Autofocus

Fujifilm X-T2 test review configuration collimateurs af
À gauche, le nouveau module AF sur 325 points. À droite, le module classique à 91 points que l'on connaissait déjà sur le X-Pro2.

Si vous souhaitez travaillez en mode groupe ou élargi avec suivi du sujet, le système bascule alors automatiquement en mode 91 collimateurs, comme actuellement sur le X-Pro2. Ce dernier devrait logiquement être mis à jour pour bénéficier de ce nouveau "cerveau" autofocus.

Vous pouvez déplacer le point ou le groupe de point AF à l'aide du joystick, ce qui permet facilement de suivre un sujet en déplacement.

Mise sous tension (1re image sans autofocus) 0,4 s
Latence au déclenchement (avec mise au point préalable) 0,03 s
Mise au point (de l'infini à 1,5 m) en pleine lumière 0,3 s
Mise au point (de l'infini à 1,5 m) sous 3 lux 1 s

Sur le terrain, nous n'avons pas noté de réelle différence avec le boîtier que nous avons utilisé pour notre première prise en main sur un circuit automobile. Le suivi de sujet avec un seul collimateur central est performant et accroche assez facilement le sujet. En mode groupe ou suivi de sujet, les résultats sont plus aléatoires et dépendent logiquement du sujet, de son contraste et de son comportement, mais globalement, le X-T2 accroche bien et le suivi se montre pertinent.

Sur les clichés ci-dessous (un véhicule qui se déplace en ville), seule l'image 3 montre que le collimateur est sur le mauvais sujet. Sur l'ensemble de la rafale à 11 ips, c'est un très joli score. En outre, 12 images sur 13 sont nettes.

Fujifilm X-T2 test review suivi AF mode groupe

À ce sujet, le module AF du X-T2 propose, comme les Canon haut de gamme, des scénarios pour répondre aux cas les plus courants, comme éviter les obstacles et suivre le sujet ou au contraire suivre un sujet qui surgit. Vous pouvez naturellement agir sur différents paramètres pour affiner le fonctionnement du module AF. Cela requiert donc de nombreux essais avant de trouver les bons réglages. Vous pouvez jouer sur la sensibilité du suivi, la sensibilité du suivi à la vitesse et le changement de zone.

Fujifilm X-T2 réglage AF

En mode suivi, le boîtier a tendance à chauffer, surtout si le mode boost est enclenché. La puce de traitement des données est réellement exploitée à son maximum.

Mode rafale

Le module autofocus du X-T2 est encore plus intéressant lorsqu'il est couplé à la rafale. Par défaut, le X-T2 sans grip est capable d'aligner des séries à 8 ips et jusqu'à 11 ips avec le mode boost de la poignée. Sans suivi autofocus et en activant l'obturation électronique, vous pouvez même grimper à 14 ips. Ces valeurs sont vérifiées sur le terrain. Parfait.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation