Un lecteur nous pose une judicieuse concernant son optique Canon et la bague d'adaptation Sigma MC-11 de Sigma pour les boîtiers hybrides Sony.

Bonjour, j'ai lu votre article concernant la bague Sigma sur Sony A7. J'ai actuellement un 70D avec un 15-85 mm que je trouve super. Pouvez-vous me confirmer que cette optique est compatible avec la bague ? Quelle serait alors la plage focale, sachant que je fais surtout du paysage et un peu de portrait ? Thomas C., lecteur de Focus Numérique.

La bague d'adaptation Sigma MC-11 a été présentée en début d'année 2016 au salon japonais de la photo, le CP+. Il s'agit d'un accessoire qui permet d'utiliser, au choix, les optiques Canon ou Sigma sur la monture FE (24x36) ou E (APS-C) des hybrides Sony.

La bague dispose de connecteurs et d'un firmware (micrologiciel) qui permettent d'utiliser le système autofocus et le réglage de l'ouverture avec les boîtiers Sony. Sa compatibilité avec les futures optiques sera assurée par d'éventuelles mises à jour via le dock USB. Attention toutefois, si Sigma garantit le fonctionnement avec des optiques de la marque, elle n'assure aucunement le fonctionnement avec des optiques Canon.

Dans les faits et d'après nos tests avec quelques optiques de la marque rouge, la prise en charge est bien assurée. Tout du moins pour les optiques testées. De fait, et sans pouvoir l'essayer, il nous est impossible de répondre à cette question avec certitude ; disons qu'il est fort possible que l'optique fonctionne correctement.


Sigma n'est pas le seul constructeur à proposer une bague de ce type. Metabones en propose déjà depuis plusieurs années. La dernière en date, Smart Adapter (Mark IV) est proposée à 400 $ et supporte également l'autofocus, la prise en compte du diaphragme manuel et la stabilisation mécanique sur 5 axes. Des modèles existent également chez Novoflex.

Plein format ou APS-C ?

Par contre, Thomas utilise une optique Canon pour APS-C (EF-S, voir notre glossaire sur les abréviations des optiques Canon), le 15-85 mm f/3,5-5,6 IS USM. Son cercle optique ne permet pas de couvrir un capteur plus grand comme le 24x36, qui est justement la taille des capteurs de la série A7 de Sony. Le principal problème réside donc là.

En effet, il est dommage d'investir dans un boîtier 24x36 pour utiliser des optiques APS-C. En équivalent 24x36, le zoom Canon correspond à un 24-136 mm, ce qui en fait un zoom polyvalent avec une distance de mise au point de 35 cm. Mais aussi polyvalent soit-il, ce zoom ne couvre qu'une partie du capteur des Sony A7. Ces derniers sont d'ailleurs capables de recadrer à la volée le capteur 24x36 en APS-C avec la perte de définition qui va avec.

Notez que les optiques EF-S (APS-C Canon) ne peuvent être mécaniquement montées sur les reflex 24x36 Canon, les lentilles arrière venant buter contre le miroir. En utilisant un boîtier Sony, vous avez donc la possibilité d'utiliser votre optique avec un capteur 24x36, avec toutes les contraintes que cela implique, notamment un recadrage.

Il y a tout de même une bonne nouvelle, c'est que le 15-85 mm Canon de Thomas reste un 15-85 mm sur un Sony et un équivalent 24-136 mm en 24x36.


Comparaison 24x36 et recadrage avec un coefficient multiplicateur 1,6x (APS-C Canon).

Selon la définition initiale du capteur, la définition finale sera plus ou moins acceptable. Si aujourd'hui on peut encore décemment présenter des travaux photographiques en 15 Mpx, il est plus difficilement concevable d'obtenir des images en 5 Mpx, comme au bon temps de l'Olympus E1... c'est-à-dire en 2003 !

  24x36 APS-C
A7R II 7 952 x 5 304 px (42 Mpx) 5 168 x 2 912 px (15 Mpx)
A7 II 6 000 x 4 000 px (24 Mpx) 3 936 x 2 216 px (8,7 Mpx)
A7S II 4 240 x 2 832 px (12 Mpx) 2 768 x 1 848 px (5,1 Mpx)

Vous l'aurez compris, il est difficile de recommander de conserver une optique EF-S (pour capteur APS-C) pour l'utiliser par la suite sur un capteur plein format 24x36 Sony ou d'une autre marque, même si elle fonctionne parfaitement.

Si c'est la plage focale qui vous sied (15-85 mm équivalent à 24-135 mm en 24x36), il est préférable d'opter pour une nouvelle optique spécifiquement conçue pour les capteurs 24x36. Malheureusement chez Sony, une telle optique n'est pas simple à dénicher. Les optiques 24x36 sont généralement plus grandes, plus lourdes et plus chères.

Dans la gamme FE, vous trouverez le 24-240 mm (10x) f/3,5-6,3 stabilisé, mais il se positionne à environ 1 000 €. Moins cher, le FE 28-70 mm f/3,5-5,6 est également une bonne alternative à moins de 500 €, mais la position télé est sensiblement moins longue.

Pour conclure

Le passage à un capteur plein format 24x36 ne se fait pas toujours sans douleur. Dans le cas de Thomas, garder une optique APS-C (EF-S) pour l'utiliser sur plus grand capteur ne présente pas beaucoup d'intérêt puisque le boîtier recadre l'image dans la surface du capteur. Vous ne profitez donc ni de la définition maximale du capteur ni de la profondeur de champ réduite que peut procurer l'utilisation d'optique à plus longue focale. Le mieux est donc d'investir dans une nouvelle optique...

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