Alors que la plupart des vacanciers rentrent ou sont sur le point de rentrer, vous êtes de plus en plus nombreux, quand vous le pouvez, à privilégier l'arrière-saison pour partir à la découverte de contrées lointaines, et voyager lorsque le flot des touristes décroît. Si vous êtes lecteur de Focus Numérique, vous ne pouvez certainement pas imaginer votre séjour sans ambitionner en plus de rapporter quelques clichés qui feront votre fierté, et sauront retranscrire votre voyage. Le matériel que vous emporterez aura bien évidemment une forte influence sur ce que vous produirez, mais ce n'est qu'un critère parmi d'autres pour que vos images témoignent au mieux de l'ambiance d'un pays. Voici quelques conseils pratiques pour faire de votre voyage une réussite personnelle et photographique et, pour ceux qui rentrent, de quoi rester encore un peu dans l'humeur vagabonde...

Tutoriel la photo de voyage, Route d'Oman
Route, Sultanat d'Oman.

Nous avons déjà abordé la question du matériel dans notre exercice photo sur la photographie de voyage et avons traité des règles d'usage lors des déplacements en avion. Nous n'y reviendrons que très brièvement ici avec un seul conseil : celui de partir avec un matériel dont le poids et l'encombrement ne vous handicaperont pas, avec lequel vous vous sentirez à l'aise et dont la résistance et l'autonomie vous garantiront le fonctionnement pendant tout votre séjour. Car si l'appareil, les objectifs et les accessoires que vous allez emporter sont d'une importance capitale pour la qualité intrinsèque de vos photos, ils ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération. Aussi performant soit-il, un appareil ne fera pas le cadrage à votre place, ne choisira pas le bon moment de la journée et ne liera aucun contact avec la population locale. Car c'est bien dans cette approche du voyage que réside la réussite de vos photos.

Se renseigner sur le rythme de vie

Photographier un pays, ce n'est pas seulement en connaître les points stratégiques. S'il est dommage de se rendre à New York sans voir la statue de la Liberté, en Inde du Nord sans aller voir le Taj Mahal ou à Sydney sans faire un détour par l'opéra, vous rendre sur ces principaux lieux touristiques présente surtout le risque de produire une photo carte postale, vue des centaines de fois, qui n'aura pour intérêt que d'être techniquement satisfaisante afin que vous puissiez fièrement partager avec votre entourage la joie d'avoir vu ces trésors de vos propres yeux — à moins que vous ne vous efforciez d'éviter les clichés touristiques, en privilégiant un éclairage, un moment, un point de vue particulier (sans nécessairement aller jusqu'à la démarche d'Oliver Curtis, qui leur tourne tout simplement le dos !).

photo de voyage, la carte postale

Photographier une destination donnée, c'est surtout être capable d'en retranscrire l'atmosphère et choisir le moment de la journée où l'activité bat son plein, pour inclure les détails culturels qui feront de vos images des témoignages non pas de votre voyage, mais de ce qui fait le charme de cette destination. Et dans ce registre, les meilleures photos se font généralement peu après le lever du soleil, ou juste avant le coucher, à l'heure dorée, voire l'heure bleue. Non seulement parce que la lumière est plus belle, mais aussi parce que, dans de nombreux pays où l'électricité reste un luxe et où la chaleur rend pénible toute activité en milieu de journée, ce sont les seuls moments où vous croiserez un grand nombre d'autochtones, même sur des sites touristiques. Si vous n'avez d'autre choix que de photographier en plein milieu de journée, pensez alors que les forts contrastes pourraient se prêter à des conversions en noir et blanc et faites l'essai sur votre appareil.

Tutoriel la photo de voyage, en noir et blanc ou nuit, Shanghai, quartier de Pudong
Vue sur le quartier de Pudong à Shanghai.

Enfin, certaines grandes villes à l'architecture peu avenante se révèleront totalement de nuit, quand les lumières des gratte-ciel leur donnent un aspect futuriste et que les contrastes feraient presque oublier les tonnes de béton entre les fenêtres éclairées. C'est par exemple le cas de Las Vegas, bien plus intéressante quand les hôtels s'illuminent, ou du quartier de Pudong à Shanghai. Avant de partir, n'hésitez donc pas à regarder des images des lieux que vous allez visiter, pour décider de votre parcours et du moment de la journée où choisirez d'y faire des photos. Pensez également que les lieux très visités seront plus fréquentés en fin de journée que très tôt le matin, et que certains monuments révéleront un visage différent de nuit.

Tutoriel la photo de voyage, vue de la plage de Goa en Inde, barque hors d'eau
Tutoriel la photo de voyage, vue de la plage de Goa en Inde, enfants sur la plage
La plage de Goa en Inde.

Varier les sujets

Une destination donnée ne peut se résumer en une image, ni même à un type d'image. Ainsi, vous pourriez revenir d'une randonnée dans le désert avec les plus beaux paysages qui soient, vous n'aurez pas pour autant photographié le désert si vous ne montrez pas sa faune, sa flore, ses habitants, leurs logements, leurs véhicules ou leur alimentation. Ne vous laissez pas subjuguer par la beauté d'un paysage ou d'un bâtiment et observez tout ce qui vous entoure. Photographiez les détails, les formes, les couleurs. Pensez à inclure des premiers plans dans vos images ou à soigner vos arrière-plans, même si vous faites des portraits. Le plaisir — et la difficulté — de la photographie de voyage, c'est qu'elle regroupe une multitude de disciplines, du paysage au portrait en passant par la photo de rue. Pensez à toutes celles-ci et aux règles de composition et de cadrage que vous connaissez déjà.

Tutoriel la photo de voyage, vue du Sultanat d'Oman
Vue du Sultanat d'Oman.

Tutoriel la photo de voyage, artisan sculpteur de bas-reliefs en bois au Sultanat d'Oman
Un artisan dans une usine de fabrication de bateaux au Sultanat d'Oman.

Si vous avez l'occasion d'assister à une démonstration de sport local, de visiter l'atelier d'un artisan ou de manger dans un restaurant typique, profitez de cette occasion pour en saisir la spécificité. À force de voyager, on reconnaît dans certaines régions du monde des codes communs, mais ce qui donnera à vos photos leur singularité d'un voyage à l'autre sera votre capacité à saisir les codes propres à un pays, une région du monde ou une coutume locale. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour vous extraire de la culture lisse et occidentalisée qu'on offre aux touristes, et puisque vous avez choisi un moment où ils sont moins nombreux, observez par vous-même et explorez. L'essentiel est bien souvent dans le détail : ouvrez l'œil, et pas seulement celui qui se trouve derrière le viseur.

Tutoriel la photo de voyage, marché flottant au Viet Nam, photo Pascale Brites
Marché flottant dans le sud du Viêt Nam.

Les portraits

Impossible d'imaginer revenir d'un pays sans des portraits de ses habitants tant ils représentent le caractère d'une destination et donnent vie à vos images. Comme nous vous l'indiquions dans notre exercice photo sur le portrait en voyage, évitez d'être intrusif, mais ne restez par pour autant en retrait à attendre un regard volé. Dans certains pays, photographier les personnes croisées au hasard sera plus difficile que dans d'autres, mais ne sera jamais impossible. C'est par exemple le cas des pays arabes, où il faudra faire preuve de plus de délicatesse, alors qu'en Asie du Sud-Est, on vous sourit souvent dès le premier regard en fixant l'objectif.

Tutoriel la photo de voyage, portrait d'une femme âgée au Népal, photo Pascale Brites

La clé de la réussite, c'est d'adopter une démarche sincère d'échange. Regardez les gens, souriez et ne vous jetez pas sur eux l'œil au viseur. Il n'est pas nécessaire de parler la même langue pour qu'un geste, un regard et un sourire vous fassent accepter et vous permettre de faire comprendre que vous souhaitez faire une photo. Si vous êtes un peu timide, commencez par photographier des enfants. Ils se prêtent souvent au jeu et n'ont pas de barrière quant à leur image ou l'usage qui sera fait des photos. Ce peut être une bonne approche pour photographier ensuite les parents ou les adultes autour. Bien évidemment, d'un point de vue technique, les règles seront les mêmes que pour n'importe quel portrait.

Galerie de portraits de voyage, photos Pascale Brites

Mais pensez que pour que celui-ci retranscrive bien l'ambiance de votre voyage, il peut être important de ne pas être trop serré pour laisser voir un vêtement, ou l'environnement dans lequel évolue votre sujet. Enfin, pensez à remercier et éventuellement à montrer les images si vous jugez bon de le faire. N'insistez pas si la personne refuse d'être photographiée et évitez de payer pour vos photos. Vous ne feriez qu'entretenir l'idée que le touriste est un porte-monnaie ambulant et que leur image s'échange contre de l'argent. À la longue, cette pratique dénature les cultures locales et pourrait faire de vos prochains voyages une mascarade.

Les sujets de reportage

Pour que vos photos de voyage aient un sens, vous pouvez également aborder les différentes étapes de votre parcours comme s'il s'agissait de sujets de reportage. Pensez à composer des séries qui vont raconter une histoire. Si vous visitez une fabrique, photographiez le bâtiment, le nom sur la porte, les différents accessoires utiles à la confection d'un produit, le produit lui-même à ses différents stades de fabrication, et les personnes qui interviennent dans ce processus. Vous aurez ainsi un récit construit et un témoignage complet des pratiques vernaculaires.

marche au poisson de Tokyo
Le marché aux poissons de Tokyo se visite toute la journée, mais c'est à l'ouverture, avant le lever du soleil que l'activité bat son plein et qu'il est possible de voir la découpe des énormes thons vendus aux enchères.

Adopter cette démarche aura également l'avantage de vous informer sur les pratiques locales et vous empêchera de rester passif dans votre démarche photographique. Pour cela, anticiper sur les sujets intéressants. Quelle est la spécificité de la région que vous allez traverser ? Un phénomène géographique ? Une activité particulière ? Pensez parfois que le simple fait de documenter la vie des habitants donnera du sens à vos images. Vous pouvez également penser à des sujets que vous suivrez tout au long de votre voyage. Les portes au Maroc par exemple, ou les routes lors d'un road trip aux États-Unis, les enseignes publicitaires... Chaque fois que vous vous déplacerez, vous aurez ainsi en tête de réaliser une image pour votre série qui prendra alors tout son sens en fin de voyage quand vous aurez un inventaire riche et documenté des habitudes du pays.

Désert d'Oman
Vue du désert, Sultanat d'Oman.

La sélection

Ce qui nous amène à parler du retour et du moment où il faudra trier toutes vos photos. Pour éviter de rapporter des milliers d'images que vous allez mettre des mois à trier, pensez à faire une sélection au fur et à mesure de votre voyage. Chaque soir, parcourez le contenu de votre carte mémoire et commencez par supprimer sur votre appareil les photos manifestement ratées, mal cadrées ou floues.

Vous gagnerez ainsi un temps précieux, mais surtout vous pourrez vous rendre compte de ce que vous avez réalisé et si vous retrouvez dans vos images l'ambiance de la journée. Vous pourrez ainsi adapter votre démarche au fur et à mesure.

Une fois rentré, n'assommez pas votre entourage de centaines de photos. Faites deux sélections, en vous inspirant de la méthode décrite dans notre tutoriel "Du tri à la sauvegarde des photos : les bonnes pratiques". Vous conserverez une sélection plus large pour vous, pour revenir dessus ultérieurement, et ne montrerez que les quelques dizaines d'images les meilleures à vos proches. Pensez également à bien archiver vos photos et à les imprimer. Vous les montrerez plus facilement et conserverez surtout un exemplaire physique en cas de perte de vos données numériques.

Lire aussi :
> Guide d'achat des meilleurs trépieds de voyage
> Guide d'achat : les meilleurs disques nomades pour photographes
> Transportez son matériel photo en avion

> Tous nos tutoriels
> Toute l'actualité (articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation