Quoi de plus mystérieux et de plus banal qu'un arbre ? Il est là à border nos routes, à nous donner de l'ombre quand il fait chaud ou des fruits quand on a faim. Bien souvent, nous le voyons sans le voir. L'ingénieur paysagiste de formation Cédric Pollet, lui, a décidé d'en scruter les troncs et d'en faire son sujet photographique. Écorces, voyage dans l'intimité des arbres du monde est le premier tome consacré à cette étonnante diversité.

Cédric Pollet, Écorces tome 1, éditions Ulmer, extrait
Eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta) - Asie. © Cédric Pollet

C'est un arbre qui lui a fait aimer la photo. Et pas l'inverse. Tombé en amour en 1999 d'un chêne bien tourmenté dans un jardin anglais, Cédric Pollet n'a ensuite plus cessé sa quête des écorces, qui sont pour lui une source d'émerveillement infini. Depuis, il parcourt le globe à la recherche des spécimens les plus remarquables.

Ce livre de 192 pages en est le premier fruit, si l'on peut dire, paru en 2008 (un second a suivi en 2012). Basiquement chapitré par continent, l'ouvrage fonctionne par doubles pages, chacune consacrée à un arbre particulier. Un petit texte de présentation explique son contexte géographique, ses vertus, sa renommée et l'usage qu'en font les hommes. Les images qui accompagnent le texte sont une vue générale, qui donne une idée de l'échelle, et deux ou trois autres qui soulignent le côté spectaculaire et graphique que peut revêtir son écorce.

Cédric Pollet, Écorces tome 1, éditions Ulmer, extrait
Platane à feuilles d'érable (Platanus x acerifolia) - Europe. © Cédric Pollet

Pour parvenir à ses fins, Cédric Pollet n'utilise rien d'autre qu'un trépied et un appareil (dont la marque reste un secret). Il utilise simplement un pinceau, une brosse, une pince à épiler, un petit chiffon en microfibre pour enlever les poussières du tronc... Rien de plus, si ce n'est qu'il "évite les lumières tardives ou très matinales pour rester le plus fidèle possible". L'ouvrage est davantage un livre de vulgarisation dendrologique (partie de la botanique qui étudie les arbres) qu'un livre photo à proprement parler. Mais les images sont belles et parviennent au but poursuivi par l'auteur : nous faire entrer dans un monde insoupçonné.

Cédric Pollet, Écorces tome 1, éditions Ulmer, extrait
Araucaria de Cunningham (Araucaria cunninghamii) - Océanie. © Cédric Pollet

Note au lecteur

Il nous est impossible de confirmer la qualité d'impression et la facture du livre : nous n'avons eu accès qu'à un PDF de qualité moyenne. Le sujet et les images nous étant toutefois apparus intéressants dans le cadre de notre mois consacré à la macro, nous avons finalement poursuivi notre idée d'en faire une chronique. Toutefois, l'usage en vigueur — et de rigueur — à la rédaction est que chaque livre dont nous parlons est normalement vu, lu, et décortiqué, ce qui n'a pas pu être le cas ici.

Écorces, voyage dans l'intimité des arbres du monde
Cédric Pollet
Éditions Ulmer
Octobre 2008
250 illustrations, 192 p
36,50 €
ISBN : 9782841383566

> Commander l'ouvrage sur le site de l'auteur

> Notre sélection de beaux livres photo
> Dossier – Tout savoir, tout comprendre, tout faire en macrophotographie

> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation