Alors que grâce à la démocratisation des outils numériques, on peut aujourd'hui de dégainer un appareil et de partager les photos capturées en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la photographie argentique noir et blanc ne se démode aucunement. Cette pratique permet non seulement d'obtenir des résultats esthétiques uniques, mais aussi de renouer avec les bases de la photographie.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : expérimenter les films noir et blanc (Irop Ustynskyy)
Photo : Irop Ustynskyy.

Le principe

Comme nous l'évoquions à l'occasion d'un précédent exercice photo sur les films couleur, la pratique de la photographie argentique n'est pas seulement motivée par un sentiment de nostalgie, mais aussi et surtout par la recherche d'une esthétique différente, parfois moins précise, mais souvent plus chaleureuse que celle procurée par les appareils numériques récents. Particulièrement apprécié et exploité en noir et blanc, l'argentique présente des grains aussi divers qu'inimitables.

Exercice photo : expérimenter les films noir et blanc (Takayuki Miki)
Photo : Takayuki Miki.

La photographie monochrome a ceci de particulier qu'elle n'est absolument pas soumise à l'idée de restitution fidèle de la réalité. Le noir et blanc est par essence une transposition, l'expression d'un photographe, matérialisée (dans le cas de la photographie argentique) par l'émulsion chimique d'un film et le procédé de développement.

La culture populaire veut d'ailleurs que les photographies monochromes soient plus aisément considérées — parfois à tort — comme des œuvres d'art, tandis que les images en couleur sont rattachées à la notion d'actualité et de véracité.

Photographier en noir et blanc constitue un exercice d'observation et d'abstraction singulier. Il convient en effet de ne pas tenir compte des couleurs en tant que telles, mais du contraste provoqué par la lumière et de la composition de la scène. Une image monochrome doit être pensée comme telle dès la prise de vue.

En pratique

De nos jours, l'un des aspects les plus intéressants de l'argentique réside dans la possibilité d'accéder au meilleur équipement fabriqué et mis en circulation au cours du 20e siècle pour une fraction de son prix d'origine. Du compact 24x36 à l'imposant boîtier moyen format, la variété d'appareils disponibles est telle que chacun trouvera son bonheur. Les automatismes des appareils les plus récents les rendent d'ailleurs accessibles aux débutants et autres photographes en herbe.

Exercice photo : expérimenter les films noir et blanc (Laurent Gauthier)
Photo : Laurent Gauthier.

Notez qu'il est possible d'utiliser des filtres de couleur de façon à changer la manière dont une pellicule noir et blanc capte la lumière et interprète ainsi la scène photographiée (voir la deuxième partie de notre tutoriel "Photographier directement en noir et blanc"). Un tel filtre a en effet la particularité de bloquer une partie des longueurs d'onde correspondant à sa couleur complémentaire. Visser un filtre rouge sur un objectif, par exemple, a pour effet d'atténuer les teintes proches du cyan et du bleu. Un photographe de paysages peut donc utiliser ce type de filtre pour assombrir le ciel et en faire ressortir les détails.

Pour conclure

Exercice photo : expérimenter les films noir et blanc (Hinata Sennin)
Photo : Hinata Sennin.

Enfin, pour ceux qui auraient des réserves quant au coût de développement, sachez que s'il est bien sûr possible de confier ses précieux films à un laboratoire professionnel, on peut aussi les développer soi-même de façon relativement aisée. Pour tenter l'aventure, nous vous invitons à consulter notre récent courrier lecteur "S'initier au développement argentique", listant le matériel nécessaire pour s'y essayer.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

> Courrier lecteur - S'initier au développement argentique
> Tutoriel - Photographier directement en noir et blanc

> Tous nos exercices photo
> Tous nos tutoriels
> Toute l'actualité (tests et articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation