Alors que la flamme de la photographie argentique a, pendant un temps, semblé s'éteindre progressivement et inéluctablement, un village d'irréductibles émulsions résiste encore et toujours au numérique. Aujourd'hui tendance, la photographie instantanée permet à de nouvelles générations d'amateurs d'images de renouer avec une pratique spontanée de la photographie.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : la photographie instantanée
Photo : Jan Michellardi.

Le principe

Il y a près de 70 ans maintenant, le succès des premiers appareils instantanés est venu de l'étonnante rapidité de développement du film après la prise de vue, grâce à un procédé alors unique en son genre. Mais aujourd'hui, c'est le caractère nostalgique procuré par l'esthétique des clichés et le contact physique du papier qui semblent séduire une nouvelle génération de photographes.

Exercice photo : la photographie instantanée
Photo : Daniel Gonzalez Fuster.

Tant et si bien que l'amateur de photographie instantanée a désormais à sa disposition un panel complet d'appareils, nouveaux et anciens, ainsi que des films qui rappellent étrangement les filtres que proposent nos applications photo pour smartphones préférées  — ou peut-être est-ce l'inverse. Ce domaine de la photographie est de plus marqué par sa simplicité d'utilisation, ouvrant les charmes de l'argentique à un très large public.

En pratique

Comme bien souvent lorsqu'il est question de matériel vintage, ce ne sont pas seulement les caractéristiques techniques qui vous guideront dans vos choix mais aussi (et surtout) vos affinités personnelles. Au-delà de l'esthétique de l'appareil en lui-même, il convient de prendre en compte sa taille et le format de films accepté.

La large gamme de films Impossible Project est utilisable avec leur récent I-1, ainsi qu'avec des appareils photo Polaroid relativement anciens, et utilise donc le mythique format carré d'origine. Notez cependant que leur prix exorbitant pourrait en rebuter plus d'un (environ 20 € la boîte de 8).

Proposant deux formats rectangulaires de tailles différentes (Mini et Wide), les films fabriqués par Fujifilm sont quant à eux moins onéreux (environ 1 € la photo) et présentent un avantage certain par leur rapidité de développement.

Exercice photo : la photographie instantanée
Photo : Zan.

Ce type d'appareils se caractérisant par leurs options de réglages souvent limitées et leurs résultats parfois aléatoires, aucun conseil technique ne remplacera malheureusement votre abnégation et votre adaptabilité. Cadrage imprécis dû à la parallaxe, faible dynamique des films, exposition hasardeuse en raison de la nature même des boîtiers... Une bonne dose de foi et un amour infini de la photographie vintage constitueront vos meilleures armes pour capturer portraits et paysages.

Pour conclure

Exercice photo : la photographie instantanée
Photo : Daniel Gonzalez Fuster.

La photographie instantanée permet de renouer avec l'émotion procurée par les émulsions argentiques et de rappeler à tout un chacun le caractère ancestral de la désormais très populaire pratique qu'est la photographie. Pour en explorer les deux extrêmes, nous vous invitons à consulter nos précédents exercices photo sur l'expérimentation des films couleur ainsi que sur la photographie au smartphone.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Duel instantané - Fujifilm Instax Wide 300 vs Impossible Project I-1
> Reportage - Visite de l'usine Impossible Project, la renaissance du Polaroid

> Tous nos exercices photo
> Tous nos tutoriels
> Toute l'actualité (tests et articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation