Notre lecteur de cette semaine s'interroge sur l'utilité de la touche AF-ON de son appareil et la bonne méthode pour s'en servir.

J'ai sur mon appareil une touche AF-ON pour actionner l'autofocus. Mais celui-ci est également réglable sur le déclencheur. Quel intérêt y a-t-il à attribuer cette fonction à une touche distincte ? Arthur L., lecteur de Focus

Nikon D500 vue de dos avec la touche AF-On
Que ce soit chez Canon, Nikon ou Pentax, beaucoup de marques proposent à leur utilisateurs une touche AF ou AF-ON accessible avec le pouce à l'arrière de l'appareil. Par défaut, cette dernière permet d'actionner l'autofocus pour faire le point, ce que dans sa configuration initiale l'appareil réalise également par une pression à mi-course sur le déclencheur. Un doublon inutile pensez-vous ? Pas nécessairement, car cette touche permet surtout de désolidariser la mise au point du déclenchement et de la mesure de lumière.

Les modes autofocus

Avant de parler de l'utilité de cette touche en elle-même, il convient d'expliquer quels sont les différents comportement de l'appareil en autofocus. Deux types de fonctionnements peuvent être sélectionné : l'AF fixe qui va conserver la mise au point sur une distance fixe une fois le réglage effectué, même si vous restez appuyé sur le bouton d'autofocus, et l'AF continu qui va suivre le sujet dans ses déplacements et donc effectuer en permanence la mise au point. Ce second réglage peut être personnalisé, sur les appareils un peu perfectionné, pour que la vitesse, la sensibilité et la zone d'action soient appropriées au type de prise de vue. Nous ne tiendrons ici pas compte des modes hybrides, comme le mode Ai Focus qui existe chez Canon, qui correspondent à des modes automatiques pour lesquels l'appareil fait lui même le choix entre un autofocus fixe ou continu en fonction du sujet. Ils s'avèrent en pratique plutôt agaçants tant ils ont la fâcheuse habitude de ne pas se comporter comme on le voudrait. Mieux vaut maîtriser correctement les fonctions One Shot et Ai Servo chez Canon et AF-S et AF-C chez Nikon, Pentax ou autres.

Pentax K-1 et la touche AF

Personnaliser son boîtier

Le changement entre ces différents modes s'effectue généralement via les menus de l'appareil ou via un bouton de raccourci « AF » et la rotation de la molette. Une manipulation qui fait perdre du temps et agace quand il s'agit de réagir à une urgence. C'est là que l'utilité de la touche AF-On se fait ressentir. Certains vous dirons simplement qu'ils se servent de la touche AF-On pour contrôler indépendamment l'autofocus et le déclencheur : en agissant de la sorte, il peuvent faire la mise au point sur leur sujet, verrouiller l'autofocus, décadrer et déclencher sans que l'appareil ne refasse le point sur le fond ou un élément au premier plan. Mais si cette configuration leur semble plus ergonomique, elle ne représente pas de gain de temps. À nos yeux, le réel intérêt de cette configuration réside dans la possibilité de ne travailler qu'en mode autofocus avec suivi du sujet et ne pas perdre de temps à modifier le comportement de l'autofocus si après avoir réalisé une photo d'un élément fixe, un autre apparaît en mouvement dans le cadre. En paramétrant votre appareil de manière à ce que l'autofocus ne soit attribué qu'à la touche AF ou AF-On, vous pouvez décider de n'appuyer qu'une fois avec votre pouce pour faire la mise au point sur un sujet fixe, relâcher et déclencher avec votre index, tout en conservant la mise au point sur le sujet. Si votre sujet se met à bouger, vous n'aurez qu'à maintenir votre pouce appuyé sur le bouton de l'autofocus pour qu'il suive les mouvements de votre sujet, et déclencher de l'index sans relever le pouce lorsque la composition vous convient.

prise en main Canon AF-On avec ongles manucurés de Pascale Brites :)

Dans les menus

Pour obtenir cette configuration, il est nécessaire de se plonger dans le menu de son appareil photo. Vous trouverez alors dans les réglages personnalisés, le type de fonction pouvant être assignée à chaque touche. Choisissez de n'attribuer l'autofocus qu'à la touche AF-On et supprimez cette fonction du déclencheur si vous souhaitez travailler dans la configuration expliquée au dessus. Vous pourrez ainsi ne conserver que la mesure de lumière sur le déclencheur et attribuer une unique fonction à chaque touche.

Ce réglage s'effectue dans le menu « Activation AF » chez Nikon. Par défaut, c'est le réglage « Déclencheur/AF-ON » qui est sélectionné et qu'il faut alors basculer sur « AF-ON seulement ». Chez Pentax, il faut que vous alliez dans le menu « Personnalisation des fonctions boutons/molettes » et sélectionniez le sous-menu « Bouton AF ». Trois réglages sont possibles : « Activer AF1 » qui correspond à la configurations standard où une pression sur la touche AF comme sur le déclencheur active l'autofocus, « Activer AF2 » qui va n'attribuer cette fonction qu'à la touche AF1 et désactive la pression à mi-course sur le déclencheur et « Désactiver AF » qui n'assigne à la touche AF qu'une fonction de mémorisation de la mise au point.

L'autofocus s'effectue donc toujours par pression à mi-course sur le déclencheur mais se trouve verrouillé par une pression sur la touche AF. Chez Canon, le même genre de configuration est possible. Il faut se rendre dans le menu des réglages personnalisés de l'appareil. En fonction des boîtiers le réglage sous trouvera dans différents sous-menus C.FnII, C.FnIII ou C.FnIV, toujours sous l'appellation « Commandes personnalisées ». Là vous pourrez décider des fonctions attribuées à chaque touche. Notez que si vous aimez vous compliquer la vie, vous pouvez même choisir d'attribuer l'autofocus à la touche étoile et la mémorisation d'exposition à la touche AF-ON !

Canon EOS 80D Commandes personnalisées

Nous espérons avec ces explications avoir répondu aux interrogations d'Arthur. Et comme souvent en matière de personnalisation, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d'essayer pour voir quel est le réglage qui vous convient le mieux. Vous pourrez aisément revenir à la configuration initiale si vous ne gagnez pas de temps ou pire n'arrivez pas à vous habituer.

> Posez-nous votre question
> Tous nos Courriers lecteurs
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct toute l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation