canon 860 is, fujifilm f50fd, panasonic fx55, ricoh r7, stabilisation

Stabilisation

Les 4 ultracompacts de notre sélection intègrent un système de stabilisation soit par déplacement de lentilles (Canon Ixus 860 IS et Panasonic FX55) ou par déplacement du capteur (Ricoh R7 et Fujifilm F50fd). Le F50fd de Fujifilm est le premier boîtier de la marque à embarquer un tel dispositif. Un système très attendu par les aficionados de la marque et qui viendrait en complément de la bonne gestion du bruit électronique lors de la montée de la sensibilité sur les boîtiers précédents.

La confrontation des différents appareils permet également de vérifier l'efficience des deux systèmes de stabilisation. Sur nos tests (10 images réalisées pour chaque sensibilité avec et sans système de stabilisation), les ultracompacts dotés d'un stabilisateur par déplacement des lentilles sont légèrement plus performants.

Canon ixus 860 IS stabilisation

Les premiers effets de la stabilisation optique du Canon Ixus 860 IS sont visibles dès le 1/4 s et elle donne vraiment de bons résultats au 1/8s. C'est le système le plus efficace de notre comparatif.

Fujifilm FinePix F50fd

Grande première pour Fujifilm. La stabilisation est effective à partir du 1/10 s et devient véritablement intéressante au 1/20 s.

Panasonic Lumix DMC-FX55

Le système de stabilisation optique du Panasonic FX55 est également très performant avec des premiers résultats au 1/4 et 1/10 s. Il est toutefois un peu moins efficace que le système de stabilisation de l'Ixus 860 IS.

Ricoh Caplio R7 stabilisation

Le Ricoh R7 est pénalisé par son objectif qui n'ouvre qu'à f/3,3 (contre f/2,8 pour les autres modèles). Le graphique n'est pas représentatif des performances du système, mais de l'appareil en général dans une situation donnée. On remarque qu'au 1/10 s, le nombre de photos acceptables est équivalent aux modèles Fujifilm et Panasonic.


Exemple de stabilisation

Exemple d'image réalisée avec le Canon Ixus 860 IS à 200 ISO avec le stabilisateur optique (1/2 s).

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation