Vous pratiquez assez régulièrement la photographie qu'on qualifie de macro et vous vous estimez plutôt bien équipés et renseignés. Néanmoins, vous avez apprécié notre dossier macro, sans doute parce que vous avez découvert les portfolios de photographes dont vous avez apprécié le talent, car en termes de contenu technique, vous auriez aimé en découvrir encore plus. Voici dans les grandes lignes ce qui se dégage du sondage de cette semaine.

La macro passionnément

sondage macro

Vous aimez pratiquer la macro. Et pour 42 % d'entre vous, c'est même une activité que vous qualifiez de régulière, tandis que 36 % s'y adonnent occasionnellement. Vous n'êtes que 6 % à déclarer ne pas être très intéressés par le domaine ; mais sans doute les personnes qui partagent votre sentiment n'ont-elles tout simplement pas souhaité répondre à ce sondage.

sondage macro

Ce qui vous attire le plus dans cette pratique, c'est la variété des images produites. 88 % d'entre vous les trouvent très variées et les qualifient de superbes. 25 % admirent surtout la technique, peut-être parce qu'ils ne se sentent pas (encore) capables d'en faire autant mais le souhaiteraient.

sondage macro

Ce que vous trouvez le plus attirant dans l'esthétique macro, c'est le fait de parfois se détacher de son sujet pour s'intéresser surtout au jeu des lignes et des couleurs qui composent ces images graphiques. Vous êtes tout autant, 25 %, à souligner l'esthétique de la faible profondeur de champ et le découpage marqué entre les zones floues et nettes. 24 % sont fascinés par la faculté de mise en évidence des détails, laissant paraître des éléments bien souvent invisibles à l'œil nu. Seuls 16 % avouent un intérêt pour l'aspect naturaliste des images et pour la connaissance des espèces animales ou végétales.

Un équipement suffisant

sondage macro

La grande majorité d'entre vous, 73 %, possède un objectif macro. Pas étonnant, puisque vous êtes nombreux à nous avoir indiqué pratiquer régulièrement et que ce type d'objectif est à l'usage le système le plus confortable. Pour aller encore plus loin dans le détail ou pour tester avant d'acheter un objectif macro, vous êtes 30 % à avoir investi dans une bague allonge et 15 % dans une bonnette à visser à l'avant. Les 13 % à avoir répondu "Autre" ont en majorité cité les objectifs qualifiés de macro mais qui ne permettent pas d'atteindre un rapport 1:1.

sondage macro

35 % d'entre vous estiment posséder un équipement suffisamment performant pour leur pratique, quand 31 % rêvent toujours d'un peu plus et lorgnent un autre objectif ou un accessoire supplémentaire. 14 % ne possèdent pas d'équipement spécifique et envisagent un achat prochainement.

Une information importante

sondage macro

Vous vous estimez bien informés sur le sujet pour 44 %, ce qui confirme votre pratique régulière. Néanmoins 23 % de curieux aimeraient en savoir plus et se montreront sans doute intéressés par les contenus de notre dossier ou les ouvrages techniques que nous avons sélectionnés pour aller plus loin. D'ailleurs 17 % d'entre vous ont indiqué se sentir plus avertis depuis la lecture des différents articles publiés ce mois-ci sur Focus Numérique.

Un dossier globalement satisfaisant

sondage macro

Vous êtes 46 % à avoir trouvé notre dossier macro intéressant et 50 % à souhaiter retrouver la formule appliquée à d'autres sujets. Merci ! Pour 10 %, il faudrait néanmoins aller plus loin car vous restez sur votre faim et auriez aimé encore plus de contenus. C'est un sentiment partagé par les 9 % qui n'ont malheureusement rien appris en nous lisant. Quant aux 25 % qui n'ont pas remarqué que nous avions consacré le mois de juillet à la thématique de la macro, vous pouvez vous rattraper en cliquant ici !

sondage macro

6 % d'entre vous ont surtout apprécié les portfolios et ce, sans doute grâce à la sélection des auteurs que nous vous avons présentés, puisque vous êtes 64 % à les avoir découverts à cette occasion et à avoir apprécié leurs réalisations. 14 % n'ont pas aimé nos propositions et 3 % connaissaient déjà ces artistes.


Merci pour votre participation à ce sondage qui nous permet de mieux vous connaître et de comprendre vos attentes. D'après vos réponses, nous pouvons donc vous dire à la semaine prochaine pour un nouveau sondage et à très bientôt pour un nouveau dossier !

> Tous nos sondages
> Toute l'actualité (articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation