Une fois n'est pas coutume, une lectrice s'intéresse à la captation audio et s'interroge sur l'alimentation des micros que l'on souhaite connecter à un reflex.


Bonjour, je souhaite acquérir un micro Audio Technica Pro 24 CMF pour l'utiliser avec mon reflex Canon 60D. Savez-vous si cet appareil est équipé d'une alimentation PIP pour le micro ? Par ailleurs, est-il performant pour réaliser des interviews en extérieur avec un peu de bruit autour ? Merci d'avance. Angélique, lectrice de Focus Numérique


La question d'Angélique soulève plusieurs points intéressants concernant les micros et leur alimentation.
Il existe deux grands types de micros : les dynamiques et les statiques (électroacoustiques).

Les premiers ne sont pas alimentés et servent plutôt à l'enregistrement audio des voix en studio ou en concert, car il n'est pas nécessaire d'avoir une sensibilité très élevée. Ils ne sont généralement pas utilisés pour la captation audio en vidéo.

Les micros statiques sont les plus répandus et sont alimentés, par une pile ou directement par leur connecteur. Dans ce cas, on parle alors d’une alimentation "fantôme" (que permettent par exemple les prises XLR). Ces micros sont plus sensibles, car la membrane est polarisée.

Mini-jack PIP sur les appareils photo

Notre lectrice s'intéresse à un micro que l'on peut directement relier à la prise mini-jack du reflex. Sur le Canon 60D, il n'est pas possible d'utiliser un micro au format XLR, à moins de passer par un boîtier externe beaucoup plus onéreux. Et à juste titre, Angélique se pose la question de l'alimentation électrique via ce connecteur mini-jack, qui est tout à fait possible. On appelle ces connecteurs des PIP, pour Plug-In Power.

Mais attention : tous les connecteurs mini-jack n'en sont pas capables et ceux qui disposent d'une telle fonctionnalité arborent fièrement un connecteur rouge. Nous avons cherché parmi les boîtiers présents à la rédaction et seuls les Sony A77, A77 Mark II et RX10 disposent d'un tel connecteur. Rien chez Canon, Nikon, Olympus et Pentax. Nous avons également épluché une bonne partie du catalogue des reflex Canon et nous n'avons jamais trouvé, dans les fiches techniques, la mention de mini-jack PIP.

Sony A77 Mark II mini-jack PIP cercle rouge
Une prise mini-jack PIP (rouge) sur un Sony A77 Mark II.

Est-ce vraiment grave ? Non, car en vidéo, la plupart des micros utilisés sont alimentés à l'aide d'une ou plusieurs piles, qu'elles soient au format bâton ou rondes. Ils fonctionnent donc avec les reflex Canon, même en l'absence de cette fameuse prise PIP.

Le choix d'Angélique s'est porté sur l'Audio Technica Pro 24CM (testé) qui a la singularité de fonctionner à l'aide d'une prise PIP, mais qui peut également être alimenté par pile. Dans tous les cas, ce modèle fonctionne avec le Canon 60D. À noter : les micros PIP ne sont pas monnaie courante ; en fouillant les catalogues chez Rode ou Sennheiser, nous n'avons pas trouvé de micro pour reflex ou caméra PIP.

Micro Canon, à main ou cravate

Le micro Audio Technica Pro 24 CMF fonctionne à la fois en mode alimenté ou en mode PIP. Les reflex Canon ne disposant pas de prise mini-jack PIP, il faudra donc opter pour le mode alimenté, mais une fois muni de pile, le modèle sélectionné par Angélique fonctionnera sur son Canon 60D.




Angélique se questionne ensuite sur le choix de son micro pour réaliser des interviews dans un environnement sonore bruyant.

La plupart des micros Canon, comme le Pro 24 CM, sont unidirectionnels : privilégiant les sources frontales, ils s'avèrent bien meilleurs que les micros omnidirectionnels pour les interviews.

Toutefois, il ne faut pas oublier les autres micros qui peuvent être très pratiques pour les interviews. Ainsi, le micro à main peut être très pratique si vous avez plusieurs personnes à filmer en même temps. Si l'environnement est très bruyant, vous devez également considérer les micros-cravates, qui permettent d'isoler encore plus précisément la voix de l'interviewé.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de plusieurs articles concernant les micros :

> Comment choisir son micro-cravate
> Bien choisir son micro de reportage
> Pourquoi utiliser un micro-cravate ?


> Posez-nous votre question
> Tous nos Courriers lecteurs
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct toute l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation