Si la photographie de paysage fait bien souvent référence aux paysages naturels (parfois même à l'aspect "carte postale"), de nombreux décors à l'esthétique quelque peu désolée façonnent nos territoires. Qu'il soit question de dénoncer ou de magnifier, la photographie de paysages industriels témoigne de l'activité humaine et présente ainsi un intérêt plus subtil qu'il n'y paraît.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : paysages industriels (Claudiu Sergiu Danaila)
Photo : Claudiu Sergiu Danaila.

Le principe

Ce domaine de la photographie entre en lien évident avec la photographie de paysage, mais aussi la photographie d'architecture ou encore l'urbex. La photographie de paysages industriels s'en différencie par ses rapports généralement moins étroits (quoique, selon les sites...) avec la dimension d'aventure parfois dangereuse et illégale attachée à l'urbex, et la rejoint d'ailleurs dans l'exploration des sites industriels abandonnés.

Exercice photo : paysages industriels (Patrycja Tomaszczyk)
Photo : Patrycja Tomaszczyk.

De nombreux décors industriels faciles d'accès jalonnent en effet nos villes et leurs périphéries. Tous ne sont cependant pas photogéniques, et la saison et le moment de la journée choisis pour les photographier auront une influence considérable sur l'esthétique de vos prises de vue. Les paysages industriels véhiculent une ambiance étrange qu'il ne tient qu'à vous de renforcer par vos choix photographiques.

En pratique

L'éclairage direct d'un chaud après-midi d'été a ainsi tendance à écraser les volumes, tandis qu'un éclairage latéral permet de les accentuer. En début et en fin de journée, l'heure dorée et l'heure bleue permettent de profiter d'une lumière singulière. Pour peu que sa forme s'y prête, il est également possible de photographier un édifice à contre-jour de façon à créer un effet de silhouette.

Exercice photo : paysages industriels (Jonathan Kos Read)
Photo : Jonathan Kos Read.

La présence de lignes directrices et de courbes étant un élément récurrent et structurant des paysages industriels, la maîtrise de la perspective constitue un aspect crucial de cette discipline.

Nous vous conseillons l'usage d'un objectif grand-angle ou fisheye afin d'accentuer les lignes de fuite et de renforcer le gigantisme des bâtiments, tandis qu'un trépied et une grille de composition (la plupart des appareils numériques disposent de cette option d'affichage) peuvent vous aider à positionner votre appareil photo de façon à contrôler la perspective.

Pour conclure

Exercice photo : paysages industriels (Jani Brumat)
Photo : Jani Brumat.

Comme pour toute autre branche de la discipline photographique, nos conseils ne sont en rien des règles irréfutables. L'utilisation d'un téléobjectif peut ainsi permettre d'aborder un tel décor de manière différente, d'en saisir des détails plutôt que sa globalité — voire d'aborder une esthétique de la forme et du minimalisme.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

> Tous nos exercices photo
> Tous nos tutoriels
> Toute l'actualité (tests et articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation