En règle générale, le monde de la projection cinématographique sur grand écran impose plus de contraintes quant à la qualité de ses images que ne le fait le monde de la télévision, beaucoup plus tolérant. Nous vous proposons de faire le tour de ces contraintes à la lumière du test de cette Panasonic Varicam LT.

Panasonic Varicam LT test review

Le piqué

Nous mettrons la Sony FS7 à côté à chaque fois que l'on pourra comparer le niveau de qualité, sachant que la FS7 partage le même capteur / SLOG3 / Codec XAVC que la FS5 et la F5.

Panasonic Varicam LT test review Exposition correcte de la FS7 et de la Varicam : zébra ou couleur verte sur le gris moyen.

Panasonic Varicam LT test review  fausses couleurs

Prenons la base de mesure d'une image RAW, et d'un calcul d'une image purement LOG à partir de cette dernière image RAW pour comparaison avec les deux LOG de nos caméras.

Image RAW brute (sans debayerisation) Image LOG obtenue à partir du RAW (math)
Blanc à 90% de réflection@20% oscillo visage de 4% à 10% oscillo Gris moyen@4% oscillo Noir@0% oscillo Blanc à 90% de réflection@65% oscillo visage de 40% à 55% oscillo Gris moyen@42% oscillo Noir@5% oscillo Blanc arrière @100%


image finale REC709 après debayerisation (via fitswork) simple
Blanc à 90% de réflection@100% oscillo
visage de 50% à 75% oscillo
Gris moyen@50% oscillo
Noir@0% oscillo
Blanc arrière@100%

Voilà maintenant le résultat avec la Varicam LT, entre l'image LOG et l'image REC709 (LUT interne
Varicam).

V-LOG enregistré en AVC Intra sur cartes P2

Blanc à 90% de réflection@60% oscillo
visage de 40% à 55% oscillo
Gris moyen@42% oscillo
Noir@20% oscillo
Blanc arrière@85%
V-LUT affichée sur le monitoring HD SDI

Blanc à 90% de réflection@70% oscillo
visage de 40% à 60% oscillo
Gris moyen@42% oscillo
Noir@10% oscillo
Blanc arrière@100%


Comparons maintenant la SONY FS7 et la Panasonic Varicam LT avec la même optique Angenieux 28-76:

Panasonic Varicam LT + Angenieux 28-76 Sony FS7 + Angenieux 28-76

VLOG

SLOG3

Perte du signal à la valeur d'environ 65

 

Perte du signal à la valeur d'environ 65

 

Les deux caméras sont proches avec la même exposition : pas de présence de moirage, même résultat en précision sur la mire de définition, rendu couleur très semblable.

Gestion du bruit électronique

Double ISO natif

La gestion de la sensibilité ISO est particulière sur la Varicam LT de Panasonic. La caméra travaille soit sur un des deux ISO natifs (800 et 5 000), soit sur la base de l'un de ces deux ISO natifs, en ISO positif ou négatif par rapport à cette base ISO.


Explorons les différentes sensibilités de la caméra, tout d'abord à ISO dit "Natif" 800 et 5 000 ISO.

ISO 800
 

Maintenant changeons d'ISO natif pour passer à 5 000.

ISO 5000
 

À première vue et en comparant le niveau des fausses couleurs, il ne semble pas y avoir de différence de dynamique entre les deux réglages d'ISO natifs.

Testons maintenant la Varicam à ISO non natif, sur la base d'un des deux ISO 800 et 5 000.

False color ISO 1600 sur base ISO 5000
False color ISO 1600 sur base ISO 800
False color ISO 400 sur base ISO 800
False color ISO 5000
False color ISO 800

Il est clair que l'image à ISO 400 sur la base de l'ISO 800 et celle à ISO 1 600 sur la base de l'ISO 5 000 présente une dynamique réduite (la part de "rouge" sur l'image en fausses couleurs est plus importante que sur les autres valeurs d'ISO).

Les ISO négatifs diminuent la dynamique, contrairement aux ISO positifs. Toutefois, ils font monter le niveau de bruit dans une très faible proportion.

Mieux vaut donc utiliser la caméra soit en ISO natifs, soit en évitant d'utiliser des ISO négatifs. Il est préférable de privilégier l'ISO 1 600 sur base ISO 800 (ISO positif), plutôt que 1 600 ISO sur base ISO 5 000.

Niveau de bruit

Comparons le bruit dans les basses lumières entre les deux ISO natifs (NR — Noise Reduction — off).

ISO 800 VLOG gris: bruit@2% noir: bruit@5%
Après étalonnage primaire: gris: bruit@2% noir: bruit@7%


ISO 5000 VLOG gris: bruit@2% noir: bruit@11%
Après étalonnage primaire: gris: bruit@4% noir: bruit@17%



Le niveau de bruit à 5 000 ISO n'est pas éradiqué par un réducteur de bruit interne trop puissant et dévastateur : il est présent dans la mesure du raisonnable, sans prendre toute la place, sans tuer les hautes fréquences à basse amplitude qui sont présentes dans les détails de l'image.

Comparons la Sony FS7 avec la Panasonic Varicam LT en matière de niveau de bruit à ISO 8 000 pour les deux caméras.

Varicam LT NR ON Sony FS7 NR MID
ISO 8000 VLOG gris: bruit@2% noir: bruit@8% visage: bruit@6%

ISO 8000 SLOG3 gris: bruit@1% noir: bruit@4% visage: bruit@5%


Les caméras sont très proches en termes de rendu et de niveau de bruit à 8 000 ISO : très bon rendu avec peu de niveau de bruit. La Varicam s'en sort bien, mais rien d'époustouflant vis-à-vis de la concurrence.

Réduction du bruit

Vérifions maintenant le comportement de la caméra à ISO natif 5 000 avec et sans la réduction du bruit activée.

NR OFF: NR ON:
 Bruit à 7% su le blanc de la mire à 90% de réflexion  Bruit à 5% sur le blanc de la mire à 90% de réflexion

Le réducteur de bruit de la Varicam LT enlève environ 2% du signal de bruit. L'image reste très propre en basse lumière à 5 000 ISO.

Dynamique et latitude de travail

Enfin, terminons par une comparaison de dynamique / latitude de travail entre la Varicam et la FS7 (série F : FS5-FS7-F5) basé sur un étalonnage primaire sur RESOLVE (gain/gamma/lift pour recoller noirs et blancs et positionner le gris moyen au centre).

Varicam LT Vlog AVC Intra SONY FS7 Slog3 XAVC

KL + 6 (fin de la latitude de travail) décrochage de la qualité du visage
 

KL + 6 (hors latitude de travail) dynamique OK

KL + 5

KL + 5 (fin de la latitude de travail) décrochage de la qualité du visage

 

KL + 4
 

KL + 4

KL + 3
 

KL + 3

KL + 2
 

KL + 2

KL + 1
 

KL + 1

KL
 

KL

KL - 1
 

KL -1

KL -2 (limite inférieure de la latitude) niveau de bruit@11% sur gris moyen
 

KL – 2


KL – 3 (hors latitude) niveau de bruit < 20% sur gris moyen Dynamique OK
 

KL - 3

KL - 4

KL – 4 (limite inférieure de la latitude) niveau de bruit@10% sur gris moyen
 

KL - 5

KL – 5 (hors latitude) niveau de bruit < 20% sur gris moyen Dynamique OK
 

KL - 6
 

KL - 6

KL - 7
 

KL - 7

KL - 8

KL - 8

Résultat des latitudes mesurées :
  • - Panasonic Varicam : +6 / -2, soit environ 9 diaphs de latitude de travail en VLOG AVC Intra sur 14 diaphragmes de dynamique technique ;
  • - Sony FS7 : +5 / - 4, soit environ 10 diaphs de latitude de travail en SLOG3 XAVC sur 14 diaphragmes de dynamique technique.



Les deux caméras sont très proches en termes de latitude réelle de travail, avec 10 diaphragmes de résistance à la surexposition/sous-exposition, ce qui est un très bon résultat.



Compression Intra vs Intra LT

Voyons maintenant si nous décelons une dégradation dans les codecs en passant de l'AVC Intra à l'AVC Intra LT qui divise par 2 le débit à l'enregistrement (et donc double les capacités des cartes P2).

Codec Zoom dans l'image numérique pour déceler des artefacts de compression
AVC Intra
AVC Intra LT

Difficile de voir la dégradation qualitative sur les tests que nous avons effectués.

Étalonnage

Deux caméras très proches dans leurs résultats qualitatifs ; seule grosse différence, la FS7 ne permet pas l'enregistrement simultané en 4K et en HD pour les proxies, ce qui donne un avantage non négligeable à la Varicam LT pour le double du prix de la FS7.
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