes options apparaissent sur la gauche de l'écran et il suffit de jouer avec la molette pour modifier rapidement un paramètre.

Canon PowerShot SX100 test Canon PowerShot SX100 test

Si les menus sont clairs, une aide contextuelle serait un vrai plus pour faciliter l'apprentissage du boîtier.

Spécificités techniques

Zoom
Le Canon PowerShot SX100 IS est équipé d'un zoom optique 10x (35-360 mm) stabilisé. Le grand angle est une fois de plus trop long et nombreux sont ceux d'entre nous qui auraient accepté de débourser pour un boîtier doté d'un véritable grand-angle. Il faudra toutefois se satisfaire d'un 36 mm. La luminosité (f/2,8-4,3) est tout à fait correcte pour un zoom 10x équipé d'un système de stabilisation optique. Le mode macro à 1 cm est également très appréciable.

Canon PowerShot SX100 test
Canon PowerShot SX100 test
Canon PowerShot SX100 test

Le déploiement du zoom est relativement rapide. Le SX100 IS couvre la plage 36-360 mm en 2,2 s.

Le zoom optique en action...

Canon PowerShot G9 test

Le zoom du Canon PowerShot SX100 IS débute à 36 mm. Un grand-angle limité pour une utilisation en intérieur qui reste toutefois exploitable pour le paysage par exemple.

Canon PowerShot SX100 test

Le zoom 10x offre une belle polyvalence au boîtier, surtout avec une stabilisation optique.

Canon PowerShot SX100 test

Le zoom numérique permet d'augmenter la puissance du zoom au détriment de la qualité.

Canon PowerShot SX100 test macro 1 cm

Toujours aussi agréable, le Canon PowerShot SX100 IS dispose d'une mise au point minimale à 1 cm.

Alimentation
Le Canon PowerShot SX100 IS est livré avec deux piles alcalines. Il est possible d'utiliser toutes les sources d'énergie au format AA (piles au lithium, alcalines ou batteries NiMH). Pour les tests, j'ai utilisé deux batteries GP Ni-MH de 1800 mAh qui m'ont permis de réaliser environ 200 d'images et plus de 20 minutes de vidéo dans le cadre d'une utilisation normale (prise de vue, rafales, vérification sur écran, diaporama, flash, utilisation du zoom, utilisation des menus...). Une autonomie relativement qui restz relativement courte. Un jeu de batteries ou de piles classiques ne sera sans doute pas surperflu pour un week-end photographique.

Canon PowerShot SX100 test

L'alimentation par piles ou batteries au format AA est un bon choix qui permet de varier les sources. Il est ainsi possible d'utiliser des batteries de 2700 mAh pour une autonomie accrue. Seul bémol, les piles risquent de tomber lorsque l'on ouvre la trappe pour récupérer la carte mémoire.

Stockage et connectique
Dans le même compartiment que la batterie, vous trouverez le logement pour carte SD/SDHC (MMC et MMCPlus). Un fichier JPEG pèse entre 1,5 et 2,5 Mo. Pour décharger les images, le SX100 IS dispose d'un port USB 2 plutôt rapide. Il permet de décharger 10 images JPEG en 8,7 secondes contre un peu plus de 7 secondes avec un lecteur de cartes.

Canon PowerShot SX100 test
Canon PowerShot SX100 test

La trappe révèle la prise USB 2 et le connecteur vidéo pour diffuser ses images sur un téléviseur par exemple. Les câbles sont livrés en standard. On note également un port d'alimentation pour relier directement l'appareil au secteur. Le kit d'alimentation est vendu séparément.

Performances
Le Canon PowerShot SX100 IS est un appareil globalement réactif. Appareil éteint, comptez environ 2,4 s avant d'enregistrer votre première image. Le temps de traitement entre deux images n'excède pas, quant à lui, 1,7 s en basse sensibilité. En effet dans les sensibilités élevées (800, 1600 ISO), le traitement du bruit électronique ralentit la cadence d'enregistrement du boîtier. A 1600 ISO, il faudra "patienter" 2,4 s entre deux photos. L'autofocus est également un bon élément du SX100 IS. En grand-angle et dans des conditions lumineuses normales, il faut moins d'une seconde pour effectuer le point (0,7 - 0,8 s). En télé, l'AF est un peu plus lent et nécessite entre 1,5 et 1,9 s pour faire le point. En mode rafale, le SX100 IS délivre 10 images en 6,7 secondes (mode sans autofocus) soit une cadence de 1,5 i/s. En mode rafale avec autofocus, la cadence tombe à 0,9 i/s. Comme je l'ai indiqué auparavant, la montée ISO entraîne également un temps de traitement plus long. A 1600 ISO, le mode rafale (sans focus) atteint 0,77 i/s.

Stabilisation

Canon PowerShot SX100 IS efficacité stabilisation optique

Exemple d'image à main levée à la focale 69 mm, temps de pose 1/3 s avec stabilisation optique.

Canon PowerShot SX100 IS efficacité stabilisation optique

Le graphique ci-dessus montre le nombre de photos acceptables sur 10 vues pour un temps de pose donné à la fois avec la stabilisation optique (violet) et sans elle (beige). La focale du Canon PowerShot SX100 IS est fixée à 69 mm eq. 24x36. Le gain apporté est assez impressionnant et perceptible dès le 1/3 de seconde.

Détection des visages

Flash

Canon PowerShot SX100 IS flash

Le flash donne globalement de bons résultats avec une bonne exposition des sujets. En grand-angle, le cône lumineux est un peu étroit et les bords des images sont rapidement sombres. Il conviendra de zoomer un peu sur le sujet. Le temps de recyclage du flash est également un peu long : comptez plus de 5 secondes entre deux photos au flash.

Qualité des images

Précision

Canon PowerShot SX100 IS précision

À pleine ouverture et au grand-angle, le capteur du Canon PowerShot SX100 IS associé à l'objectif 10x discerne 1839 lignes. Des résultats honorables, mais qui pourraient être meilleurs. Les petits compacts Ixus 860 IS ou Panasonic FX55 proposent une meilleure précision des images. La qualité optique est homogène sur toute la surface de l'image.

Vignetage


Canon PowerShot SX100 grand-angle Canon PowerShot SX100 vignetage télé
Canon PowerShot SX100 grand-angle Canon PowerShot SX100 télé

Le vignetage est pratiquement imperceptible au grand-angle et est vraiment très (très) léger au télé.

Canon PowerShot SX100 grand-angle Canon PowerShot SX100 télé

Distorsion


Canon PowerShot SX100 distorsion grand-angle Canon PowerShot SX100 distorsion télé

La distorsion en grand-angle est significative. Elle devient négligeable au télé.

Aberrations chromatiques


Canon PowerShot SX100 aberrations chromatiques grand-angle Canon PowerShot SX100 aberrations chromatiques télé

En grand-angle et pleine ouverture, les bords de l'image présentent quelques liserés colorés (vert et violet) qui s'amoindrissent au téléobjectif. L'effet est assez peu marqué et visible uniquement sur de grands tirages.

Franges pourpres


Canon PowerShot SX100 franges pourpres Canon PowerShot Sx100 franges pourpres

Les franges pourpres sont assez visibles à la fois en grand-angle et en télé sur des sujets bien contrastés. L'effet est encore plus visible sur les bords des images. En mode macro, le phénomène est également très prononcé.

Couleurs et balance de blancs


Canon PowerShot SX100 colorimétrie

En mode balance des blancs manuel, les teintes intermédiaires sont assez justes, mais on note une dérive au niveau du jaune - orange (qui tire sur le vert) et des bleus qui tirent vers le rouge. En mode automatique, la balance des blancs donne de bons résultats sous une lumière naturelle. Sous un éclairage artificiel, les modes prédéterminés offrent de meilleurs résultats.

Gestion du bruit électronique
Sur le plan de la gestion du bruit électronique, le Canon PowerShot SX100 IS, est un compact assez classique. Quasiment absent à 80 et 100 ISO, une légère granulation pointe le bout de ses pixels à 200 ISO et devient vraiment gênante à 800 ISO. Comme souvent sur les compacts Canon, la granulation est importante avec finalement un lissage assez peu marqué. En haute sensibilité (800 - 1600 ISO) la granulation se colore et devient plus marquée. Les couleurs restent toutefois assez justes et les photos ne présentent pas de phénomènes de couleurs délavées.

Canon PowerShot SX100 IS bruit électronique

Évolution de la précision des images en fonction de la sensibilité ISO. On note une forte baisse des performances à partir de 400 ISO. Notez que la valeur à 1600 ISO n'a pu être déterminée par le logiciel.

Suite aux mesures effectuées au labo, il est toujours intéressant de visualiser les résultats d'une montée ISO sur de "vrais" clichés. Cela permet de constater visuellement l'impact du bruit électronique sur les détails des images. Il est également possible d'apprécier sa forme (points disparates, forme géométrique...), ses couleurs (bruit chromatique, bruit de luminance) et les effets des algorithmes de réduction du bruit. Dans le cas du Canon SX100 IS, le bruit électronique est bien visible à 400 ISO et les effets de lissages sont perceptibles dès 800 ISO.

Canon PowerShot SX100 IS 80-800 ISO
Canon PowerShot SX100 IS 1600 ISO
Canon PowerShot G9 80-800 ISO
Canon PowerShot G9 1600 ISO
Panasonic Lumix DMC-FZ18 100-1250 ISO
Panasonic Lumix DMC-FZ18 1600 ISO

Mode vidéo
Contrairement au PowerShot G9 de la marque, le PowerShot SX100 IS ne dispose pas de mode 1024 x 780 pixels et encore moins d'un mode haute résolution. Il faudra donc se contenter d'une définition en 640 x 480 pixels à 30 images/s. La compression, assez faible, assure une bonne qualité des vidéos. Toutefois, le zoom optique n'est pas actif pendant l'enregistrement. Là aussi, il faudra se contenter d'un zoom numérique qui dégrade fortement la qualité des images. Le son est également enregistré.

Canon PowerShot sx100 is mode vidéo

Comme souvent sur les appareils Canon, la vidéo est d'excellente qualité avec une très faible compression. 30 secondes de vidéo pèsent pratiquement 54 Mo, soit pratiquement le double des modèles équivalents. Vous pouvez visualiser la vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus.

Exemples


1/40 s, f/2,8, ISO 200
1/250 s, f/4, ISO 400
1/1000 s, f/4,3, ISO 400
1/500 s, f/4,3, ISO 400
1/125 s, f/3,5 ISO 400
1/8 s, f/2,8, ISO 800
1/5 s, f/2,8, ISO 1600
1/20 s, f/2,8, ISO 1600
1/250 s, f/2,8 ISO 320
1/30 s, f/2,8, ISO 800

Conclusion

Avec le PowerShot SX100 IS, Canon propose une alternative plutôt pertinente entre la série A d'entrée de gamme et des séries S et G plus haut de gamme. Avec un zoom 10x stabilisé, des modes automatiques et manuels, un mode macro 1 cm, le SX100 IS saura séduire une large frange de photographes qui recherchent un appareil polyvalent, discret et rapide. Avec des images particulièrement intéressantes en basse sensibilité et une stabilisation optique très efficace, le SX100 IS ne montrera ses limites que dans les situations un peu extrêmes (très faible luminosité, sport en salle) dans lesquelles les autres boîtiers, dans cette gamme de prix, ne font guère mieux.


Points forts

Stabilisation optique performante
Zoom 10x
Appareil globalement assez réactif
Mode macro 1 cm
Présence de modes manuels
Bonne colorimétrie en mode neutre
Bonne ergonomie du boîtier
Alimentation par piles/batteries au format AA
Flash manuel
Boîtier assez compact

Points faibles

Gestion du bruit perfectible au-delà de 400 ISO
Mode rafale un peu décevant
Pas de grand-angle, pas de zoom pendant les vidéos
Distorsions importantes au grand-angle
Construction du boîtier un peu légère
Écran LCD de faible définition
Autonomie un peu décevante
Pas d'histogramme d'exposition à la prise de vue
Molette de réglage/navigation un peu trop sensible
Pas de système de blocage pour les piles/batteries

Canon PowerShot SX100 IS

Canon PowerShot SX100 IS test

Qualité de fabrication : 7/10

Confort d'utilisation :     8/10

Vitesse :                          7,5/10

Caractéristiques :          7,5/10

Qualité des images :     7,5/10



 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation