Olympus OM-D E-M1 II : les meilleures offres

Latitude d'exposition

Pour vérifier la latitude d'exposition d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène test sur une plage de +/-5 IL et corrigé les fichiers bruts. Malheureusement, le logiciel Adobe Lightroom ne prend en compte les fichiers bruts de l'hybride d'Olympus. Nous avons donc ouvert les images avec le logiciel d'Olympus qui ne permet de corriger les images que sur -/+2 IL

Le relativement "petit" capteur Micro 4/3 de l'Olympus OM-D E-M1 II offre une latitude de +1,3 IL dans les surexpositions. Au-delà, les informations sont irrémédiablement perdues.

Oympus E-M1 II dynamique latitude sur exposition

Pour des images sous-exposées, il est facile de recouvrer des informations. Les limitations du logiciel nous empêchent de connaître réellement les capacités du capteur. Toutefois, il est possible de voir un bruit électronique assez présent sur l'image sous-exposée à -2 IL. 

Olympus E-M1 II dynamique latitude sous exposition

Nous ne nous prononcerons pas sur la latitude de travail du boîtier hybride. Toutefois, nos essais montrent que le capteur 4/3" est beaucoup plus sensible aux écarts de luminosité que les capteurs APS-C. Le format RAW de l'E-M1 II est également enregistré sur 12 bits "seulement", alors que la plupart des capteurs APS-C ou 24x36 proposent un enregistrement 14 bits.

Dans la vraie vie

Lors de nos différents essais, nous avons été un peu déçus par la faible possibilité de récupérer des informations dans les hautes lumières, ce qui vient corroborer nos mesures en studio. Sur l'exemple ci-dessous, il y a finalement peu de différences entre le fichier RAW ouvert avec le logiciel d'Olympus et le fichier JPEG corrigé avec Photoshop.

Olympus E-M1 II test review recupération hautes lumières

Olympus OM-D E-M1 II : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation