Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir une partie du travail du jeune photographe français Cyrille Robin. Spécialisé dans la photo de mode publicitaire et plus particulièrement dans les natures mortes de produits de luxe, il travaille pour des marques prestigieuses comme Balmain, Lancel, Aurélie Bidermann, Dunhill ou encore Burberry. Nous vous présentons ici une sélection de sa série Personal Branding : des portraits réalisés dans le style de l'une de ses photos de classe, ou plus exactement de l'un des ces inoubliables portraits individuels sur fond coloré dont les photographes scolaires ont le secret à l'école primaire et au collège...

J’ai longtemps eu du mal à photographier les gens. Il me paraissait illégitime de me placer comme détenteur et responsable d’un contexte et d’un outil qui vont définir leur image. Ce sentiment absurde me chargeait d’une trop lourde responsabilité qui sclérosait la séance. Paralysé par un complexe insoluble, je me plaçais en position de miroir de l’autre et de ses sentiments perçus plutôt que dans mon rôle de photographe.

?Il y a quelques mois, j’ai retrouvé un portrait de moi réalisé en studio par le photographe du collège. J’avais 12 ans et je me souviens que c’était une année difficile à l’école. Cette image m’avait déçu parce qu’elle ternissait la perception que j’avais de mon regard, mon attitude, mon visage, mes cheveux, mes vêtements…

? Devenu photographe, je fréquente assidument les réseaux sociaux et le milieu de la mode. Des univers dans lesquels chacun travaille et maîtrise son image avec précision avant de l’exposer aux autres. Pour la réalisation de ma série Personal Branding - Yearbook 2016, j’ai contacté de jeunes mannequins en passe de professionnalisation et leur ai demandé de se plier à un exercice inspiré de la photographie scolaire individuelle. La plupart d’entre eux étaient ravis de jouer ce rôle et certains ont utilisé ces photographies pour leur promotion personnelle sur les réseaux sociaux, car elles s’intégraient très bien dans leur stratégie. Les images obtenues, volontairement picturales, ne sont ni des portraits, ni des photos de mode, mais tentent de créer un dialogue entre les deux. Mes inspirations sont entre autres Sam Lévin, Ragnar Kjartansson, Valérie Belin et Rineke Dijkstra.

Cyrille Robin

Arles 2016, exposition sauvage de Cyrille Robin, série Personal Branding
L'exposition sauvage de Cyrille Robin à Arles : ici le portrait de l'artiste réalisé lorsqu'il était au collège et qui a servi de point de départ de sa série.

Photo Cyrille Robin, série Personal Branding

Photo Cyrille Robin, série Personal Branding

Photo Cyrille Robin, série Personal Branding

Photo Cyrille Robin, série Personal Branding

Photo Cyrille Robin, série Personal Branding

Photo Cyrille Robin, série Personal Branding

Photo Cyrille Robin, série Personal Branding


> Le site de Cyrille Robin
> Tous nos Inspirations Photo
> Toutes l'actualité des Rencontres Arles Photographie 2016

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation