Ce mois-ci, vous avez été encore plus nombreux que d'habitude à participer et nous envoyer vos images — sans compter vos messages de remerciements et d'encouragement qui nous sont toujours aussi précieux. Merci à vous, chers lecteurs, nous espérons vous servir chaque mois et vous aider à progresser dans l'apprentissage sans fin de la photographie !

Vos photos nos conseils, août 2016, résultats

Nous vous proposons comme à l'accoutumée trois catégories :
  • - les "tops", qui correspondent à nos photos coups de cœur et sur lesquelles nous estimons qu'aucun travail de retouche ou de composition n'est nécessaire ;
  • - les "presque tops", qui ont un réel potentiel, mais auxquelles il manque un petit quelque chose pour figurer parmi nos coups de cœur ;
  • - les "encore un effort", qui montrent un choix intéressant de la part du photographe, mais méritent encore un peu de travail au niveau de la composition ou de leur positionnement par rapport au sujet.

Nous n'avons pas la science infuse et nos choix sont personnels. Nous tentons d'être les plus équitables, et les plus sincères possible. Rappelons aussi que "Vos photos, nos conseils" n'est pas une compétition, encore moins un concours : ce n'est pas parce que votre photo ne figure pas dans la sélection du mois qu'elle n'est pas retenue ; il nous faut faire des choix, mais elle pourra être publiée plus tard... Dans tous les cas, gardez à l'esprit que cette rubrique est la vôtre : nous sommes là pour partager vos images, vous conseiller et vous aider à progresser.

Place à vos images !

Les tops !

Fiat Eloi

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Fiat Eloi

On commence notre sélection mensuelle avec cette superbe photo de Fiat Eloi et son bivouac sous un ciel étoilé dans le Massif Central. Souhaitait-il rendre hommage à Paul et son exercice de la semaine sur les cieux étoilés, ou à Maxime Oudoux et son tutoriel sur l'astrophotographie ? En tout cas cette image est réussie, tant sur le fond que sur la forme : on s'y croit et on a envie de dormir à la belle étoile...

Alexandre Fedi

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Alexandre Fedi

Voici un exemple parfait de composition réussie et de patience ! Bravo pour cet ordonnancement des sujets et ces jeux d'ombres. Alexandre a attendu qu'une silhouette vienne s'inscrire dans son cadre et a déclenché au bon moment. Même le coup de peinture blanc, certainement là pour effacer un tag, a sa place dans l'image et la dynamise : vraiment, bravo !

Yves Bacquet

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Yves Bacquet

On se méfie généralement des photos urbaines réalisées au grand-angle, car souvent, en l'utilisant mal, le photographe tente de faire rentrer un maximum d'éléments sans arriver à soigneusement "ranger" tout cela dans son cadre. Mais force est de constater que cette photo d'Yves d'une métropole de nuit en pose longue est superbement réalisée, avec de belles lignes de fuite soulignées par les filés et un point fixe sur lequel le regard s'arrête quelques instants — la voiture au milieu — avant de repartir suivre à 100 à l'heure les traînées de phares dans la nuit tokyoïte.

Stephane Kurdyban

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Stephan Kurdyban

En ce mois estival, difficile de ne pas céder à la tentation de publier quelques photos qui nous ramènent aux vacances et à leur imaginaire façon image d'Épinal. La photo de ces trois enfants contemplant le lac d'Annecy sied parfaitement à ce sentiment et distille tendresse, nostalgie et apaisement. Une photo très simple, mais qui fonctionne.

Quentin Coster

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Quentin Coster

Nous venons de le dire ci-dessus : on veut des photos de vacances, de la nature, respirer ! Et l'on apprécie tout naturellement l'air pur de la montage...

Gérald Schmitt

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Gérald Schmitt

En hommage à tous les travailleurs du mois d'août, une dédicace de votre serviteur, par l'intermédiaire de la photo de Gérald et de ce jeune forgeron du Myanmar en plein ouvrage. Une photo puissante, et un visage souligné tant par la pertinence de la gestion de la lumière que par un temps de pose réfléchi pour capter les étincelles. Bien vu !

Les presque tops

Jean-Luc Lalibert

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Jean-Luc Lalibert

Il faut toujours qu'au moins une photo fasse débat dans notre sélection du mois. Nous avons hésité à mettre celle de Jean-Luc dans nos tops, tant sa composition est intelligemment pensée... mais un petit quelque chose nous manque. Certes, le plan très rapproché apporte de la sincérité et la profusion de visages donne tout l'intérêt à cette photo, mais paradoxalement, on se sent un peu perdu devant cette photo, sans trop savoir où regarder. Peut-être eût-il fallu donner un peu plus d'air au personnage central ? Peut être eût-il été pertinent de nettoyer la vitre davantage, ou d'exclure du cadrage la très imposante inscription "David 5", qui tend à déséquilibrer l'ensemble ? Selon nous, la lecture reste de ce fait un peu brouillonne et confuse. Dommage, car la photo a frôlé notre podium !

Christian Prugne

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Christian Prugne, original

Il n'y a définitivement rien de plus doux et de plus beau que le rendu argentique d'une pellicule ; ici, une Foma 200 ISO en 135. Le grain est fin et donne un ton et une texture inégalés à la chair.

Malheureusement, le cadrage de Christian n'est pas assez incisif et on se sent un peu trop loin du regard plein de candeur et de fraîcheur de son magnifique modèle. En outre, nous ne le répéterons jamais assez : évitez de centrer votre sujet principal (sauf si vous en faites un parti pris). Il ne faut pas hésiter à faire en sorte que le spectateur d'une photo se sente vraiment proche du sujet.

Du coup, la définition du fichier étant suffisante, on tente un petit recadrage et on place le regard de Gwen, le modèle, sur le tiers supérieur droit pour laisser le personnage respirer. Aussi, cela permet d'apprécier encore plus le grain de la pellicule, le regard du modèle et les détails presque angéliques de son visage.

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Christian Prugne, résultat après recadrage

Jean-Michel Pierrelée

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Jean-Michel Pierrelée, original

Nous n'avons pas de détail sur l'endroit précis où cette photo a été prise, mais ce pourrait être à La Défense ou tout autre lieu d'agglomération comportant de hauts bâtiments. Le reflex de Jean-Michel a été le bon : lever les yeux et observer les perspectives fuyantes de ces bâtiments dressés vers les cieux, et photographier en noir et blanc ce paysage urbain en s'appuyant sur les formes et le minimalisme.

Le jeu de symétrie avec la passerelle est intéressant, car il crée un élément graphique agréable qui s'appuie sur les ombres, des noirs profonds et un dégradé de gris sur les bâtiments allant jusqu'au blanc du ciel. Nous n'avons donc rien à redire sur le choix du traitement de Jean Pierre !

En revanche, nous regrettons le choix du cadrage vertical qui, s'il peut être très intéressant en paysage ou en photo d'architecture, ne nous paraît pas forcément servir la composition ici, En effet, la ligne de fuite est en réalité cachée par l'ombre de la passerelle et c'est cette dernière qui crée le jeu graphique entre les immeubles.

Pour équilibrer davantage la composition, nous avons simplement eu recours à notre recadrage favori : le carré. Ici, il permet de fixer plus aisément l'attention sur le jeu symétrique et renforce l'aspect géométrique de l'image. Sans compter qu'il fait disparaître l'inutile et perturbant watermark orange...

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Jean-Michel Pierrelée, résultat après recadrage

Encore un effort !

Raphaël Ledormeur

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Raphaël Ledormeur

Soyons francs, il n'y a quasiment aucun paysage à jeter en Nouvelle-Zélande et cette photo de la Jackson Bay en est encore la preuve. La perspective fuyante du ponton nous mène vers les cimes enneigées des montagnes en arrière-plan et les lumières nous permettent d'avoir de belles couleurs au ton pastel et froid tout en créant une certaine douceur. On se croirait presque dans un film, où un personnage apparaîtrait dans le cadre derrière nous et marcherait vers la fin de ce ponton, emmitouflé dans un chaud manteau.

Seulement nous pensons que l'image de Raphael ne rend pas suffisamment hommage à cet aspect cinématographique, la faute encore une fois à une composition trop centrée (et imparfaitement) qui place le point de fuite au milieu de l'image. Ah je vous l'assure, s'il m'était possible d'apparaître dans vos ordinateurs à chaque fois que vous vous apprêtez à me poster une image avec le sujet au milieu du cadre, je me ferais un malin plaisir de vous empêcher d'appuyer sur la touche validation de votre envoi ! Bon, en même temps peut-être aurais-je moins de légitimité à gérer cette rubrique...

Quoi qu'il en soit, je ne recommande vraiment pas de placer le sujet principal ou le point de fuite d'une photo en plein centre de celle-ci, car la composition s'en trouve affaiblie et le regard ne se repose plus sur le sujet. Il cherche un point d'accroche, perdu entre trop de ciel et trop de terre. Il est préférable de créer un déséquilibre symétrique afin de donner du dynamisme dans l'image. Ce n'est pas moi qui le dis, mais Monsieur Fibonnacci et notre rédacteur Paul Nicoué (encore lui !) : "Les points forts déterminés par la règle des tiers contribuent en effet à guider le regard du spectateur et à induire ainsi un sens de lecture". Bon, en même temps aussi, Paul a aussi déniché des compositions symétriques et centrées réussies...

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Photo Raphaël Ledormeur, résultat après recadrage

Hervé Demeyer

VPNC (Vos photos nos conseils), août 2016 - Photo Hervé Demeyer

Terminons ce "Vos photos, nos conseils" mensuel par la photo d'Hervé. J'ai une inclination naturelle qui me pousse à aimer, voire adorer tout ce qui touche de près ou de loin à la photo de rue et je ne peux rester insensible face à la tentative d'Hervé d'inscrire un personnage dans son cadre. L'église en arrière-plan foisonne de petits détails intéressants et globalement, son intégration dans l'image est très équilibrée : elle offre un bon support à la photo. L'ombre au sol sur la partie droite découpe l'image et nous donne presque l'obligation de regarder vers la gauche, pile là où le sujet est intégré. En plus, cela tombe pile aussi avec la ligne de fuite de l'angle du bâtiment. Tout est donc à sa place et tout juste pourrions-nous regretter que la texture du bâtiment ne soit pas davantage mise en exergue, ce qui aurait renforcé un peu les zones plus ou moins ombreuses.

Qu'est-ce qui cloche, alors ? La posture du personnage ! Jouant le flamant rose, notre quasi-unijambiste malgré lui se retrouve dans une posture peu gracieuse et fait perdre à l'image pourtant savamment composée tout équilibre ! Oh, nous n'en doutons pas, les esprits chagrins nous rétorqueront qu'il est difficile de tout gérer, et qu'il faut à la fois penser au cadre, à la lumière, à l'arrière-plan et au positionnement des personnages, alors si en plus on doit s'occuper de l'écartement des jambes d'un sujet en marche, on ne s'en sort pas ! Eh bien si, cher lecteur, c'est ainsi : tout, tout dans ses moindres détails, doit être parfaitement à sa place, décidé et organisé. Vous êtes le créateur de votre image et c'est à vous d'organiser le grand chaos préexistant à votre acte photographique.

Alors, en effet, c'est difficile à réaliser, mais pour que cette photo soit parfaite, il aurait fallu simplement qu'Hervé déclenchât une demi-seconde avant. Nous aurions eu le pas ferme et décidé de notre sujet et un véritable mouvement dessiné. La photographie n'est pas un jeu de hasard et la perfection ne tolère pas de retard au déclenchement. Et pour poursuivre la réflexion sur la photo de rue, nous vous invitons à jeter un œil à l'ouvrage de Thomas Benezeth chroniqué par Pascale dans nos colonnes.


Merci encore à tous de vos participations, et à très vite pour un nouveau "Vos photos, nos conseils" !

> Tous les "Vos photos, nos conseils"

> Tous les tutoriels
> Tous les exercices photo
> Toute l'actualité (articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation