Panasonic TZ100 review test recommande

Après 15 jours passés en compagnie du Panasonic Lumix TZ100, il faut bien avouer qu'il est difficile de se défaire de ce compact de voyage. Petit, mais musclé, il est le parfait compagnon des vacances avec sa polyvalence, sa compacité, son zoom 10x et son mode vidéo complet.

Nous avons été longtemps habitués aux boîtiers équipés de longs zooms — x15, x20, voire x30 — et de petits capteurs 1/2,3". Panasonic vient jouer les trublions dans le paysage des compacts de voyage "travel zoom", avec ce TZ100 à capteur 1" et zoom 10x de poche. Certes, le zoom 10x est moins intéressant, mais le capteur 1" apporte un gain important au niveau de la qualité des images.

Le TZ100 embarque en outre un écran LCD tactile bien pratique, un viseur électronique de dépannage, un mode vidéo UHD intéressant et de multiples modes créatifs sympathiques, notamment le mode Photo 4K. Les plus exigeants apprécieront de pouvoir personnaliser complètement le boîtier. Vous apprécierez également sa bonne réactivité générale.

Le TZ100 n'est toutefois pas parfait : on lui reprochera l'absence d'un écran LCD orientable, un viseur électronique trop étroit, un lissage excessif des images JPEG ou une autonomie tout juste suffisante.

Mais grâce à ce bon équilibre entre ratio de zoom et taille de capteur, le Pansonic TZ100 reçoit logiquement un recommandé et devient le compact de voyage du moment.

Points forts

Points faibles

Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 1 600 ISO

Écran LCD non inclinable

Qualité de fabrication irréprochable

Viseur électronique étroit

Zoom optique 10x 25-250 mm polyvalent

Boîtier un peu trop lisse

Très bonne compacité pour un zoom optique 10x associé à un capteur 1 pouce

Temps de mise sous tension un peu long

Mode vidéo UHD de qualité

Traitement du bruit électronique agressif à partir des plus basses sensibilités

Connexion micro-USB pour la recharge de la batterie (enfin !)

Mode panoramique par balayage aléatoire

Connexion Wi-Fi

Pas de finition à l'épreuve des intempéries

Présence d'un viseur électronique

Obturation mécanique au 1/ 2 000 s seulement

Modes créatifs à partir de l'enregistrement rapide : Photo 4K, Post Focus, Recadrage Live

 

Flash intégré orientable au doigt

 

Obturateur électronique au 1/16 000 s

 


Face à la concurrence

Canon G5 X

Chez Canon, qui dispose désormais d'une belle gamme d'appareils pourvus d'un capteur 1" / 20 Mpx, c'est le G5 X qui est sans doute le plus proche compétiteur du TZ100.
Il dispose lui aussi d'un viseur électronique, mais d'une meilleure qualité, puisqu'il affiche 2 360 000 points contre à peine 1 700 000 chez Panasonic. Il est par ailleurs nettement plus confortable. Le G5 X profite aussi d'un écran LCD monté sur rotule et tactile : la parfaite combinaison. Enfin, le compact de Canon présente un look plus singulier qui lui confère une petite bouille de reflex.

De son côté, le TZ100 offre un zoom optique plus puissant : 25-250 f/2,8-5,9 mm contre 24-100 mm f/1,8-2,8. Il est moins lumineux, mais plus polyvalent. De plus, le compact de Panasonic déploie l'artillerie lourde du côté de la vidéo, avec un mode UDH intéressant décliné en fonctionnalités photo pratiques.

Les deux boîtiers disposant d'un capteur 1"/20 Mpx, la gestion du bruit électronique est sensiblement identique, notamment en RAW.

Sony RX100 Mark IV

Le RX100 Mark IV est sensiblement plus cher que son concurrent Panasonic et propose un zoom optique plus court 24-70 mm, mais plus lumineux — f/1,8-2,8. Son écran est inclinable, mais non tactile, et il profite d'un viseur électronique escamotable d'une précision supérieure à celui du TZ100. Comme le compact de Panasonic, il est capable de filmer en 4K et propose un enregistrement à très haute vitesse pour réaliser des ralentis très fluides.

Encore une fois, le TZ100 dispose quant à lui d'un zoom beaucoup plus polyvalent, à défaut d'être très lumineux. Au niveau de la qualité des images, les deux appareils sont très proches, car ils partagent le même capteur 1"/20 Mpx. En RAW, les différences seront subtiles. Néanmoins le TZ100 propose des modes créatifs plus intéressants, comme le mode Photo 4K ou recadrage 4K Live.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation