Martin Parr photographie la nourriture du monde entier jusqu'à la nausée. Dans Des goûts, un livre documentaire, il nous livre une encyclopédie de l'alimentation actuelle qui ne met pas forcément l'eau à la bouche !

Des goûts / Martin Parr aux éditions Phaidon

Le photographe anglais, membre de l'agence Magnum, est connu pour ses clichés pointant le ridicule de notre société. S'il s'amuse à traquer les petits (et les grands) travers de la culture populaire, il sait également immortaliser le ridicule de notre société de consommation et nos manières de petits bourgeois. Entre railleries acerbes ou tendre moquerie, on ne sait jamais trop quoi penser du travail de Martin Parr. Et c'est en cela qu'il est intéressant.

Des goûts / Martin Parr aux éditions Phaidon

Mais derrière cette moquerie, qui semble parfois trop facile, il y a toujours ce travail méticuleux : accumuler des preuves (l'Anglais est un grand collectionneur). Car Martin Parr est un reporter de notre vie, de notre quotidien qu'on ne souhaite pas toujours voir ni assumer. Il faut alors les coups de flash du photographe pour nous mettre face à nos réalités.

Des goûts / Martin Parr aux éditions Phaidon

Les clichés s'enchaînent sans pause (de texte, il n'en question qu'en ouverture du livre), sans répit pour notre œil et/ou notre estomac. Ad nauseam. Les clichés sont pour la plupart pris de manière frontale, comme si nous étions à la place du consommateur, prêt à nous en mettre plein la lampe. La lumière au flash met l'accent sur le gras, le sucre et donne aux aliments des couleurs peu naturelles. Et si les premières images s'ingèrent sans problème, cette accumulation de saucisses, beignets et autres tartines beurrées apparente la lecture complète de l'ouvrage à un vrai gavage. L'auteur arrive à ses fins !

Des goûts / Martin Parr aux éditions Phaidon

Le livre se présente dans un petit format (21 x 15 cm) assez épais avec une bonne qualité d'impression, la couverture jouant les tables de restaurant avec un simili-vichy du plus bel effet.
Des goûts
Martin Parr
Phaidon
Mars 2016
Relié, 21 x 15 cm, 208 p
ISBN (éd. française) : 978-0-71486787-8
20 €

> Présentation et commande sur le site de l'éditeur
> Notre sélection de beaux livres photo
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation