Les annonces se suivent… et se ressemblent. C'est un peu votre sentiment au vu de votre faible enthousiasme ou votre curiosité relativement modérée face aux nouveautés qui seront annoncées à la photokina 2016. D'après vos réponses, vous pensez que c'est le secteur des hybrides qui présente actuellement un dynamisme intéressant, les autres catégories évoluant sans surprise. Voici les principales informations qui se dégagent de notre dernier sondage.

Le reflex, ce vieil outil

sondage Photokina

Bien que les reflex restent les outils privilégiés de nombreux professionnels, vous ne voyez pas avec beaucoup de curiosité les nouveautés à venir. Plus d'un tiers d'entre vous déclarent ne s'attendre à aucune surprise en septembre prochain. Et vos autres réponses montrent une même tendance à la douce évolution puisque vous pensez surtout que les annonces photokina seront dominées par des reflex au format 24x36 à tarif abordable pour les amateurs, ou encore par de nouveaux records de sensibilité, qui, s'ils sont appréciables en pratique, ne révolutionnent pas les usages.

Plus de compétition sur le secteur hybride

sondage photokina

Lorsque les compacts à objectifs interchangeables ont fait leur entrée sur le marché, certains y voyaient surtout une opportunité pour des marques du secteur électronique de se faire une place dans le secteur de la photo sans affronter directement les acteurs historiques de l'univers reflex. Mais avec le temps, le système a acquis ses lettres de noblesse.
Pour vous, les prochaines annonces devraient concerner ces fameux acteurs historiques, Canon et Nikon, dont l'un d'entre eux pourrait bien annoncer un modèle haut de gamme à capteur 24x36. Vous pensez pour le reste que les nouveaux produits se chargeront surtout de généraliser les technologies existantes en les perfectionnant, avec principalement la vidéo 4K, des viseurs électroniques réactifs et des autofocus et des rafales plus rapides. Vous êtes près d'1/5 à considérer par conséquent que dans ce secteur aussi, la photokina 2016 ne devrait pas nous réserver de grandes surprises.

Des compacts 24x36

sondage photokina
Pour l'instant, il n'existe que deux modèles de compacts à capteur 24x36 sur le marché : le Leica Q (Typ 116) et le Sony RX1R II. Mais selon vous, d'autres références devraient faire leur sortie au salon de Cologne. Ce sera même, pour 41 % d'entre vous, la principale nouveauté de ce secteur. Une augmentation de la taille des capteurs que vous voyez bien se produire également sur la gamme étanche et sur les smartphones, pour 17 % d'entre vous. Enfin, si l'augmentation de la taille des capteurs devrait permettre une meilleure qualité d'image, la réactivité de l'autofocus reste une faiblesse de ce secteur, que vous espérez voir comblée par la présence de systèmes hybrides utilisant la corrélation de phase en plus de la détection de contraste.

Pleine lumière

sondage photokinaCôté optique, 55 % d'entre vous pensent que l'avenir est aux zooms très lumineux, comme les Sigma 18-35  mm f/1,8 DC HSM et 50-100 mm f/1,8 DC HSM Art. Vous imaginez également de nouvelles marques du secteur proposer des modèles de très bonne qualité à des prix bien plus attractifs que les fabricants historiques à 39 %. Enfin 19 % pensent qu'on devrait assister à la présentation de zooms de très grande amplitude, 15 % espèrent découvrir de nouveaux systèmes de stabilisation et 12 % voudraient que le concept du Canon EF-M 28 mm f/3,5 soit décliné pour l'univers des reflex.

D'autres surprises

sondage photokina

Pour près d'1/3 d'entre vous, et comme le laissent penser certaines rumeurs, la principale surprise de cette photokina sera l'annonce d'un hybride 24x36 chez Nikon. Par ailleurs, 25 % sont assez optimistes sur le fait qu'ils seront étonnés par certaines nouveautés, mais avouent n'avoir aucune idée du type de matériel dont il s'agira. Enfin, vous êtes autant de pessimistes ou de désabusés à déclarer qu'aucune des annonces de la photokina ne risque de faire sensation.

> Tous nos sondages
> Toute l'actualité (articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation