Vous n'êtes pas très concernés par les festivals de photographie. C'est en tout cas ce que l'on pourrait déduire à première vue du faible taux de participation à ce sondage, comparé au taux habituel. Une supposition qui serait confirmée par le faible pourcentage de répondants qui indiquent s'y rendre régulièrement. En revanche, vous appréciez d'en découvrir le contenu dans la presse et vous espérez avoir l'occasion de vous y rendre dans un avenir proche. Voici les grandes tendances du sondage de cette semaine.

Arles 2016

Un intérêt passif

sondage festival 1

Si vous lisez Focus Numérique, ce n'est pas uniquement pour l'actualité ou les tests de matériel photo. Vous êtes avant tout des passionnés d'image et vous aimez découvrir le travail des photographes. C'est ce que plus de la moitié d'entre vous ont répondu, tandis que 23 % indiquent s'intéresser à la photographie artistique plus occasionnellement, et 22 % avouent ne s'intéresser qu'à certains domaines. Il n'empêche que vous n'êtes que 4 % à avouer vous ruer plus volontiers sur la fiche technique et les résultats de performances d'un nouvel appareil que les créations d'un photographe de talent.


sondage festival photo
Cependant, bien que l'image en tant que création artistique vous attire, vous n'êtes que 19 % à indiquer fréquenter régulièrement certains festivals. Bien que vous ayez pris le temps de répondre à ce sondage, vous êtes 28 % à n'avoir jamais visité aucun d'entre eux, mais cela par manque d'occasion, car vous aimeriez le faire. 9 % indiquent tout de même n'être absolument pas intéressés. 18 % d'entre vous ne se sont quant à eux rendus qu'une fois ou deux à ce type d'événement.

sondage festival photo

Et s'il ne devait y en avoir qu'un, ce serait les Rencontres de la photographie d'Arles, que 41 % d'entre vous ont déjà visité et que Focus Numérique couvre chaque année durant la semaine d'ouverture. 25 % d'entre vous ont ensuite cité Visa pour l'image, qui se tiendra en septembre à Perpignan. Le festival breton de La Gacilly fait également parti de vos favoris, avec Montier-en-Der et le festival Photo de mer de Vannes. Notez que malgré la longue liste de festivals que nous vous avons proposée, vous êtes 22 à avoir coché la case "Autre", mais seulement 2 à avoir précisé que vous vous étiez également rendus aux promenades photographiques de Vendôme.

La proximité et une thématique donnée

sondage festival photo
Votre principale motivation pour vous rendre dans un festival, et c'est assez logique, réside dans le type d'images qui y sont exposées. C'est ce qu'ont indiqué 43 % d'entre vous, suivis par 40 % qui ont placé en priorité la proximité géographique. La visite d'un festival n'est donc pas pour vous le prétexte à aller passer ses vacances dans la région, mais plutôt l'inverse.

sondage festival photo

Et en parlant de thématique, vos goûts sont assez clairs : vous aimez surtout les images de reportage à 58 %, les portraits, la photographie de voyage et l'animalier. Ce qui est assez cohérent avec votre pratique des festivals, puisqu'il s'agit des spécialités de plusieurs des événements que vous avez le plus visités.

sondage festival photo
Festival ou unique exposition d'un photographe, vous n'avez pas vraiment de préférence, tant que ce que vous venez voir vous satisfait. C'est en tous cas ce que vous semblez penser à 70 %. 14 % ont tout de même indiqué que la possibilité de voir de nombreuses expositions, donc de découvrir des artistes moins connus à côté des têtes d'affiche, était une des raisons qui leur faisaient aimer les festivals plus que les grosses expositions et sans doute une des motivations à s'y rendre régulièrement. 7 % ont également indiqué que le cadre, dans différents lieux historiques des villes par exemple, étaient un des atouts des festivals qui les touchaient particulièrement.

sondage festival photo

Concernant la couverture presse de ces événements, vous l'appréciez surtout en amont des festivals, pour découvrir la programmation et décider ou non de vous déplacer. Les 32 % qui ont répondu cela sont sans doute plus touchés par l'image imprimée, apprécient la scénographie et se réjouissent de l'esprit de rencontre qui règne lors des festivals. Une atmosphère qui n'attire pas les 24 % qui apprécient surtout les articles qui détaillent la programmation d'un festival pour découvrir les images sélectionnées sans se déplacer. 20 % avouent ne jamais lire ces articles et 5 % les consulter sur des sites concurrents.

Merci pour votre participation à notre sondage et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet.

> Tous nos sondages
> Toute l'actualité (articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation