Protocole de test

Rendu des couleurs

Nous effectuons une première série de mesures sur l'écran en configuration usine afin de connaître ses caractéristiques : point blanc, luminance, gamut. Nous réalisons ensuite un étalonnage manuel (point blanc, luminosité) de l'écran à l'aide du logiciel X-Rite i1 Profiler.

Pour cet écran calibré Rec.709 et DCI-P3, nous avons également le logiciel CalMAN pour évaluer l'écran.

Pour le Rec. 709, les paramètres sont :
  • – point blanc : 6 500 K
  • – luminance : 100 cd/m²
  • – gamma : 2,4

Pour le DCI-P3, les paramètres sont : 
- point blanc : 6 500 K
- luminance : 50 cd/m2
- gamma : 2,6

Une fois le profil réalisé, nous effectuons à nouveau une série de tests avec PatchTool. Le premier, le Quick-Test, permet de mesurer le rendu des couleurs des différentes primaires (RVB). Le logiciel permet également de vérifier la température des couleurs sur la gamme de gris, mais également la fidélité des couleurs pour les primaires. Les mesures des différences des couleurs sont exprimées en delta E2000.

En plus des primaires et de la gamme de gris, nous réalisons des mesures sur une série de couleurs usuelles. Pour cela, nous utilisons toujours PatchTool avec la mire de test SWOP2600. Les couleurs correspondent à des couleurs imprimables. Le gamut de la charte se situe donc à l'intérieur de l'espace Adobe RVB. Là encore, nos mesures de fidélité sont exprimées en delta E2000, qui est la méthode de calcul la plus précise pour les couleurs affichées sur un écran.

Si l'écran dispose d'un système d'étalonnage matériel, celui-ci est naturellement mis en œuvre pour vérifier son fonctionnement.

Uniformité

Nous utilisons la procédure de vérification du logiciel i1 Profiler de X-Rite. L'écran est divisé en 9 parties dans lesquelles la luminance et la température de couleur sont mesurées.

Temps de rémanence

La rémanence mesure la vitesse à laquelle l'écran fait réellement disparaître une image après son affichage. Plus la rémanence est forte, plus les mouvements des objets paraissent flous. Par exemple, avec un écran très mauvais, si un objet traverse l'écran d'un point A à un point D en passant par B et C, des traces de l'objet seront encore légèrement visibles en B et très visibles en C, alors que l'objet sera déjà arrivé en D. Nous filmons le déplacement d'un objet à l'aide d'une caméra à 1 000 ips afin de mesurer facilement le temps d'affichage des images fantômes.

Énergie

La consommation électrique est relevée à l'aide d'un wattmètre, à la fois en réglages usine et une fois l'écran étalonné.

Rendu des couleurs : réglages usine

Préréglage sRVb

Le profil classique sRVB est bien supporté par le PV270 avec un DeltaE 2000 à moins de 1,5. Le gamut de l'écran est un tout petit peu moindre que le gamut attendu, mais tout cela reste parfaitement acceptable. La luminance est parfaite, mais la balance des blancs un peu froide.

test BenQ PV270 review sRVB usine


Préréglage Adobe RVB

Le profil d'affichage à large gamut est par défaut très bon avec un Delta E2000 inférieur à 1. La luminance est calée à 120 cd/m2 et seule la température des couleurs est un peu élevée (6 890 contre 6 500 K attendu).

BenQ PV270 test review réglages usine

Rendu des couleurs : étalonnage matériel

L'écran dispose d'une LUT interne codée sur 14 bits qui permet un étalonnage matériel (le codage des tables de correspondances est fait par l'écran et non par la carte graphique).

Pour notre test, nous allons utiliser un nouveau logiciel d'étalonnage conçu par BenQ : Palette Master.

Le logiciel est assez simple à mettre en œuvre et fonctionne aussi bien avec la dernière sonde X-Rite i1 Display Pro que les plus anciennes (Display 2, i1Pro / Pro2 et même la Spyder4 de Datacolor). Bon point, il est disponible sous Windows, mais aussi sous Mac OS X.



Le logiciel permet une personnalisation assez poussée des réglages en mode avancé. Ainsi, le sRVB et l'AdobeRVB sont configurés pour une température des couleurs à 6 500 K, que certains trouveront trop froide. Il sera alors possible de fixer le point blanc à la température désirée.

Vous pouvez également enregistrer deux réglages dans les options calibrage 1 / calibrage2 pour basculer rapidement d'un mode photo à un mode bureautique, par exemple. Naturellement, le réglage Rec. 709  et DCI-P3 (simulation) sont disponibles dans cette version du logiciel.

Le calibrage de l'écran est assez long et il faut bien patienter 15 minutes pour que le logiciel réalise les mesures est écrire les informations dans la LUT de l'écran.

PV270 benq calibrage matériel

Adobe RVB

Retour sur le gamut étendu Adobe RVB plus spécifiquement destiné à la retouche photo. Les résultats sont encore meilleurs que les réglages par défaut qui étaient déjà très bon. Le DeltaE 2000 tombe en dessous de 1. De manière assez étonnante, la température des couleurs, mesurée trop haute par défaut, reste assez élevée. La linéarité des valeurs est parfaite et le gamut à 99% est respecté. C'est donc un joli bilan pour les primaires RVB

Test BenQ PV270 Adobe RVB mesure après calibrage

Nous poursuivons les tests avec des couleurs plus usuelles comme celles de la ColorChecker. Les résultats sont également excellents avec un DeltaE 2000 à 0,34. 

BenQ PV270 test review mesure colorchecker

Nous poussons les mesures sur des couleurs imprimables (SWOP) et là encore le rendu est quasi parfait avec un DeltaE 2000 à moins de 0,4. C'est sans doute l'un des meilleurs scores que nous ayons eu. 

BenQ PV270 test review swop

Pour la photographie, le PV270 est donc un excellent candidat avec une excellente fidélité des couleurs. 

Vidéo

Rec. 709

Pour l'espace couleur HDTV, l'écran BenQ se montre un peu moins performant. Nos mesures avec Calman montre un DeltaE 2000 à 3,2. Ce n'est pas un mauvais score, mais nous pouvions nous attendre à beaucoup mieux. Après le calibrage matériel, nous pensions pouvoir faire baisser ce chiffre, mais finalement, il n'en est rien et les écarts entre les couleurs mesurées et les couleurs attendues restent identiques. 

BenQ PV270 test review mesure Rec.709

DCI-P3

Même constat avec l'espace colorimétrique DCI-P3 utilisé pour le cinéma numérique. Par défaut, Windows ne propose pas de profil d'affichage à cette norme là. Il faut donc impérativement créer son profil à l'aide d'une sonde de mesure. Mais là encore, nous sommes un peu déçu par les résultats obtenus avec Calman avec un DeltaE 2000 à plus de 5.

Test review BenQ PV270 mesure DCI-P3
 

Homogénéité

L'homogénéité de l'écran est correcte et les écarts entre les différentes zones mesurées ne dépassent pas 5 %. C'est un très bon score qui est obtenu avec la compensation activée.

BenQ PV270, test review, uniformité

Temps de rémanence

Nous avions déjà était déçu par les temps de rémanence du BenQ PV3200PT et le PV270 ne viendra pas changer cet aspect. Bien au contraire.

Alors que nous avions mesuré le temps de rémanence du PV3200PT à 11 ms, le PV270 grimpe à plus de 20 ms ! Un temps très - trop - important pour travailler la vidéo confortablement. Aujourd'hui, certains moniteurs atteignent une latence de 5 ms et les écrans Oled n'en ont tout simplement pas.

Vous noterez également sur la vidéo présentée ci-dessous, un effet assez important de reverse ghosting (les fameuses images fantômes).

C'est dû à l'overdrive appelé AMA chez BenQ. Cette technique permet, par une surtension appliquée aux cristaux liquides, d'accélérer leur changement de position. Cela permet d'afficher des images en mouvement plus nettes, ce qui est recherché en vidéo. Parfois toutefois, cet overdrive est trop poussé et le changement de position est trop important : il faut alors un peu de temps pour qu'ils reviennent dans la position voulue. C'est là que l'image fantôme apparaît. Certains moniteurs permettent de moduler l'overdrive pour trouver un bon équilibre entre netteté et reverse ghosting. Ce n'est malheureusement pas le cas sur l'écran BenQ.



Vous pouvez opter pour une suppression de l'overdrive, ce qui règle ce problème, mais laisse une image un peu floue avec une sorte de trainée sur les mouvements rapides.

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