Alors qu'il semble logique à tout photographe de mettre en valeur le sujet principal d'une image en l'ancrant dans un arrière-plan esthétique — lorsque l'arrière-plan n'est pas lui-même le sujet —, l'utilisation efficace d'un premier plan demande bien souvent plus de pratique. Un avant-plan bien intégré à l'image permet cependant de créer une sensation de profondeur et de guider le regard du spectateur.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : soigner le premier plan
Photo : Ales Krivec.

Le principe

La photographie étant une représentation de la réalité en deux dimensions (qu'il soit question du visionnage d'un tirage ou d'un écran), les photographes ont de tout temps cherché à recréer une sensation de profondeur correspondant à notre perception. Si l'utilisation de la profondeur de champ et la maîtrise des lignes directrices permettent de créer un tel effet, il est également possible de jouer sur les différents niveaux de lecture d'une image en soignant le premier plan.

Exercice photo : soigner le premier plan
Photo : Paula Porto.

L'art de la composition consiste notamment à donner un sens de lecture personnel à une scène photographiée. La multiplication des plans de lecture permet ainsi d'octroyer au spectateur une forte sensation d'immersion. Attention cependant : l'avant-plan choisi doit occuper une partie relativement neutre de l'image pour ne pas empiéter sur le sujet principal et ainsi conserver une bonne lisibilité.

En pratique

Nous l'évoquions à l'occasion d'un précédent exercice photo ayant pour thème la photographie de paysage au format vertical : c'est lors de l'utilisation d'un objectif grand-angle ou très grand-angle que l'effet esthétique consistant à inclure un premier plan dans le cadre fonctionne véritablement. En extérieur, une courte focale permet en effet de structurer l'image en profondeur en incluant un premier plan très proche du photographe tout gardant en vue la ligne d'horizon et les cieux qui la surplombent.

Exercice photo : soigner le premier plan
Photo : Gemma Stiles.

Lorsque que vous vous trouvez face à une scène (paysage ou autre) qui vous plaît, tentez de trouver un premier plan à la fois esthétique et intéressant (un rocher, une plante, etc.) situé au sol et approchez-vous-en de façon à lui accorder une certaine importance dans la composition et à accrocher ainsi le regard du spectateur. S'il vous semble que l'image obtenue est confuse, pensez à ouvrir un peu le diaphragme de façon à réduire la profondeur de champ pour mieux différencier les plans.

Pour conclure

Exercice photo : soigner le premier plan
Photo : Ana Larrazy.

Si l'utilisation d'un téléobjectif permet de jouer plus facilement sur la profondeur de champ, l'écrasement des perspectives et le rapprochement des plans provoqués donnent lieu à des images relativement plates en ce qui concerne les différents niveaux de lecture. Malgré cela, l'intégration d'un avant-plan flou à un portrait peut structurer la composition et créer un effet esthétique.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

> Tous nos exercices photo
> Tous nos tutoriels
> Toute l'actualité (tests et articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation