Si chacun gère le stockage de ses images selon ses pratiques photographiques, vous êtes dans l'ensemble très bien équipés en cartes mémoires pour appareil photo. Vous considérez que les systèmes de stockage sont d'un coût abordable et vous possédez donc peu de cartes, mais récentes, performantes et de grandes capacités. Voici les tendances qui se dégagent de vos réponses à notre dernier sondage.

Résultat du sondage la mémoire de votre appareil photo

De la SD, bien dimensionnée

sondage cartes mémoire
Le marché se compose en très grande majorité d'appareils acceptant des cartes au format SD/SDHC/SDXC. Il n'est donc pas étonnant de voir qu'une écrasante majorité d'entre vous (soit 88 %) possède au moins un système de stockage de ce type. Un tiers d'entre vous possède également des cartes au format CompactFlash, soit pour un appareil plus ancien, soit parce que vous êtes équipés d'un appareil professionnel — dont un grand nombre utilise encore ce type de cartes. Vous n'êtes cependant qu'un quart à posséder une carte microSD, qu'on trouve pourtant dans la majorité des smartphones et des caméras sportives.

sondage cartes mémoire

Inutile de multiplier les accessoires, tant qu'on possède ceux qui conviennent. C'est un peu le constat qu'on pourrait faire sur votre équipement en systèmes de stockage utilisant la mémoire flash puisque vous possédez majoritairement deux cartes seulement pour votre appareil principal. Ce chiffre monte à trois pour 17 % d'entre vous et quatre pour 14 %. 14 % est aussi le pourcentage des répondants qui indiquent ne possédez qu'une seule carte mémoire pour leur appareil photo. Enfin, vous n'êtes que 17 % à posséder cinq cartes ou plus, ce qui signifie que vous avez sans doute fait l'acquisition d'une carte de plus grande capacité lorsque vous vous êtes équipés d'un appareil mieux défini et que vous remisez vos anciennes cartes au fur et à mesure.

sondage cartes mémoire

La tendance évoquée à la question précédente se vérifie puisque vous êtes 38 % à indiquer posséder une carte de 32 Go et 26 % de 64 Go. Cela fait de vous des utilisateurs bien pourvus en capacité de stockage. Seulement 8 % d'entre vous n'ont pas suivi les dernières montées en gamme et ne possèdent pas de carte dont la capacité excède 8 Go. Enfin, notons que deux de nos lecteurs sont équipés d'une carte de 256 Go !

De la discipline

sondage cartes mémoire

Vous êtes plutôt organisés en ce qui concerne la gestion de vos cartes mémoires. Pour 53 % d'entre vous, une seule suffit car vous procédez régulièrement à la copie de vos images sur un disque dur et formatez la carte pour vous en servir à nouveau. Deux cartes sont quand même nécessaires à 34 % d'entre vous, mais c'est majoritairement parce que vous n'avez pas vidé la première ; seulement un tiers des personnes qui utilisent deux cartes ont indiqué le faire car leur production dépasse la capacité de stockage de la première.

sondage cartes mémoire

Pour près de deux tiers d'entre vous, la discipline est de rigueur : vous videz régulièrement votre carte, quotidiennement ou à chaque fois que vous avez réalisé un grand nombre de photos dans la journée. Pour un quart d'entre vous, c'est plutôt en prévision d'une grosse journée. Vous ne copiez pas le contenu de vos cartes très régulièrement mais anticipez sur votre production pour vous assurer d'avoir suffisamment d'autonomie. 6 % seulement ne sont pas de très bons élèves et attendent que leur carte soit pleine pour en décharger le contenu, au risque de se retrouver pénaliser en pleine séance de prise de vues !

Des utilisateurs satisfaits

sondage cartes mémoire

Vous vous considérez majoritairement bien équipés en cartes mémoire. 87 % ont répondu que la capacité de stockage de leurs cartes est suffisante, tandis que 10 % souhaitent simplement faire l'acquisition d'une seconde carte de grande capacité. Seuls 3 % estiment que leurs cartes mémoire ne sont pas à la hauteur de leurs besoins.

sondage cartes mémoire

La notion de système de stockage semble, pour nombre d'entre vous, faire seulement référence aux appareils photo classiques puisque vous étiez, à l'occasion de notre toute première question, 25 % à répondre que vous possédez une carte microSD, tandis que 37 % indiquent ici ne pas en posséder.

C'est sans doute parce que celle-ci se trouve à demeure dans vos smartphones et que vous en oubliez presque son existence — 80 % des personnes qui possèdent une carte microSD indiquent en effet ne jamais l'ôter de leur téléphone. Sans doute sa capacité est-elle suffisante pour votre usage ou bien son extraction suffisamment contraignante pour que vous la vidiez d'une autre manière. Seulement 16 % des personnes qui possèdent une carte microSD en font usage pour une caméra sportive.

sondage cartes mémoire

Vous êtes plus des deux tiers à répondre que le tarif des cartes mémoires est un investissement très raisonnable, ce qui explique que vous êtes majoritairement équipés de modèles récents de grandes capacités et que vous n'hésitez pas à investir quand le besoin se fait sentir.

sondage cartes mémoire

Ce qui explique également qu'au moment de choisir, vous n'hésitez pas à vous tourner vers de grandes marques. Vous êtes conscients que votre carte mémoire est un accessoire d'une grande importance et qu'un modèle défectueux vous ferait perdre toutes vos images sans la possibilité de les refaire. Par conséquent, 79 % d'entre vous sélectionnent avec soin le fabricant quand 12 % font confiance aux revendeurs pour ne distribuer que des marques fiables. 9 % d'entre vous considèrent que les systèmes de stockage flash sont suffisamment simples à produire pour que toutes les marques se valent à peu près.

sondage cartes mémoire

Si vous êtes sensibles à la marque, ce n'est pas votre seul critère de sélection. La moitié d'entre vous se considère bien informée sur les performances des systèmes de stockage en lecture et en écriture et y prête une grande attention lors de son achat. 31% y sont attentifs mais restent sceptiques sur les conditions d'évaluation qu'ils trouvent éloignées de la pratique. Enfin 15 % aimeraient une classification plus claire, bien qu'elle ait déjà fait l'objet de nombreux efforts ces derniers années et que les fabricants s'attachent de plus en plus à indiquer les vitesses des cartes ou les capacités de stockage — parfois même en durée d'enregistrement vidéo.

Merci pour votre participation à ce sondage et pour ces résultats qui montrent que les lecteurs de Focus Numérique possèdent une bonne connaissance des matériels photographiques et un bon niveau d'équipement. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sondage qui, nous l'espérons, attirera une fois de plus nombre d'entre vous.

> Tous nos tests de cartes mémoires
> Cartes SD : s'y retrouver sans y perdre son latin
> Comprendre les cartes mémoires aux formats CFast et XQD
> Tous nos sondages
> Toute l'actualité (articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation