Autofocus

Le Canon 5D Mark IV hérite du module qui équipe le reflex pro 1D X Mark II et dispose donc du meilleur modèle actuel. Ce dernier est même amélioré, avec un collimateur central sensible jusqu'à -3 IL, alors qu'il est limité à -2 IL sur le reflex sportif.

Canon ESO 5D Mark IV test review configuration collimateurs af
Les menus pour le choix des zones autofocus du 5D Mark IV, avec à gauche un collimateur épaulé par 4 collimateurs d'assistance, et à droite le mode de sélection automatique sur l'ensemble des collimateurs disponibles.
 
Le module comporte 61 points AF, dont 41 croisés et 5 en double croix au centre, comme le montre le schéma ci-dessous.
autofous 5D Mark IV canon
Vous pouvez déplacer un point ou un groupe de points AF à l'aide du joystick, ce qui permet facilement de suivre un sujet en déplacement.

En studio, le Canon 5D Mark IV s'est admirablement comporté, sauf en basse lumière où le temps de mise au point est finalement assez long, malgré la hausse annoncée de la sensibilité du collimateur AF central. Pour des raisons d'homogénéité dans la comparaison, le reflex Canon est testé avec un 35 mm f/1,4 Sigma, modèle disponible à la fois pour Nikon, Canon et Pentax.

Mise sous tension (1re image sans autofocus) 0,4 s
Latence au déclenchement (avec mise au point préalable) 0,03 s
Mise au point (de l'infini à 1,5 m) en pleine lumière 0,3 s
Mise au point (de l'infini à 1,5 m) sous 3 lux 1 s

Sur le terrain, le 5D Mark IV est un vrai régal à utiliser. L'autofocus est globalement réactif et même si la couverture AF n'est encore pas suffisante — il suffit d'essayer un Fujifilm X-T2, qui permet de placer le point AF sur pratiquement 80 % de la zone cadrée, pour se rendre compte qu'un autofocus de reflex est étriqué... —, le suivi AF est également à la hauteur de la réputation de la marque.

Nous avons réalisé quelques tests sur un sujet en mouvement : un enfant sur une trottinette s'approchant du photographe. Le reflex est positionné en Servo AF avec un seul collimateur assisté par 4 collimateurs supplémentaires. Sur la série de 12 images (cadence à 7 ips), seules 2 images sont floues, dont une totalement hors point de netteté ; les autres clichés sont parfaitement nets. Les images floues se situent d'ailleurs au début de la rafale, le reflex "déterminant" les mouvements du sujet.

Canon 5D Mark IV test review suivi AF mode collimateur assisté

En mode sélection automatique, le suivi du sujet est également très pertinent sur l'ensemble de la zone couverte par le module AF.

Mode rafale

La fiche technique du 5D Mark IV annonce une rafale à 7 ips, des chiffres confirmés par nos mesures en studio. 

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation