Face à la fiche technique du Canon EOS 5D Mark IV, vous pensez globalement que la marque a fait les bons choix et vous êtes plutôt curieux de voir les premiers tests. Si la définition 4K en vidéo vous laisse de marbre, c’est surtout car vous êtes peu nombreux à vous intéresser à ce secteur de l’image, mais l’absence de charnière pour l’écran vous déçoit. Et vous êtes presque tous d’accord pour dire qu’il est vraiment trop cher. Voici les grandes tendances de ce sondage auquel vous avez été très nombreux à participer cette semaine, et nous vous en remercions !

Canon EOS 5D Mark IV

Progression dans le bon sens

Sondage - Votre avis sur le Canon EOS 5D Mark IV (Mk 4)

La définition du capteur gagne en pixels, sans excès, pour passer de 22,3 Mpx à 30,4 Mpx. C’est un choix qui convient très bien à 58 % d’entre vous qui y voient un bon compromis entre les besoins croissants en définition et une qualité d’image qui devrait rester acceptable. 20 % auraient néanmoins souhaité que Canon équipe son reflex appareil d’un système pour annuler l’effet du filtre passe-bas, comme il l’a fait sur l’EOS 5Ds R. 16 % auraient mieux aimé se contenter des 22,3 Mpx de l’EOS 5D Mark III et 6 % en attendaient au contraire plus.


Sondage - Votre avis sur le Canon EOS 5D Mark IV (Mk 4)
Avec cet appareil, Canon inaugure une nouvelle technologie qui exploite la structure du capteur pour enregistrer des RAW Dual Pixel ; il est ensuite possible d’exploiter ces informations pour réaliser des ajustements de mise au point en post-production. Vous êtes 1/3 à ne pas vraiment savoir quoi en penser, n’étant pas très intéressés à titre personnel mais considérant que la technologie pourrait être intéressante en certaines occasions. Vous êtes tout autant à témoigner d’un véritable enthousiasme et afficher une curiosité quant aux résultats en pratique. 21 % d’entre vous mettent surtout en avant les contraintes, notamment le poids des fichiers de 100 Mo qui aura vite fait de les dissuader d’en faire usage.


Sondage - Votre avis sur le Canon EOS 5D Mark IV (Mk 4)
Côté autofocus, l’EOS 5D Mark IV ne révolutionne pas le genre et conserve le module de son prédécesseur avec tout de même une amélioration de la sensibilité. Pour près de la moitié d’entre vous c’est un bon choix, car c’est précisément dans les conditions de basse lumière, donc de faible contraste, que vous trouvez les systèmes autofocus défaillants (et à améliorer). 22 % pensent que ces changements ne devraient pas être significatifs en pratique, mais que ce n’est pas vraiment un problème, car l’autofocus du 5D Mark III était à leurs yeux déjà suffisamment performant. 20 % d’entre vous se déclarent déçus par un champ de couverture qu’ils auraient aimé plus large, pour accrocher des sujets sur les bords ou dans les angles de l’image. Enfin, 9 % auraient surtout aimé une extension des capteurs croisés et doubles croisés pour plus de rapidité et d’efficacité.

Des améliorations pas indispensables

Sondage - Votre avis sur le Canon EOS 5D Mark IV (Mk 4)

Il est de tradition, quand nous vous interrogeons sur les fonctions vidéo des appareils, que vous manifestiez votre désintérêt pour cette pratique. Mais force est de constater que cette tendance va en s’amenuisant : vous êtes maintenant moins de la moitié, 41 %, à nous avoir donné cette réponse. 26 % analysent la logique de gamme et reconnaissent que les 5D ayant pris une place conséquente dans l’univers du cinéma et de la vidéo, il est assez logique et justifié que le Mark IV passe à la définition 4K. Pour 23 %, la question ne se pose même pas : tous les fabricants y venant, conserver une définition Full HD aurait été une grave erreur stratégique de la part de Canon. Seuls 3 % considèrent que ce sera l’un des principaux atouts du boîtier.

Sondage - Votre avis sur le Canon EOS 5D Mark IV (Mk 4)

Vous n’êtes quand même pas pleinement satisfaits de toutes les caractéristiques du 5D Mark IV : bien son écran progresse en définition pour atteindre les 1 620 000 points du 1-DX Mark II et hérite également de ses fonctionnalités tactiles, l’absence de charnières pour l’orienter, ne serait-ce que dans une direction, déçoit près de la moitié d’entre vous : 45 %. Il faut dire que Nikon le propose depuis un moment sur ses D750 et D500. Si bien que seuls 29 % se déclarent vraiment satisfaits par cet écran, 18 % considérant la dalle tactile superflue et 8 % le jugeant inférieur à celui du D5, donc décevant.


Sondage - Votre avis sur le Canon EOS 5D Mark IV (Mk 4)

Connexion Wi-Fi et modules GPS sont présents sur l’EOS 5D Mark IV qui peut ainsi transmettre des images directement sans fil, être piloté depuis un périphérique mobile et enregistrer pour chaque image ses coordonnées géographiques. Mais pour 29 % d’entre vous, ce sont des fonctions dispensables qui consomment surtout beaucoup d’énergie et épuisent prématurément les batteries. Si vous deviez acheter un 5D Mark IV, sans doute les désactiveriez-vous en permanence. 23 % se seraient bien passés du GPS, mais apprécient la connexion Wi-Fi, et 18 % pensent l’inverse. Enfin, 23 % se déclarent satisfaits par les choix de Canon, l’absence de ces fonctions étant pour eux rédhibitoire.

Vraiment trop cher

Sondage - Votre avis sur le Canon EOS 5D Mark IV (Mk 4)

Malheureusement, si l’appareil vous apparaît plutôt séduisant, vous l'estimez trop cher à une écrasante majorité : 93 % ! À une nette majorité (67 %) , vous considérez même que ses caractéristiques ne justifient pas un tel tarif, quand 26 % trouvent ce prix assez juste par rapport au marché, mais malheureusement inaccessible pour leur budget, ce qui les fait attendre avec impatience un remplaçant au 6D. Seuls 7 % se considèrent dans la cible de l’EOS 5D Mark IV.


Merci encore de votre participation à ce sondage et à la semaine prochaine pour un nouveau sujet !

Lire aussi :
> Canon EOS 5D Mark IV : présentation générale
> Canon EOS 5D Mark IV : caractéristiques et premier avis
> Canon EOS 5D Mark IV : premiers essais en Dual Pixel RAW
> Test - Canon EOS 5D Mark IV : gestion du bruit électronique et montée ISO

> Toute l'actualité de la photokina 2016
> Tous nos sondages
> Toute l'actualité (articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation