Avec la Hero5 Black, GoPro propose une belle mise à jour de sa caméra d'action et une ergonomie revue de fond en comble. La qualité des vidéos et des photos n'évolue pas beaucoup, et c'est sans doute le reproche que beaucoup lui feront, mais les images étaient déjà d'un très bon niveau — l'un des meilleurs parmi les action-cams — et demeure une référence.

La possibilité de photographier en RAW est intéressante, mais concernera finalement peu de monde et l'on regrette que GoPro n'ait pas profité de cette mise à jour pour augmenter les débits des enregistrements vidéo, notamment en UHD où les 60 Mbps sont un peu justes. Nous aurions également apprécié l'arrivée de nouveaux formats, comme un véritable enregistrement en 4K (4 096 x 2 160 px) ou 2K. Enfin, nous regrettons que GoPro se soit contenté d'une stabilisation électronique en lieu et place d'une optique stabilisée utilisable avec tous les formats vidéo.

Du côté de l'audio, les progrès sont plus sensibles, grâce aux 3 micros et aux algorithmes de réduction du bruit.

Cependant, c'est bien au niveau de l'ergonomie que le Hero5 Black se démarque de ses aînées. En effet, l'écran tactile, s'il manque un poil de réactivité, s'appuie sur une interface simple et bien pensée qui facilite grandement l'utilisation de la caméra, et les commandes vocales sont parfois bien pratiques.
La Hero5 est désormais étanche à 10 m sans caisson, dispose d'un GPS (certes un peu limité) et propose une autonomie décente d'un peu moins de 2 heures. De plus, la nouvelle Hero5 Black est désormais au centre d'un écosystème d'accessoires qui inclut un drone (Karma) ainsi qu'une gimbal (ou cardan) pour des mouvements stabilisés — là en 4K —, ce qui rend la caméra encore plus polyvalente.

Le discours marketing de GoPro est ainsi vérifié : la Hero5 Black est bien la meilleure des GoPro et reçoit un recommandé.

Points forts

Points faibles

Bonne qualité des images en photo et vidéo

Écran tactile inutilisable sous l'eau

Possibilité de photographier en RAW

Débit limité à 60 Mbps en UHD

Contrôle par commandes vocales intéressant

Enregistrement RAW propriétaire

Assez bonne autonomie : un peu moins de 2 heures en 1080

Peu d'accessoires livrés en standard. Pas de fixation de type pas de vis Kodak.

Étanche à 10 m sans caisson

Pas de stabilisation optique (limitée 2,7K et 1080)

Offre logicielle complète pour capturer, éditer et diffuser depuis un smartphone

 

Enfin la stabilisation, mais électronique

 

GPS, mais uniquement en photo

 

Petite et légère

 

Large gamme d'accessoires...en option

 

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation