Présentation

Après plusieurs semaines (voire plusieurs mois) de rumeurs et bruits de couloirs, Apple a intronisé, à l'occasion de sa sacro-sainte keynote de rentrée, l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus. Nombre de nouveautés attendues se trouvent ainsi confirmées. Parmi elles, les amateurs d'images peuvent désormais compter sur le support — encore partiel — du format RAW par iOS 10 ainsi que sur la présence d'un double module photo au cœur du 7 Plus.

Comme toute nouvelle itération des smartphones à la pomme, cette 7e génération est attendue de pied ferme par de nombreux amateurs de photographie. Apple s'était forgé une solide réputation en ce domaine, mais la marque a cédé sa première place à des smartphones Android au cours des dernières années. Les nouveautés annoncées suffiront-elles pour égaler les ténors du genre ? Outre l'amélioration de la qualité intrinsèque du classique module grand-angle, l'ajout d'une focale supplémentaire adaptée à la capture de portraits constitue une caractéristique technique qui demande à faire ses preuves.

Test Apple iPhone 7 Plus

Caractéristiques

Capteur principal : Double capteur 12 Mpx (1/3") et 12 Mpx (1/3,6")
Bloc optique principal : Double optique 28 mm f/1,8 et 56 mm f/2,8
Écran : LCD IPS, 5,5 pouces (14 cm), 1 920 x 1 080 px
Stabilisation : Optique (pour le module 28 mm seulement), numérique (en vidéo seulement)
Mise au point : Autofocus à détection de phase
Flash : Led double ton
Mode manuel : Oui (seulement avec une application tierce)
Format RAW : Oui (seulement avec une application tierce)
Modes autofocus : AF-S, AF-C
Mesure de l'exposition : Pondérée centrale
Vitesse d'obturation : NC
Sensibilité ISO : NC
Mode vidéo : 2160p 30 ips, 1080p 60/30 ips et 720p 30 ips (mode Vidéo)
1080p 120 ips et 720p 240 ips (mode Ralenti)
Module photo frontal : 7 Mpx, 32 mm f/2,2, vidéo 1 080p 30 ips (mode Vidéo), 720p 240 ips (mode Ralenti)
Mémoire interne : 32 / 128 / 256 Go
Carte mémoire : Non
Puce mobile : Apple A10 Fusion
Processeur : NC
GPU : NC
Mémoire vive : 3 Go
Capacité de la batterie : 2 900 mAh
Système d'exploitation : iOS 10.1
Dimensions : 158,2 x 77,9 x 7,3 mm
Poids : 188 g

Module photo

Absente de l'iPhone 7, la nouveauté la plus attendue des photographes se trouve au sein du modèle de plus grand format qu'est l'iPhone 7 Plus. La face arrière du smartphone laisse en effet apparaître deux modules photo distincts, proposant des capteurs de même définition mais associés des optiques aux focales différentes de façon à éviter la dégradation inhérente à l'utilisation d'un zoom numérique.

Comme sur la précédente génération de smartphones de la marque, le module photo le plus classique se dote d'un capteur d'une définition de 12 Mpx pour une taille physique de 1/3".
Quelques changements sont cependant à signaler du côté de la partie optique : elle profite désormais d'une focale de 28 mm (équivalent 24x36), d'une ouverture de f/1,8 et d'une stabilisation.

Le second module photo s'équipe également d'un capteur de 12 Mpx, mais sa taille de 1/3,6" est inférieure à celle de son faux jumeau. La partie optique est également bien différente, puisque ce module propose une focale de 56 mm (équivalent 24x36) à l'ouverture de f/2,8 et malheureusement dépourvue de stabilisation optique.

Test Apple iPhone 7 Plus

Le second module photo devrait donc profiter de la capacité de sa (modérément) longue focale à capturer des portraits, cette dernière étant suppléée par un mode de prise de vue offrant la simulation d'effets de profondeur de champ. Il profite du décalage physique entre les deux modules photo pour calculer la distance entre l'appareil et le sujet photographié, différencier les divers plans qui constituent l'image et ainsi simuler un effet de profondeur de champ. Notez qu'une telle fonction a déjà été exploitée par différents smartphones (dont le Huawei P9 et le Honor 8, derniers exemples en date) et nous a toujours laissés perplexes quant à son efficacité.

Le double module photo proposé par l'iPhone 7 Plus s'équipe en outre d'un flash à 4 leds, tandis qu'un nouvel algorithme maison assurerait un traitement des images avec une efficacité fulgurante (Apple promet jusqu'à 100 milliards d'opérations en 25 millisecondes).

Prise en main

Comparé aux deux précédentes générations, le nouveau smartphone grand format d'Apple n'évolue que très peu dans son design. À première vue, seule la protubérance liée à l'intégration d'un double module photo marque une véritable rupture.

Nous retrouvons donc une solide fabrication en aluminium, dont les courbes autorisent une bonne prise en main malgré la taille imposante de l'iPhone 7 Plus.

Comme toujours chez Apple, il convient d'oublier toute idée de batterie amovible ou de port microSD permettant d'étendre l'espace de stockage. La firme à la pomme nous gratifie cependant de la certification étanche IP67, soit la résistance à l'immersion dans un liquide pendant 30 min maximum et jusqu'à 1 m de profondeur.

Test Apple iPhone 7 Plus prise en main

L'iPhone 7 Plus dispose d'un écran LCD IPS Full HD (1 920 x 1 080 px), de 5,5 pouces (14 cm), soit une finesse d'affichage de 401 ppp. Si plusieurs terminaux haut de gamme font mieux sur ce dernier point, le smartphone d'Apple se rattrape largement en proposant une gestion des couleurs exemplaire, avec un delta E moyen à 1,4 et une température de couleur de 6 841 K. Les tests en laboratoire réalisés par nos confrères du site internet Les Numériques rapportent de plus de bons résultats en termes de luminosité, de contraste et de réflexion lumineuse.

Test Apple iPhone 7 Plus prise en main

Alors que la plupart des smartphones Android se dotent d'un raccourci physique afin de lancer rapidement l'application photo, Apple fait le choix d'un raccourci prenant la forme d'un pictogramme, accessible à partir de l'écran de déverrouillage du terminal. La manœuvre n'en est pas moins rapide et le double module photo de l'iPhone 7 Plus est ainsi toujours prêt à être dégainé.

Test Apple iPhone 7 Plus prise en main

Comme sur nombre de smartphones, les boutons de volume du 7 Plus peuvent servir de déclencheur. Étant situés sur la tranche gauche de l'appareil lorsqu'il est tenu à la verticale, il est possible d'y accéder avec le pouce de la main gauche ou l'index de la main droite suivant le sens dans lequel on tient le smartphone lorsqu'il est positionné à l'horizontale.

Interface

Contrairement à ses principaux concurrents, et conformément à la tradition d'Apple, l'iPhone 7 Plus prend le contrepied de la tendance portée par les deux dernières générations de smartphones haut de gamme Android : aucun contrôle sur les paramètres de prise de vues n'est proposé.

Seuls les classiques contrôles du flash et du retardateur, quelques filtres ainsi que les modes HDR et Live Photo sont accessibles depuis l'interface de prise de vues principale. S'il est agréable d'avoir affaire à une interface simple et claire, il est dommage d'y être contraint.

Test Apple iPhone 7 Plus interface photo

Outre les modes de prise de vues Pano et Carré déjà proposés sur la génération iPhone 6s, le 7 Plus propose un mode Portrait (actuellement disponible avec la version bêta d'iOS 10.1). Comme évoqué, il profite du décalage physique entre les deux modules photo pour différencier les divers plans qui constituent l'image et ainsi simuler un effet de profondeur de champ.
Dans la pratique, ce mode se révèle pour l'instant quelque peu limité, puisqu'il ne peut être utilisé en deçà d'un certain niveau de luminosité et en dehors d'une certaine fourchette de distance avec le sujet.

Test Apple iPhone 7 Plus interface mode portrait

Bien qu'Apple propose une interface de retouche bien pensée offrant divers filtres et outils de retouche, nous leur préférons ceux disponibles dans des applications dédiées. D'autant que si iOS 10 a apporté la bien heureuse prise en charge des fichiers RAW, sachez qu'il est toujours impossible de capturer ou de retoucher des photos dans ce format à l'aide des applications natives de l'iPhone 7 Plus. Il faut donc passer par une application tierce, telle que Lightroom Mobile, pour pouvoir prendre des photos au format DNG et profiter de leur flexibilité lors de la phase de retouche.

Test Apple iPhone 7 Plus interface retouche

Test Apple iPhone 7 Plus interface retouche

Test labo

L'application native des smartphones Apple ne proposant pas de réglages manuels, aucun test de montée en sensibilité ISO n'est possible. Nous avons cependant choisi de vous soumettre 3 situations comparatives différentes afin de souligner les différences, en termes d'angle de champ et de qualité, induites par l'utilisation d'une focale de 28 mm, de 56 mm et des différents paliers de zoom numérique.

Angles de champ

Avec une position de prise de vue similaire d'une photo à l'autre, voici la différence d'angle de champ et de cadrage qu'implique le choix entre le module photo disposant d'une focale de 28 mm et celui disposant d'une focale de 56 mm.





> Télécharger les fichiers originaux

Paliers de zoom

Parfois appelé à tort "zoom optique", le dispositif utilisé par l'iPhone 7 Plus dispose de deux focales fixes de 28 mm et 56 mm. Chaque palier de zoom utilisé entre ces deux valeurs et au-delà de 56 mm correspond en réalité à un zoom numérique.

Cette deuxième situation comparative tente de mettre en évidence les différences de qualité entre les deux modules photo du smartphone et les différents niveaux de zoom numérique constituant les paliers entre les deux longueurs focales disponibles. Dans ce but, un même cadrage a été respecté à chaque prise de vue.





> Télécharger les fichiers originaux

L'utilisation de deux focales différentes pour un même cadrage entraîne bien entendu des différences esthétiques notables en termes de perspective et d'écrasement des plans, mais les images obtenues à l'aide du 28 mm et du 56 mm diffèrent sur de nombreux autres points.

Les deux optiques présentant respectivement une ouverture de f/1,8 et f/2,8, des paramètres de prise de vue différents sont choisis par l'iPhone pour obtenir une exposition équivalente. Au 28 mm, l'image est ainsi capturée avec un temps de pose de 1/35 s et une sensibilité de 80 ISO, tandis qu'au 56 mm, la même image est capturée avec un temps de pose de 1/50 s et une sensibilité de 320 ISO.

Dans les faits, le module 28 mm ne s'avère pas être un maître de précision, mais délivre un niveau de détail correspondant à ce que l'on peut attendre d'un smartphone haut de gamme de dernière génération. La balance des blancs est ici trop chaude, bien que la palette de couleurs retranscrites soit correcte. Le traitement de l'image semble léger, mais nous déplorons cependant la présence de bruit électronique dès 80 ISO.

Le résultat esthétique de la photo capturée à l'aide du module 56 mm se montre quant à lui moins heureux. La perte de détails et la présence de bruit sont flagrantes, tandis que l'on note une dérive verdâtre du plus mauvais effet. Malgré sa qualité discutable, cette focale délivre cependant des images de meilleure qualité que les différents paliers de zoom numérique s'en approchant.

Application photo Apple vs Microsoft Pix

Pour bien mesurer la différence en termes de qualité d'image entre le module photo disposant d'une focale de 56 mm et un zoom numérique 2x à partir de la focale de 28 mm, nous avons choisi de comparer des images capturées avec l'application photo native d'Apple et Microsoft Pix. Notez que les deux applications possèdent plusieurs similarités en termes d'interface et de résultats.





> Télécharger les fichiers originaux

Outre les quelques différences esthétiques provoquées par l'utilisation de ces deux applications distinctes, les résultats obtenus confortent les remarques précédentes : malgré un certain manque de piqué, une dérive colorimétrique verdâtre et une mauvaise gestion du bruit électronique, le module de 56 mm délivre des images de meilleure qualité qu'un zoom numérique proposant un angle de champ équivalent.

Test terrain

Si elle se veut simple et épurée, l'interface de prise de vue de l'iPhone 7 Plus limite l'expérience utilisateur aux bases les plus élémentaires de la photographie. Les photographes en herbe trouveront les automatismes rassurants, tandis que les utilisateurs confirmés se sentiront très certainement frustrés par l'absence de tout réglage. Nous sommes une fois de plus bien loin des modes débrayables proposés par la totalité des smartphones Android haut de gamme du marché.

Notez cependant que l'utilisation des deux modules photo ne souffre d'aucune lenteur — le 7 Plus se trouve ainsi dans le haut du panier des photophones de 2016 en termes de vitesse de mise au point et de réactivité générale.

Module 28 mm

Test Apple iPhone 7 Plus image

Test Apple iPhone 7 Plus image

Test Apple iPhone 7 Plus image

Test Apple iPhone 7 Plus image

Test Apple iPhone 7 Plus image

Module 56 mm

Test Apple iPhone 7 Plus image

Test Apple iPhone 7 Plus image

Test Apple iPhone 7 Plus image

Test Apple iPhone 7 Plus image

Test Apple iPhone 7 Plus image

Mode portrait

Test Apple iPhone 7 Plus image

Test Apple iPhone 7 Plus image

Alors que toutes les marques ont progressé en matière de gestion des couleurs et de balance des blancs, l'iPhone 7 Plus propose bien souvent des teintes chaudes et un rendu parfois quelque peu atypique. Le module grand-angle ne se démarque pas de la concurrence par sa retranscription des plus fins détails et sa gestion du bruit électronique en situation de basse luminosité, mais il a tout de même le mérite de proposer une accentuation logicielle discrète. De plus, son capteur nous a surpris par sa dynamique : il peut retranscrire hautes et basses lumières de scènes relativement contrastées. 

Si le module 56 mm offre un rendu esthétique comparable, son ouverture de diaphragme inférieure et son capteur de plus petite taille le prédestinent à faire moins bien que le module 28 mm, et ce, à tous les niveaux. Un flagrant manque de précision est ainsi constaté, tandis que l'absence de stabilisation optique se fait cruellement sentir.

S'appuyant sur une optimisation logicielle non définitive, le mode portrait est quant à lui difficile à juger dans l'état actuel des choses. Nos différents essais ont cependant mis en évidence une perte de détail supérieure à l'utilisation classique du 56 mm, ainsi des erreurs de différenciation des plans lors de la création de l'effet de profondeur de champ tant recherché.

Vidéo

L'iPhone 7 Plus propose d'enregistrer des vidéos en 2160p 30 ips, 1080p 60/30 ips et 720p 30 ips. Un mode Ralenti permet l'enregistrement en 1080p jusqu'à 120 ips et 720p jusqu'à 240 ips. Le module photo disposant d'une focale de 28 mm étant le seul à être équipé d'une stabilisation optique, la captation de vidéos à l'aide du module 56 mm se contente d'une simple stabilisation numérique.

Fidèle aux interfaces de prise de vues épurées d'Apple, le mode vidéo de l'iPhone 7 Plus se voit extrêmement dénudé en termes de réglages.
 
Test Apple iPhone 7 Plus interface mode vidéo
Interface de prise de vues du mode Vidéo.
 

Si la stabilisation optique atténue tant bien que mal les mouvements de l'opérateur lors de l'utilisation du module 28 mm, celle-ci manque cruellement dès que le module 56 mm est utilisé. Tout comme ses concurrents haut de gamme, la qualité d'image et le rendu colorimétrique de l'iPhone 7 Plus sont corrects, mais inférieurs à ce qui est proposé en photo.

Verdict

Test Apple iPhone 7 Plus recommandé par Focus Numérique

Il y a quelques mois de cela, alors que le LG G5 pointait le bout de son optique ultra grand-angle, nous nous disions sceptiques face au choix de focales proposées ; nous estimions qu'une combinaison d'optiques de 28 mm et 50 mm (équivalent 24x36) aurait constitué le duo parfait. Si l'iPhone 7 Plus a le mérite de proposer un tel dispositif, nous regrettons nombre des caractéristiques qui l'accompagnent.

L'optique à faible ouverture et le petit capteur du module 56 mm répondent probablement à des exigences de taille et de coût, mais viennent assurément gâcher la fête. En outre, affubler l'optique grand-angle d'une stabilisation optique et la dénier au module dédié au portrait nous semble assez incohérent.

Malgré ses bonnes intentions, l'iPhone 7 Plus ne révolutionne donc pas la hiérarchie des meilleurs smartphones photo. En l'état actuel des choses (c'est-à-dire avec un mode portrait non définitif), la plus-value apportée par le 56 mm est réelle, mais pas remarquable.
Si vous avez une envie irrépressible d'un smartphone doté d'une focale fixe normale, foncez : l'iPhone 7 Plus est le seul a en être doté. Sinon, nous vous enjoignons à considérer avant tout les caractéristiques photographiques offertes par le module grand-angle, puisque c'est le module principal du smartphone.

Ce module n'est pas parfait, mais il rivalise en qualité avec ceux de nombreux smartphones haut de gamme. Bien que nous déplorions une gestion des couleurs inférieure à nos espérances ainsi qu'une retranscription des détails perfectible (notamment en situation de basse luminosité), nous apprécions notamment l'écran de qualité dont il se dote et la dynamique offerte par le capteur. Le nouvel iPhone évolue, mais se place dans la droite ligne de ses prédécesseurs.

Si nous recommandons ce smartphone, c'est uniquement aux amateurs de photographie prêts à payer le prix pour retrouver l'ergonomie des terminaux Apple, leur interface de prise de vues simple et efficace, ainsi que leurs images chaleureuses. En effet, les smartphones à la pomme, évoluant seuls dans un écosystème inédit, constituent une offre unique en leur genre.

Qu'il soit question du Huawei P9 et de son module photo dédié au noir et blanc, du LG G5 et de son optique ultra grand-angle, ou encore du Samsung Galaxy S7 et de sa réactivité à toute épreuve, l'année 2016 a vu apparaître de nombreuses offres concurrentes originales et moins onéreuses. Acheter le dernier iPhone constitue donc, encore et toujours, un choix qui dépasse la simple discipline photographique.

Points forts

Points faibles

Réactivité des modules photo

Gestion des couleurs et de la balance des blancs perfectible

Interface de prise de vues simple et efficace

Qualité du module 56 mm en retrait

Module 28 mm stabilisé

Module 56 mm non stabilisé

Bonne dynamique du capteur

Absence de mode manuel dans l'application native

Bonne colorimétrie de l'écran

Absence du format RAW dans l'application native



> Le test complet de l'iPhone 7 Plus sur Les Numériques
> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation