BenQ PV3200PT recommandé

Ce moniteur 32" UHD nous laisse une bonne impression, teintée toutefois d'une touche de scepticisme.

Nous retrouvons en effet avec le BenQ PV32000PT la qualité de fabrication, la dalle peu brillante, la facilité d'installation et la télécommande filaire bien pratique que nous avons déjà évoquée avec le SW2700PT. Au niveau de la colorimétrie par défaut (sortie usine), les résultats sont très bons, à la fois en sRVB (photo) et en Rec. 709 (vidéo HDTV 1080). La performance est notable, mais n'est pas pour autant extraordinaire : de nombreux constructeurs proposent désormais des dalles IPS calibrées en usine de très bonne facture.

Le moniteur BenQ est également intéressant par le logiciel Palette Master Elements (Windows / Mac OS X) qui permet un calibrage matériel, du moment que vous disposez d'une sonde X-Rite ou Datacolor (sinon, il faut alors ajouter une bonne centaine d'euros). D'après le logiciel, il est possible de gagner en fidélité des couleurs en utilisant le procédé automatique. Dans les faits, nous avons bien réussi à améliorer le rendu en sRVB, mais pas pour le gamut vidéo Rec. 709.

Toujours pour la vidéo, nous avons été surpris par l'intégration de l'overdrive. Si ce dernier accélère bien l'affichage pour une netteté renforcée, nous avons noté des effets d'images fantômes très visibles (reverse ghosting). Il n'est malheureusement pas possible de moduler l'overdrive ; vous pouvez simplement le désactiver avec l'effet de flou que cela entraîne sur des sujets en mouvement rapide. En vidéo donc, l'impossibilité de paramétrer finement l'overdrive est étonnante et finalement handicapante. Il sera sans doute plus sage de désactiver cette option.

Au tableau des regrets, nous aussi l'absence de la gestion DCI-3P pour la vidéo UHD/4K.

Au final, le PV3200PT reçoit un recommandé, mais il serait bon que BenQ fasse un effort du côté de l'overdrive pour ses prochains modèles.

Points forts

Points faibles

Très bon calibrage usine Rec.709

Sonde de calibrage non fournie

Très bon calibrage usine sRVB

Système overdrive non paramétrable

Étalonnage matériel disponible avec Palette Master

Pas de casquette livrée en standard

Télécommande filaire USB pratique

Pas d'entrée HDMI 2.0 (1.4 uniquement) et une seule fiche

Qualité de fabrication

Pas de gestion DCI-P3 (gamut pour la vidéo UHD/4K)




> Tous les écrans art graphique testés
> Toute l'actualité (tests et articles)


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation