Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS : les meilleures offres



Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS : photo produit

Après le 21 mm f/1,4 ED AS UMC CS et le 50 mm f/1,2 AS UMC CS récemment testés sur Focus, Samyang continue d'étoffer son offre de focales fixes ultra lumineuses à mise au point manuelle pour hybrides APS-C.



Le Samyang 35 mm f/1,2 ED AS UMC CS annoncé aujourd'hui couvre un champ de 42,1° sur un Canon EOS M et 44,6° sur un Fujifilm X ou un Sony E. Il remplira donc le rôle de focale normale polyvalente, tandis que son angle de champ plus réduit de 34,6° en Micro 4/3 le destine plutôt au portrait, par exemple. Sa distance minimale de mise au point s'élève à 38 cm — on oubliera donc l'idée de faire des plans rapprochés.

Fabriqué à partir de 9 éléments répartis en 7 groupes, ce 35 mm f/1,2 intègre 1 élément en verre ED ainsi que 2 lentilles asphériques pour une correction optimale des aberrations optiques. Le traitement de surface des lentilles UMC (Ultra Multi Coating) se chargera quant à lui de limiter le flare et les reflets parasites pour favoriser le micro-contraste.

La grande ouverture de ce 35 mm et son diaphragme circulaire à 9 lamelles devraient procurer des flous d'arrière-plan onctueux et prononcés. Notons également sa compacité malgré sa luminosité, puisqu'il mesure à peine plus de 7 cm de long pour moins de 450 g.

Caractéristiques

Monture : Sony E, Fujifilm X, Micro 4/3
Format couvert : APS-C
Plage focale : 35 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 52 mm
Ouverture maximale : f/1,2
Ouverture minimale : f/16
Distance de mise au point : 0,38 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 9
Construction : 9 lentilles réparties en 7 groupes
Éléments spécifiques : 2 lentilles asphériques
Échelle des distances : oui
Rapport de reproduction : NC
Motorisation : non
Stabilisation : non
Dimensions : 67,5 x 74,2 mm
Diamètre filtre : 62 mm
Poids : 420 g
Pare-soleil : oui
Étui souple : oui

Prise en main

Ce nouveau 35 mm reprend les codes présents sur le 50 mm f/1,2 et le 21 mm f/1,4. La qualité de construction est donc excellente.

L'objectif est avant tout un bel objet que l'on prend plaisir à regarder et avoir en main. Il profite d'une construction tout en métal et son design élégant rappelle un peu celui des objectifs Leica M et des Canon série L. En effet, il arbore une finition noire brillante du plus bel effet, avec une bague rouge, les inscriptions de distance de mise au point en orange (pour les mesures en pieds) et blanc (en m), ainsi qu'une monture argentée.

Pour une focale fixe ouvrant à f/1,2, il est assez compact (mêmes mensurations que le 50 mm) : comptez un encombrement de 7,5 cm et 420 g sur la balance.

Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS : prise en main

C'est un objectif 100 % manuel : il vous faudra faire la mise au point à la main. La bague réservée à cet usage est large et confortable à utiliser. Sa fluidité est excellente et on dispose de réelles butées pour le minimum et l'infini. On peut cependant là encore souligner un manque de précision dans les indications de distance, mais la course est assez faible et il sera facile de passer de la distance minimale de mise au point (38 cm) à l'infini.

Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS : prise en main

Le diaphragme se règle lui aussi manuellement, et la bague pour ce faire est tout aussi agréable à utiliser. Les paliers sont francs. Malheureusement, elle n'est crantée qu'au 1/2 IL et les indications de valeur manquent de précision.

Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS : prise en main

Contrairement aux Zeiss Loxia (35 mm, 21 mm et 50 mm), il n'est pas possible de basculer en diaphragme continu pour faire des vidéos. Samyang propose des versions de ses objectifs dédiés à la vidéo avec des bagues plus imposantes, pour une compatibilité maximale avec des systèmes de follow focus. La version vidéo de ce 50 mm est le 35 mm T1.3ED  AS UMC CS.

Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS : prise en main

Le 35 mm f/1,2 ED AS UMC CS est dépourvu de tout connecteur sur la monture ; il n'y a donc aucune communication entre lui et le boîtier : oubliez les données Exif, les modes de prise de vue semi-automatiques ou encore les corrections optiques. Il faudra travailler en manuel ou en priorité ouverture sur le boîtier. De plus, il faudra activer les assistants à la mise au point (focus peaking ou grossissement).

Test labo

Nous avons testé le Samyang 35 mm f/1,2 ED AS UMC CS avec un Sony A6300 et son capteur APS-C de 24 Mpx (3,9 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil et de la taille de son capteur. Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'ouverture minimale théorique conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11.

Ce nouveau 35 mm s'en sort assez bien au laboratoire. L'objectif engloutit plutôt facilement les 24 millions de pixels. Le piqué monte progressivement à mesure que l'on ferme le diaphragme pour atteindre son maximum au centre dès f/4 et se stabiliser jusqu'à f/8 avant de plonger.

C'est à f/5,6 et f/8 que l'objectif donne le meilleur de lui-même, avec des images très homogènes du centre jusqu'aux bords. Aux plus grandes ouvertures, on observe un assez fort décalage entre le centre et les bords, mais ce défaut est à relativiser, car à f/1,2, la profondeur de champ est très faible et il est rare de positionner le plan de netteté sur les bords des images.

Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS : mesures labo

> Mesures effectuées à l'aide d'Imatest




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Comparons les performances de ce Samyang 35 mm f/1,2 à celle du Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary qui nous avait fait forte impression. Bien entendu, le modèle Sigma est pourvu d'un autofocus. Entre le test du Sigma et celui du Samyang, nous avons changé de scène test. Il est donc peu pertinent de comparer leurs performances. Nous préférons nous intéresser aux résultats de nos mesures, car les deux objectifs ont été testés avec le même boîtier.

Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary

Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary

Au final, nous n'avons pas grand-chose à reprocher à cette nouvelle focale fixe conçue pour les hybrides Sony (APS-C) ou Micro 4/3 ; elle reçoit naturellement son label recommandé. Excellente prise en main, qualité de construction, très grande ouverture, qualité optique (surtout entre f/2,8 et f/5,6) : la check-list est complète.

Voir le test complet




Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary  : mesures labo

Pas de doute, le modèle Sigma est plus performant, et ce, à tous les niveaux. Mettons de côté l'autofocus et la différence d'ouverture maximale (f/1,2 pour le Samyang, f/1,4 pour le Sigma) et intéressons-nous uniquement aux performances optiques. Sur la même plage d'ouvertures, le Sigma délivre un piqué plus élevé et une plus belle homogénéité.

Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que donne ce 35 mm monté sur un hybride Sony équipé d'un capteur au format APS-C (l'A6300). En utilisant un coefficient de conversion de 1,5x, on obtient un "équivalent" 53 mm — il en sera de même si vous l'utilisez avec un hybride Fujifilm. Cet objectif est également disponible en monture Micro 4/3 (hybrides Panasonic et Olympus). Dans ce cas, il devient un "équivalent" 75 mm (coefficient de conversion 2x).

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/1500 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/90 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS
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Bon à savoir : la couverture de cet objectif est très large, nettement plus large que le format APS-C. On peut donc envisager de l'utiliser sur un hybride Sony équipé d'un capteur 24 x 36 mm (les hybrides A7). Il faudra cependant recadrer légèrement les images aux plus grandes ouvertures.

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est présent et visible principalement aux plus grandes ouvertures. Au-delà de f/2,8, il devient très discret et négligeable. À f/1,2, il est assez entrant dans l'image. Avantage ou inconvénient, c'est selon les goûts. Quoi qu'il en soit, ceux qui veulent s'en affranchir devront passer par un correcteur en post-production.





Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Oubliez les distorsions : un bon point.

Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS : distorsions

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Une ouverture de f/1,2 est un atout de taille pour réaliser de très beaux effets de bokeh avec de très courtes profondeurs de champ. Associée à un diaphragme à 9 lamelles, elle offre la possibilité de noyer les arrière-plans dans de doux et englobants flous. Attention cependant : avec une telle ouverture et sur une distance de mise au point assez courte, la profondeur de champ est très petite et la mise au point doit être particulièrement précise, d'autant plus en manuel.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS
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Galerie terrain

Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/90 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS
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Marque :
Modèle :
Vitesse : s, ouverture :
Sensibilité : ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL

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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/3000 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/2000 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS
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Marque : SONY
Modèle : ILCE-6300
Vitesse : 1/30 s, ouverture : f/1.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 0 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS
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Verdict

Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS : recommande


Ce nouveau Samyang 35 mm f/1,2 ED AS UMC CS est dans la lignée du 50 mm qui nous avait fait forte impression il y a quelques semaines. Samyang a une nouvelle fois bien conjugué très grande ouverture et qualité optique. L'objectif est beau, agréable à prendre en main et à utiliser (en tenant compte des contraintes). La qualité d'image qu'il délivre est une belle surprise : un piqué fort au centre, un comportement cohérent et une belle homogénéité à f/5,6 et f/8. Monté sur un boîtier équipé d'un capteur APS-C, il sera à l'aise pour la majorité des usages (reportage, portrait), et utilisé sur boîtier Micro 4/3, il fera un bel outil de portraits.

Attention toutefois, il s'agit bien d'un objectif totalement manuel et mécanique : pas d'autofocus, pas de stabilisation optique, pas de données Exif. Son utilisation est donc vraiment spécifique. Il faut jouer avec les modes A et M et user des assistants à la mise au point. Si vous êtes un mordu de la spontanéité et de l'instant décisif, passez votre chemin.

Au final, nous recommandons cet objectif sans trop d'hésitations. Il fera le bonheur des photographes qui souhaitent jouer avec les très grandes ouvertures et ne reculent pas devant les contraintes qu'impose l'utilisation d'un objectif 100 % manuel. Cependant, il faut souligner que le Sigma 30 mm f/1,4  DC DN Contemporary (un peu plus large et aussi disponible en monture E et Micro 4/3), positionné dans la même tranche de prix, est capable de délivrer des images plus piquées et plus homogènes, et il est équipé en plus d'un autofocus. Il est certes un peu moins lumineux, mais la différence de 1/2 IL entre un f/1,2 et un f/1,4 n'est pas très importante en termes de vitesse et de rendu du bokeh.

Points forts

Points faibles

Qualité de construction et design

Bague de diaphragme perfectible

Ouverture de f/1,2

Objectif 100% manuel (pas d'AF ni de stabilisation)

Qualité optique générale, homogénéité à f/5,6 et f/8, comportement

Pas de communication avec le boîtier

Pas de distorsions

Vignetage aux plus grandes ouvertures


Samyang 35mm f/1.2 ED AS UMC CS : les meilleures offres

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