Malgré une hausse bienvenue des températures en ce début du mois de juillet, nous ne pouvions passer, pour notre dossier macro, à côté des superbes clichés de cristaux de neige du photographe russe Alexey Kljatov qui révèlent un monde merveilleux et trop souvent insoupçonné. Allez, on enfile une petite maille angora pour l'occasion !

Alexey Kljatov snowflake serie











Nous pourrions penser qu'Alexey Kljatov est équipé d'un véritable arsenal optique pour arriver à de tels résultats. La réalité est tout autre : le photographe russe utilise un simple compact Canon (A650) sur lequel il est venu attacher une optique Helios 44M-5 50 mm f/2 en mode inversé (la lentille frontale de l'optique Helios contre l'optique frontale du zoom optique du compact Canon). Le tout est maintenu à l'aide de ruban adhésif sur une simple planche en bois. Un véritable MacGyver de la photo !


Le montage peut paraître bien bancal, mais les résultats sont là et plutôt magnifiques. Pour récupérer les flocons de neige, le photographe utilise de la laine ou se sert d'une vitre pour faciliter le rétroéclairage. Cette seconde option donne des résultats également sensationnels.



Crédit pour toutes les photos : Alexey Kljatov.

L'équipement technique ne suffit pas à produire ces images. Le photographe explique sur son blog tout le post-traitement nécessaire à l'obtention de ces superbes cristaux. Il réalise une série d'images d'un flocon qui sera ensuite alignée puis assemblée à l'aide de Photoshop.

> Le site Internet d'Alexey Kljatov
> Le compte Facebook d'Alexey Kljatov
> Le compte 500px d'Alexey Kljatov

> Le dossier macro de l'été
> Toutes nos Inspirations photo
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation