Depuis la démocratisation massive du numérique, force est de constater que le format de la surface photosensible ne constitue plus vraiment un critère de choix décisif : facile à transporter et polyvalent, le compact numérique est devenu l'appareil à tout faire. Nous vous proposons aujourd'hui de prendre le contre-pied radical de cette approche et d'essayer... le moyen format ! Pour beaucoup d'entre vous, ce terme évoque sans doute le travail de photographes de légende et du matériel au prix inaccessible, mais essayer le moyen format s'avère finalement plus simple qu'on ne le croit, et peut vous conduire à renouveler votre approche photographique.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : essayer le moyen format / Stephanie Carter
Photo : Stephanie Carter.

Le principe

La pratique du moyen format est un exercice photographique à part entière. À la manière de la chambre grand format, le moyen format nécessite une approche particulière, une démarche plus lente et bien souvent plus réfléchie. Oubliez les selfies : l'encombrement et le poids de ce type d'appareil en font un outil de prédilection pour les photographes minutieux et exigeant dans leurs cadrages. Divers types de formats coexistent. Remis au goût du jour par Instagram, le format d'image carré permet notamment des compositions ultra graphiques.

Outre le format, les viseurs poitrine, présents sur une grande majorité des appareils moyen format, conduisent le photographe à prendre une autre conscience de son environnement. Une conscience peut-être plus immersive, là où la visée reflex induit une certaine mise à distance. Cette proximité est notamment déterminante dans le cadre de la réalisation de portraits : elle permet au photographe de créer une relation particulière avec le modèle.

Exercice photo : essayer le moyen format / Sylvain La Rosa et Anne Wohlgemuth
Photo : Sylvain La Rosa et Anne Wohlgemuth.

Il convient d'ajouter à cela des qualités techniques inhérentes au moyen format : des possibilités d'agrandissement accrues, une dynamique plus importante en numérique, la création de bokeh à couper le souffle, et une synchro flash généralement possible à toutes les vitesses d'obturation... Vous l'aurez compris, bien que contraignant par certains de ses aspects (encombrement, prix, etc.) le moyen format est un fabuleux outil créatif.

En pratique

Le moyen format numérique peut s'avérer particulièrement intéressant dans le cadre d'une pratique photographique professionnelle (notamment en photographie de mode, d'objets et de paysage), car les images capturées à l'aide d'un tel appareil permettent une grande latitude de retouche et d'ajustement en post-production. Le principal frein est évidemment le prix. Si Hasselblad propose aux possesseurs des mythiques boîtiers système V d'adapter un dos numérique directement sur leur ancien appareil, notez que le ticket d'entrée vers le moyen format numérique est extraordinairement coûteux : comptez environ 8 000 € pour le Pentax 645Z, appareil actuellement le moins cher du marché.

Exercice photo : essayer le moyen format / Sylvain La Rosa
Photo : Sylvain La Rosa.

Vous avez envie de moyen format sans pour autant casser votre tirelire ? Bien que cette gamme d'appareils soit historiquement réservée aux professionnels et amateurs fortunés, l'arrivée du numérique sur le marché a changé la donne : de nombreux boîtiers moyen format argentiques sont désormais à la portée des bourses plus réduites.

En vous tournant du côté du marché de l'occasion, vous trouverez donc pour quelques centaines d'euros des appareils de légende — à la fois de beaux objets mécaniques et photographiques. Hasselblad, Mamiya, Bronica et autres Rolleiflex sont les marques phares qu'il est bon de privilégier. En effet, la large diffusion d'un appareil vous offre un choix d'optiques conséquent, ainsi que l'assurance de pouvoir trouver des pièces de rechange en cas de casse — un point à ne surtout pas négliger.

Pour conclure

Exercice photo : essayer le moyen format / Irop Ustynskyy
Photo : Irop Ustynskyy.

Nous vous invitions il y a peu à expérimenter les films argentiques couleur. La pratique du moyen format relève d'une même démarche : elle conduit en quelque sorte de renouer avec les bases de la photographie, de façon à faire évoluer votre pratique. Nous en profitons d'ailleurs pour vous rappeler notre courrier lecteur proposant quelques appareils 24x36 permettant de débuter en photographie argentique...

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

> Tous nos exercices photo
> Tous nos tutoriels
> Toute l'actualité (tests et articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation