Panasonic Varicam LT recommandé

Corps compact, double sensibilité d'ISO natifs 800 et 5 000, enregistrement simultané en 4K et HD pour le montage off-line, exploitation des LUTs indépendamment sur ses sorties HD SDI, niveau de bruit très faible même à 5 000 ou 8 000 ISO, qualité des codecs AVC Intra sur 10 bits en 4:2:2, qualité du V-LOG pour encaisser de fortes latitudes d'exposition, possibilité ultérieure d'enregistrer en RAW en externe, moniteur détachable et accès rapide aux fonctions principales... sans compter un affichage à la mode Alexa et la poignée à la mode FS7 : le constat est clair, la Panasonic Varicam LT est une vraie réussite ! Elle reçoit donc logiquement un recommandé.

Attention toutefois, son prix de base (déjà élevé) ne comprend que très peu d'accessoires (monture EF, poignée supérieure et panneau LCD détachable) pour près de 20 000 €, et il faudra compter plus de 30 000 € pour une configuration complète (poignée, viseur Oled, cartes P2...).

Sur un tournage de fiction avec un vrai budget, son prix à la location sera négligeable, et c'est un choix de qualité, de robustesse et de simplicité, en production et en post-production.

Pour des productions indépendantes qui veulent investir dans l'achat du matériel, son prix fera probablement fuir, et notamment vers la concurrence, en l'occurrence la Sony FS7 qui sera une réponse plus adaptée au monde du LOG pour la moitié du prix d'une Varicam LT.

Bref, bien qu'elle arrive tardivement sur le marché, cette Varicam LT est à recommander pour la fiction, pour ceux qui, dans le domaine du cinéma numérique, maîtrisent le monde du Log et sa post-production.

Points forts

Points faibles

Double sensibilité 800 et 5 000 ISO

Prix élevé à l'achat (kit de base minimaliste en accessoires)

Monture EF ou PL

Redémarrage de la caméra nécessaire après modification menu

Écran détachable

Arborescence peu claire du menu caméra complet

Menu simplifié rapide

 

Affichage menu rapide à la mode Alexa

 

Filtre IR détachable

 

Sortie Viewfinder en HD SDI

 

Enregistrement simultané 4K + Proxy HD

 

Gestion interne des LUTs et étalonnage

 

Dynamique / latitude du VLOG+VMatrix

 

RAW externe possible

 

Poids et ergonomie

 

AVC Intra + ProRes + AVC Long GOP proxy 6 Mbps

 

Poignée grip à la mode Sony FS7

 
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation