Exception faite de son prix, vous ne trouvez que peu de défauts au X1D de Hasselblad : vous souhaiteriez pouvoir l'essayer et aimeriez beaucoup profiter de sa qualité d'image. Voici les grandes tendances de vos réponses au sondage de cette semaine.


Petit et grand à la fois

sondage Hasselblad X1D
Vous êtes attirés par le moyen format, puisque vous êtes 64 % à avoir manifesté un intérêt pour la taille de capteur du X1D, très majoritairement en raison de sa qualité d'image. Un peu plus d'un quart d'entre vous considèrent néanmoins que la qualité atteinte par les capteurs 24x36 est très largement suffisante et que le gain offert par le moyen format ne justifie pas la dépense.

sondage Hasselblad X1D

Vous trouvez globalement le design de l'appareil assez réussi : seuls 8 % d'entre vous ont exprimé un avis inverse. Si 41 % d'entre vous ne semblent rien avoir à lui reprocher question prise en main, 29 % estiment que les trois molettes ne suffiront pas à compenser l'absence de quelques boutons de raccourcis supplémentaires et 21 % regrettent l'absence d'un écran orientable.

Paré pour le terrain

sondage Hasselblad X1D

En supprimant le miroir et la visée reflex, Hasselblad a aussi supprimé tout système de visée optique du X1D. Mais pour vous ce n'est pas un problème : vous n'êtes au total que 21 % à le regretter, qu'il soit fixe ou amovible et optionnel. Pour 38 % d'entre vous, le viseur électronique aurait seulement mérité une définition un peu supérieure, puisqu'elle est de 2,36 Mpts contre 4,4 sur le Leica SL. 31 % se montrent en revanche pleinement satisfaits.

sondage Hasselblad X1D

Vous n'êtes que 5 % de répondants à être des utilisateurs de matériel Hasselblad, mais parmi vous, 80 % se montrent satisfaits de l'interface des menus. On retrouve également ce sentiment positif chez ceux qui, bien que n'ayant pas utilisé d'appareil moyen format de la marque suédoise, indiquent en très grande majorité être plutôt attirés par le système de navigation présenté dans les photos du produit.

sondage Hasselblad X1D
Alors que la gamme H6D du fabricant reste très encombrante et difficilement transportable à l'extérieur des studios, vous pensez en très grande majorité, à 87 %, qu'avec le X1D, Hasselblad propose réellement un appareil moyen format polyvalent. Vous êtes tout de même 46 % à préciser que s'il présente beaucoup de qualités, il faudra attendre de tester ses qualités autofocus pour dire s'il peut réellement être employé dans une grande variété de situations.

Un investissement coûteux

sondage Hasselblad X1D
S'il reste une ombre au tableau du X1D, c'est la nécessité de changer de monture optique. C'est un frein pour une majorité d'entre vous, qui regrettez avant tout l'investissement supplémentaire au moment de s'équiper et le risque de se retrouver avec des objectifs inutilisables si Hasselblad ne rencontrait pas le succès escompté et venait à interrompre son nouveau système. Néanmoins, 26 % font remarquer que la bague d'adaptation vendue 290 € permettra de monter des objectifs H, et 18 % que les deux premiers objectifs annoncés par Hasselblad couvrent à eux seuls une bonne partie des applications nécessaires pour travailler.

sondage Hasselblad X1D7 990 € HT. La somme est conséquente et vous en convenez. Mais pour plus de la moitié d'entre vous, elle n'est pas étonnante eu égard aux spécificités de l'appareil et vous n'avez sans doute pas sauté au plafond en découvrant le prix du boîtier nu. Si 14 % d'entre vous considèrent même qu'il s'agit d'un prix normal pour un tel produit, 21 % expriment tout de même leur incompréhension face à des tarifs aussi élevés.

Merci pour votre participation à notre sondage et à la semaine prochaine pour un nouveau sujet !

> Tous nos sondages
> Toute l'actualité (articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation