Olympus OM-D E-M1 II : les meilleures offres

Introduit sur l'E-M5 II, le mode Haute Résolution permet de générer des fichiers dans une définition largement supérieure à celle du capteur par combinaison de 8 clichés. Si l'E-M5 II délivre des images en 40 Mpx, l'Olympus OM-D E-M1 II, lui, atteint 50 Mpx en JPEG et près de 80 Mpx en RAW.

Ce mode sera sans doute très pratique pour ceux qui souhaitent disposer de fichiers volumineux, notamment pour le packshot. En effet, s'il est possible d'utiliser ce mode à main levée, le mode de prise de vue – combinaison de plusieurs images successives – impose certains paramètres à la prise de vue : le sujet ne doit pas bouger, pas plus que l'appareil photo. Il est donc recommandé d'utiliser un trépied, mais là encore, il existe quelques limitations : vous ne pourrez pas, par exemple, fermer le diaphragme à plus de f/8.

JPEG

Le gain est-il est au final significatif ? Pour la taille de l'image, assurément, avec une définition largement supérieure de 250 % ! Voilà qui n'est pas négligeable.

L'E-M1 II propose deux modes d'enregistrement Haute Résolution. Le premier produit des images en 25 Mpx, le second en 50 Mpx. En redimensionnant les images en 20,4 Mpx, on note assez facilement une amélioration dans le rendu des détails. Le gain est surtout visible en passant du 50 à 20 Mpx, comme vous pouvez le constater sur les extraits ci-dessous.


Le cas du RAW

Il est également possible d'enregistrer les images combinées au format RAW (.ORF). Pour l'instant, ces images brutes ne sont exploitables qu'avec la dernière version du logiciel Olympus. L'image a des dimensions colossales : 10 368 x 7 776 px, soit environ 80 Mpx.

Malgré l'augmentation sensible de la définition, l'impression de piqué n'évolue pas beaucoup par rapport au 50 Mpx après redimensionnement en 20 Mpx, comme vous pouvez le constater sur les extraits présentés ci-dessous.


On se servira donc du format RAW pour proposer des fichiers plus volumineux en vue d'impression en très grand format, par exemple.

Olympus OM-D E-M1 II : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation