Que l'on soit ou non un passionné assidu d'astronomie, les photographies de ciels étoilés ont le potentiel de révéler un ailleurs pour le moins fascinant, propice à faire travailler l'imagination des adultes comme des enfants. Si l'été se prête ainsi volontiers à la photographie d'étoiles, par ses températures douces et ses cieux dégagés, certains conseils techniques sont de mise pour progresser dans cette pratique.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : photographier un ciel étoilé
Photo : Nathan Anderson.

Le principe

La photographie de ciels étoilés nécessite bien entendu des excursions nocturnes, mais la réussite des images obtenues dépend grandement de la situation géographique du lieu de prise de vue et des conditions météorologiques. Il faut ainsi se trouver dans une zone suffisamment éloignée de la pollution lumineuse provoquée par les grandes villes et choisir de préférence une nuit claire, mais avec une lune peu lumineuse (il convient par exemple d'éviter les nuits de pleine lune).

Exercice photo : photographier un ciel étoilé
Photo : Wayne Dalhberg.

La lumière nous parvenant des étoiles étant relativement faible, elle nécessite d'adopter un long temps de pose pour être convenablement retranscrite. L'utilisation d'un trépied est donc indispensable, mais il convient de garder à l'esprit qu'au-delà d'une certaine valeur, le mouvement des étoiles sera apparent à l'image. Ce pourra bien entendu être l'effet recherché, mais le choix du temps de pose aura donc une incidence cruciale.

En pratique

Pour photographier un ciel étoilé, il est souvent conseillé d'utiliser un objectif grand-angle ou ultra grand-angle lumineux. Sur un appareil 24x36, un objectif doté d'une focale de 28 mm et autorisant une ouverture de f/2,8 permet ainsi de photographier une large portion de ciel étoilé. Une focale plus large permet quant à elle d'inclure un premier plan de façon à créer une sensation de profondeur, tandis qu'un téléobjectif s'avère plus propice pour photographier la lune ou une partie précise du ciel.

Quelle soit l'objectif utilisé, désactivez l'autofocus pour faire la mise au point de façon manuelle. Si l'intégralité de l'image est occupée par le ciel, une mise au point à l'infini suffira à assurer la netteté de votre sujet. Si à l'inverse votre image comporte un premier plan, faire la mise au point sur celui-ci sera parfois plus judicieux (tout dépend de la place qu'il occupe). Utilisez pour cela le mode visée Live View, qui octroie un meilleur confort que le viseur dans ce type de situation.

Exercice photo : photographier un ciel étoilé
Photo : Taylor Leopold.

Figer les étoiles demande l'utilisation d'un objectif lumineux (c'est-à-dire à grande ouverture) et d'un appareil permettant de monter en sensibilité sans provoquer une dégradation trop importante de l'image. Nous vous conseillons de régler votre objectif à pleine ouverture ou à une ouverture légèrement inférieure de façon à gagner en qualité d'image (f/2,8 constitue bien souvent un juste milieu). Sélectionnez ensuite une sensibilité de l'ordre de 3 200 ISO et adaptez la vitesse d'obturation de votre appareil en fonction de la mesure d'exposition indiquée.

Plusieurs essais peuvent être nécessaires avant de trouver le temps de pose correspondant le mieux à l'effet recherché. Il vous faudra d'ailleurs faire preuve de persévérance, voire compter sur la chance pour parvenir à capturer une ou plusieurs étoiles filantes.

Pour conclure

Exercice photo : photographier un ciel étoilé
Photo : Tim de Groot.

Si certains d'entre vous ont peut-être déjà eu l'occasion de mettre leurs compétences photographiques à l'épreuve lors de la Nuit des étoiles, sachez que de nombreuses nuits estivales permettent d'observer divers phénomènes astrologiques. Pour en aller plus loin, nous vous conseillons de consulter notre tutoriel conçu par l'astrophotographe Maxime Oudoux.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

> Comment photographier un ciel étoilé : des premiers pas à la retouche

> Tous nos exercices photo
> Tous nos tutoriels
> Toute l'actualité (tests et articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation