Ce mois-ci, "Vos photos, nos conseils" s'est mis au diapason de la rédaction à l'occasion de notre mois dédié à la macro : Inspiration photo, conseils, tutoriels et portfolios sont ainsi venus enrichir notre dossier consacré à ce thème. Merci à tous d'avoir joué le jeu et de vous être penché sur l'infiniment petit !

Vos photos, nos conseils, juillet 2016 : Spécial Macro

Nous vous proposons comme à l'accoutumée trois catégories :
  • - les "tops", qui correspondent à nos photos coups de cœur et sur lesquelles nous estimons qu'aucun travail de retouche ou de composition n'est nécessaire ;
  • - les "presque tops", qui ont un réel potentiel, mais auxquelles il manque un petit quelque chose pour figurer parmi nos coups de cœur ;
  • - les "encore un effort", qui montrent un choix intéressant de la part du photographe, mais méritent encore un peu de travail au niveau de la composition ou de leur positionnement par rapport au sujet.

Nous n'avons pas la science infuse et nos choix sont personnels. Nous tentons d'être les plus équitables, et les plus sincères possible. Rappelons aussi que "Vos photos, nos conseils" n'est pas une compétition, encore moins un concours : ce n'est pas parce que votre photo ne figure pas dans la sélection du mois qu'elle n'est pas retenue ; il nous faut faire des choix, mais elle pourra être publiée plus tard... Dans tous les cas, gardez à l'esprit que cette rubrique est la vôtre : nous sommes là pour partager vos images, vous conseiller et vous aider à progresser.

Place à vos images !

Les tops !

David Bellotto

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro - photo David Bellotto

Difficile d'épiloguer autour de cette image tant elle est équilibrée, agréable et parfaitement composée. Une excellente façon de prouver que photo macro et graphisme font plus que bon ménage !

Agathe Lautréamont

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro - photo Agathe Lautréamont

Bravo Agathe pour cette photo ! Vous nous rappelez grâce à votre légende : nul besoin de partir loin pour réaliser de belles images ; il vous a suffi en effet de descendre dans le jardin public en bas de chez vous ! Une excellente composition.

Patrice Hick

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro - photo Patrice Hick

Voici une photo qui nous rappelle un peu, du moins dans l'ambiance, les fantastiques photo de Patrick Goujon. Le point de vue est intéressant et l'image fait montre d'une bonne gestion des flous d'avant et d'arrière-plan. Nous regrettons bien sûr le watermark, mais bravo !

Fabien Blondel

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro - photo Fabien Blondel

Eh oui ! La macro ne traite pas uniquement des insectes : ce sont aussi des points de vue rapprochés sur l'environnement et les fleurs, par exemple. Ici un simple pissenlit arrosé magnifié : superbe !

Jean-François Laurent

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro - photo Jean-François Laurent

Les arachnophobes finiront peut-être par trouver cette araignée attrayante ? En tout cas, nous apprécions beaucoup l'aspect éthéré de l'ensemble, les jeux de transparence, la gestion de la lumière assez douce et, surtout, cet équilibre des couleurs, vert, blanc et jaune. Une image maîtrisée.

Jean-François Kerboul

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro - photo Jean-François Kerboul

Finissons cette sélection des tops par cette image très réussie. Même si nous déplorons (comme toujours) le watermark, l'image de Jean-François nous offre une gestion de la profondeur de champ exemplaire et, surtout, la mise en lumière d'une étonnante posture !

Les presque tops

Pierre Anquet

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro - photo Pierre Anquet

Difficile de ne pas avoir les poils qui se hérissent à la vue de cette araignée sauteuse, pourtant coopérative au moment de la prise de vue. La gestion de la mise au point est remarquable, d'autant plus qu'elle a été effectuée via un zoom Tamron 17-50 mm f/2,8 monté sur une bague d'inversion, puis "stackée" à la main sur Photoshop ! On regrette simplement que l'horizontalité de l'image ne soit pas vraiment respectée et son léger manque de peps ! Un problème rapidement corrigé dans Lightroom.

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro

Erik Delafosse

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro - photo Erik Delafosse

Les sporogones sont toujours un excellent sujet pour la photo rapprochée tant leur forme intrigue. Mais la macro ne peut nous permettre de nous abstraire de ce qui fait la force d'une photo : la composition. Ici, en dépit de l'objectif 65 mm TSE (à décentrement) utilisé, il eût été intéressant de diriger davantage le regard vers la coiffe de la plante et de faire en sorte que cette dernière s'affirme plus dans le cadre de l'image.

Nous avons a donc simplement procédé à un recadrage afin d'amener le sujet au plus près du spectateur, et nous avons très légèrement renforcé les contrastes et la chromie pour un donner un peu plus de tonus à l'image.

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro

Encore un effort !

Simon Weber

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro - photo Simon Weber
.
L'image en apparence toute simple de Simon nous permet de mettre l'accent sur la possibilité de sortir du cadre réaliste de la photographie macro et de tendre vers des abstractions.

Nous avons donc eu envie d'explorer une possibilité (parmi bien d'autres). Si sur notre rendu final le sujet — la goutte d'eau — reste clairement identifiable, nous prenons le parti d'opérer une dérive chromatique pour changer la perception de cette goutte et proposer une tonalité froide, voire glaciale. Nous avons juste joué avec la balance des blancs et le contraste dans Lightroom. Pour le recadrage, nous choisissons de jouer avec les lignes géométriques et les lignes directrices.

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro

Sébastien Bouveresse

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro - photo Sébastien Bouveresse

Ce papillon Demi-deuil (Melanargia galathea) est superbement éclairé par la lumière du soir et la gestion de la mise au point est excellente. Nous restons cependant un peu chagrins quant à la gestion de l'arrière-plan et au cadrage excessivement central du sujet. Les jeux de symétrie peuvent être pertinents et ici, la posture du papillon s'y prête, mais il eût fallu, à notre sens, que le fond de l'image soit totalement neutre.

Au risque de choquer les plus puristes d'entre vous, nous avons donc choisi de supprimer littéralement la fleur au niveau de l'arrière-plan. Évidemment, pour une participation à un concours, nous vous déconseillons fortement de faire cela, mais ici, notre but est de simplement montrer à quel point parfois la différence entre une bonne et une très bonne image tient à un détail !

Nous utilisons dans un premier temps l'outil tampon de Lightroom, afin de faire disparaître l'élément perturbateur puis nous retouchons légèrement le contraste et la chromie. Ensuite, pour respecter le jeu de symétrie de Sébastien, nous choisissons un mode de recadrage carré dans lequel le centrage du sujet n'est plus un problème et correspond à ce jeu symétrique. Nous opérons les dernières retouches de correction de l'arrière-plan dans Photoshop.

Vos photos nos conseils, juillet 2016, spécial Macro

Merci encore à tous de vos participations, et à très vite pour un nouveau "Vos photos, nos conseils" !

> Tous les "Vos photos, nos conseils"
> Dossier – Tout savoir, tout comprendre, tout faire en macrophotographie

> Tous les tutoriels
> Tous les exercices photo
> Toute l'actualité (articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation