Présentation

Avec le disque SSD externe SL-BG1, Sony propose un périphérique de stockage à mi-chemin entre une clé USB et un classique disque dur externe. Ce minuscule SSD d'une capacité de 128 Go offre ainsi une approche bien différente du Sony HD-SP1 : alors que ce dernier tente de séduire les photographes par son caractère baroudeur, le premier se fait petit et léger pour faciliter transport et utilisation quotidiens.

Test disque SSD externe Sony SL-BG1

Prise en main

Le Sony SL-BG1 mesure 7,8 x 3,9 x 0,9 cm et pèse 35 g. Ce SSD bénéficie d'une finition en aluminium brossé lui conférant un design sobre et élégant ainsi qu'une certaine robustesse. Si les tranches supérieure et inférieure sont faites de plastique, la sensation de solidité générale reste très bonne. Il devrait donc survivre sans problème aux petits chocs peuplant la vie d'un disque dur nomade. Rappelons de plus que les SSD sont matériellement plus solides que les disques durs traditionnels.

Prise en main disque SSD externe Sony SL-BG1

Le SL-BG1 dispose d'un simple connecteur USB 3.0 Micro B placé sur l'une de ses tranches. D'une longueur de 30 cm, le câble USB 3.0 livré avec le disque SSD est relativement court. Cette caractéristique peut s'avérer gênante suivant l'emplacement du port USB sur lequel vous souhaitez brancher le disque externe, mais elle est cohérente avec l'aspect "disque dur de poche" de ce SL-BG1. Pour aller encore plus loin dans cette logique, nous aurions apprécié la présence d'un câble extractible, ou du moins d'un système d'attache permettant de fixer le câble fourni durant le transport.

Prise en main disque SSD externe Sony SL-BG1

Prise en main disque SSD externe Sony SL-BG1

Performances

Les logiciels mesurant les performances des cartes mémoire utilisent des protocoles parfois très différents. Nous utilisons Blackmagic Disk Speed Test pour la concordance de ses résultats avec des tests en copie manuelle. Certains de nos confrères lui préfèrent cependant CrystalDiskMark, qui donne bien souvent des résultats plus élevés.

Disk Speed Test lance une séquence de tests d'écriture et de lecture sur le disque dur avec un fichier virtuel de 1 Go. Il fournit les vitesses de ces deux dernières actions en MB par seconde, soit l'équivalent du Mo par seconde. Nous complétons ce contrôle logiciel par des tests de transferts manuels de fichiers JPEG ET RAW depuis et vers le disque dur.

Sony annonce que le disque SSD SL-BG-1 permet d'atteindre un taux de transfert de données minimum de 290 Mo/s en lecture. Aucune information n'est cependant fournie concernant la vitesse théorique en écriture.

Test disque SSD externe Sony SL-BG1 Blackmagic Disk Speed test
Résultats obtenus sur le logiciel Disk Speed Test de Blackmagic. Il s'agit ici du test no 1.

La moyenne de 5 tests consécutifs nous permet de relever une vitesse de 421,8 Mo/s en lecture et de 297,3 Mo/s en écriture. Ces bons résultats mettent donc en évidence une vitesse de lecture largement supérieure au débit minimum annoncé !

Les débits étant bien souvent légèrement différents en pratique, nos tests en copie manuelle révèlent quant à eux une vitesse moyenne de 325,6 Mo/s en lecture et de 287,3 Mo/s en écriture.

Sony SL-BG1 Vitesse en lecture Vitesse en écriture
Débits théoriques annoncés 290 Mo/s NC
Tests en copie logicielle 421,8 Mo/s 297,3 Mo/s
Tests en copie manuelle 325,6 Mo/s 287,3 Mo/s
 

En pratique

Bien qu'il soit bien entendu compatible avec Mac OS, le Sony SL-BG1 est nativement configuré pour être utilisé sous Windows. Ce disque SSD est en effet formaté en NTFS, et la suite logicielle qui l'accompagne est uniquement compatible avec le système d'exploitation Windows. Une utilisation avec Mac OS nécessite donc d'effectuer un formatage au préalable.

Password Protection Manager et Backup Manager 2 sont téléchargeables sur le site internet de Sony et assurent respectivement la protection des données présentes sur le disque dur et leur sauvegarde.
Sony Password Protection Manager

Sony Backup Manager 2

Disponibilité et prix

Le disque SSD externe Sony SL-BG1 (128 Go) est disponible aux alentours de 100 €.

Verdict

Test disque SSD externe Sony SL-BG1 recommandé par Focus Numérique

Extrêmement léger et compact, le disque SSD externe Sony SL-BG1 trouvera facilement sa place dans un sac ou même dans une poche de veste ou de pantalon. Sa qualité de fabrication lui permet de se faire discret sans sacrifier en robustesse ou en performances.

Ce disque SSD nomade propose en effet des taux de transfert d'environ 420 Mo/s en lecture et 300 Mo/s en écriture. Les utilisateurs rebutés par sa capacité de stockage limitée à 128 Go pourront se diriger vers le SL-BG2, proposant 256 Go pour un encombrement équivalent et vendu autour de 190 €.

Si nous déplorons l'absence de dispositif de rangement pour le câble USB ainsi que le manque de compatibilité de la suite logicielle proposée, ces quelques regrets ne font nullement obstacle au fait que nous recommandons le disque SSD externe Sony SL-BG1.

Points forts

Points faibles

Extrêmement léger et compact

Absence de dispositif de rangement pour le câble USB

Bonne qualité de fabrication

Suite logicielle incompatible avec Mac OS

Bon débit en lecture

 

Bon débit en écriture

 

Suite logicielle pour Windows

 


> Guide d'achat : les meilleurs disques durs nomades pour photographes
> Tous les disques durs et NAS testés
> Derniers articles
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation