Si nous abordions il y a peu la réalisation de portraits en voyage, la photographie de voyage couvre en réalité un spectre très large et fait appel à des techniques extrêmement variées : au-delà des simples souvenirs accumulés en famille, il peut en effet être intéressant de diversifier les prises de vues.

Plutôt que de véritables conseils sur les réglages à adopter, nous dispenserons donc ici quelques astuces renvoyant notamment vers de précédents exercices photo qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : la photographie de voyage
Photo : Forrest Cavale.

Le principe

La réussite de vos photographies de voyage tient en partie à l'organisation du périple qui vous attend : préparation du matériel photo et de l'itinéraire, anticipation des conditions météorologiques et de l'environnement humain sont ainsi des éléments à prendre en compte.

Tout comme la photographie de rue, la pratique de la photographie dans un environnement étranger exige d'éviter toute conduite intrusive. La première précaution à prendre est de cibler une zone à explorer et de se renseigner à son sujet. Il est agréable de conserver le plaisir de la découverte, mais il aussi important de ne pas se mettre en danger. Disposer d'un contact de confiance parmi les habitants du pays ou de la ville que vous visitez permet d'éviter toute prise de risque inutile et de vous orienter dans l'éventail des choix des lieux et événements à photographier.

Exercice photo : la photographie de voyage
Photo : Jérémie Crémer.

Le moment de la journée choisi pour effectuer vos prises de vues aura une incidence considérable sur l'aspect final de vos photographies d'architecture : plutôt que l'éclairage direct d'un chaud après-midi d'été, préférez un soleil bas et un éclairage latéral qui souligneront les volumes et accentueront les ombres. En début et en fin de journée, l'heure dorée et l'heure bleue permettent de profiter d'une lumière singulière et d'éviter les heures d'affluence.

En pratique

La photographie de voyage amène assez logiquement à la question du choix du matériel. Si le smartphone peut servir d'appareil d'appoint, nous vous déconseillons de vous y limiter ; en plus d'un certain manque de polyvalence dû aux lacunes des photophones en situation de basse luminosité, ainsi que leur faible autonomie, risquent de vous limiter fortement.

La notion d'encombrement étant cependant à prendre en compte, nous vous déconseillons également le choix d'un reflex 24x36 accompagné d'impressionnants zooms et téléobjectifs. Reportez-vous plutôt sur un compact expert ou un appareil hybride doté d'optiques de petite taille. Non seulement votre dos vous remerciera de ce choix, mais vous y gagnerez de plus en discrétion, permettant de capturer des images inédites.

Exercice photo : la photographie de voyage
Photo : Loiez Deniel.

Concernant le choix des objectifs, la notion de compromis est une fois de plus de mise ; il convient de voyager léger tout en couvrant une plage de focale suffisante à la variété de prises de vues que permet la photographie de voyage. Si le choix d'un zoom trans-standard tel qu'un 24-70 mm (équivalent 24x36) semble le plus évident, celui-ci peut être remplacé par un jeu de quelques focales fixes. Suivant votre destination de voyage et votre capacité de portage, la décision d'emporter un téléobjectif peut également s'avérer judicieuse.

Bien que présentant une charge supplémentaire, un trépied permet la réalisation de photographies HDR, panoramiques ou encore de poses longues. Pour limiter l'encombrement d'un tel accessoire, nous vous conseillons de consulter notre guide d'achat des meilleurs trépieds de voyage.

Pour conclure

Exercice photo : la photographie de voyage
Photo : Roderick Eime.

Quelle que soit la destination de votre voyage, il y a de fortes chances que vous ayez à vous confronter à des sujets photographiques vus et revus. S'il n'est pas toujours nécessaire de choisir des sujets qui sortent des sentiers battus, il nous semble bénéfique de d'éviter les clichés touristiques. Pour cela, tentez une approche originale et faites confiance à votre sensibilité.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

> Tous nos exercices photo
> Tous nos tutoriels
> Toute l'actualité (tests et articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation