Benro System GoPlus Travel FGP28A : les meilleures offres

Présentation

Présentée par Benro en juin 2016, la gamme System GoPlus se compose de trépieds à colonne centrale orientable dans tous les axes de façon à octroyer aux photographes plus de souplesse et de précision dans le positionnement de leur appareil.

Ces trépieds se déclinent en deux catégories : les modèles Classic, dont les jambes se divisent en 3 sections, et les versions Travel, dont les jambes à 4 sections se replient autour de la colonne centrale pour plus de compacité en position de rangement. Chaque catégorie se décline en modèles en aluminium ou en fibre de carbone.

Nous testons ici le Benro System GoPlus Travel FGP28A — disposant de jambes à 4 sections et d'une fabrication en aluminium.

Test trépied Benro System GoPlus Travel FGP28A

Prise en main

Le System GoPlus Travel FGP28A mesure 49,5 cm en position de rangement et peut atteindre une hauteur minimale de 39 cm ou une hauteur maximale de 165,5 cm une fois déployé. Étant fabriqué en aluminium, ce trépied a un poids relativement élevé de 1,92 kg (sans rotule). Benro annonce une capacité de charge maximale de 14 kg. Si celle-ci nous semble relativement optimiste, nous attestons d'une très bonne stabilité à hauteur maximale avec une configuration matérielle avoisinant 4 kg.

Le système de pliage des jambes autour de la colonne centrale octroie de fait une taille réduite lors du transport, mais le System GoPlus Travel FGP28A ne rentre pas dans la catégorie des petits trépieds de voyage. Son gabarit et son poids le rapprochent plus du trépied Induro Grand Turismo GTT104M1 que d'un Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon.

La housse renforcée vendue avec le trépied en facilite néanmoins le transport. Elle contient divers compartiments et s'accompagne d'une petite pochette ainsi que de différents accessoires (pointes en métal pour les pieds, clé Allen, etc.).

Test trépied Benro System GoPlus Travel FGP28A prise en main

Tout comme le Benro Mach3 TMA18CV1 testé par nos soins, ce trépied dispose d'une qualité de fabrication du plus grand sérieux. En cas de problème, le constructeur assure cependant une garantie de 5 ans.

Test trépied Benro System GoPlus Travel FGP28A prise en main

Benro conseille l'utilisation des rotules de série V et B avec les trépieds de la gamme System GoPlus. Nous avons, en ce qui nous concerne, testé le Travel FGP28A avec une rotule V1E équipée d'un plateau rapide et d'un niveau à bulle fonctionnant sur un axe horizontal.

Un premier mécanisme de serrage, avec contrôle du niveau de friction, permet de bloquer ou débloquer complètement la rotule, tandis qu'un deuxième mécanisme autorise une rotation sur 360°. Les repères de cet axe de rotation facilitent la pratique de la photographie panoramique.

Test trépied Benro System GoPlus Travel FGP28A prise en main

La base du trépied dispose de son propre niveau à bulle (fonctionnant également sur un axe horizontal), ainsi que d'un mécanisme de serrage autorisant lui aussi une rotation sur 360° et disposant de repères. Deux autres mécanismes du même type permettent quant à eux d'ajuster la colonne centrale selon qu'elle se trouve en position verticale ou horizontale. La colonne dispose elle aussi de repères pour plus de précision.

Test trépied Benro System GoPlus Travel FGP28A prise en main

Cette colonne est non seulement réversible, mais également orientable dans tous les axes. L'opération est relativement simple : une fois la colonne placée en position haute, un bouton poussoir situé à son extrémité inférieure permet de la débloquer pour la basculer en position horizontale (l'inclinaison et l'orientation son alors paramétrables à souhait).

Notez que l'équilibre du trépied s'en trouve cependant amoindri. Associée à une position quelque peu périlleuse, une configuration de l'ordre de 2 kg (un reflex plein format accompagné d'un objectif 24-70 mm f/2,8) est capable de lui faire perdre sa stabilité. Il convient alors d'écarter les pieds en fonction des 3 angles différents et d'utiliser l'accroche livrée avec le trépied dans le but de le lester.

Test trépied Benro System GoPlus Travel FGP28A prise en main

Comme tous les trépieds de la gamme System GoPlus, le Travel FGP28A peut être transformé en monopode : la jambe disposant d'un grip et d'un liseré bleu se dévisse alors du corps du trépied pour être ensuite revissée sur la colonne centrale.

Test trépied Benro System GoPlus Travel FGP28A prise en main

Chaque jambe du trépied est constituée de 4 sections. L'extension se fait au moyen de bagues de serrage dont la manipulation est aisée et rapide. L'extrémité de chaque pied est de plus équipée d'un embout en caoutchouc qui peut être dévissé de façon à être remplacé par une pointe en métal lui assurant une certaine adhérence sur une surface meuble.

Test trépied Benro System GoPlus Travel FGP28A

Test trépied Benro System GoPlus Travel FGP28A

Verdict

Test trépied Benro System GoPlus Travel FGP28A recommandé par Focus Numérique

Le Benro System GoPlus Travel FGP28A dispose d'une excellente qualité de fabrication et propose de nombreuses fonctionnalités qui lui confèrent une grande polyvalence. Il est ainsi possible de le convertir en monopode pour une utilisation plus mobile, tandis que sa colonne centrale est orientable à loisir de façon à atteindre n'importe quel angle de prise de vue. Comme pour tout trépied de ce type, la capacité de charge s'en trouve cependant amoindrie et l'utilisateur averti devra prendre garde à l'écartement des jambes et à la répartition du poids — rappelons qu'il est possible de lester le trépied — de façon à maintenir la stabilité de l'ensemble.

Rappelons également que malgré son appellation "Travel" et sa faible taille en position de rangement, ce trépied ne se fera pas aisément oublier lors de longues phases de transport.

Le FGP28A est donc un trépied au poids et à la taille intermédiaires, que nous recommandons sans hésitation aux photographes certes à la recherche d'une solution transportable, mais donnant avant tout la priorité aux possibilités de prise de vue offertes.

Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication

Poids relativement élevé pour un trépied de voyage

Colonne centrale orientable

 

Convertible en monopode

 

Compacité une fois replié

 

Déploiement rapide

 

Housse de transport

 

Pointes en métal optimisant l'adhérence sur sol meuble

 

Crochet pour lester le trépied

 

Niveau à bulle sur la base du trépied

 


> Tous les trépieds testés
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

Benro System GoPlus Travel FGP28A : les meilleures offres

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation