Un lecteur se questionne sur l'installation du micrologiciel alternatif Magic Lantern sur son reflex Canon EOS 650D. Une bonne occasion pour revenir

Je souhaite m'initier à la vidéo avec Magic Lantern, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Modifier le firmware, n'est-ce pas trop dangereux ? Arnaud b, lecteur de Focus Numérique

Rappelons tout d'abord quelques points sur Magic Lantern. Il s'agit d'un firmware alternatif pour les reflex Canon qui permet d'accéder à quelques fonctionnalités spécifiques et combler quelques lacunes.

Soyons clair dès le départ, Magic Lantern est un bidouillage logiciel, un hack et n'a absolument rien d'officiel et n'est en aucun cas reconnu par Canon. Utiliser Magic Lantern sur son reflex est donc a ses risques et périls. Et ces risques sont-ils importants ? S'il ne sont pas nuls, je n'ai jamais bloqué (on dit dans ce cas briqué car votre reflex devient une simple brique...) de reflex sur la dizaine d'installations que j'ai à mon actif. JC Fouché, notre spécialiste vidéo, a reporté un seul cas sur là encore plusieurs dizaines d'installations. Le risque est donc minime, mais existant !



La bonne version

Dans un premier temps, il convient de vérifier que votre reflex est compatible avec le firmware Magic Lantern. Pour l'instant, il ne fonctionne que sur une poignée de reflex de la marque Canon (nous prions régulièrement pour une version Nikon...). Arnaud a donc un peu de chance, car son reflex EOS 650D fait partie de la short list. Une fois votre modèle choisi, il ne reste plus qu'à télécharger le logiciel sur votre ordinateur.

> Télécharger Magic Lantern

liste des reflex compatibles Magic Lantern

Il convient ensuite de vérifier la version du micrologiciel Canon. Pour cela, il faut vous rendre dans les menus de l'appareil et dans les onglets ornés d'une clé, vous trouverez le numéro du micrologiciel installé. Il faut impérativement que la version de votre appareil coïncide avec celle de Magic Lantern. Pour le 650D, vous devez avoir la version 1.0.4 installée. Si ce n'est pas le cas, retournez sur la page de téléchargement de Magic Lantern et une fois la version sélectionnée, le site vous indiquera où trouver la dernière version du firmware pour votre appareil. Vous pouvez également vous rendre directement sur la page de support de Canon.

> Page support Canon Europe

La mise à jour de votre reflex est exactement la même manipulation que l'installation de Magic Lantern. Ne procédez à la mise à jour qu'en utilisant une batterie complètement chargée, cela évitera une partie des ennuis pendant le processus. Formater une carte mémoire avec le reflex copier / coller à la racine de la carte mémoire le fichier XXXX.FIR. Replacer la carte mémoire dans l'appareil photo et retourner consulter le n° de firmware. Cliquez sur OK et effectuez la mise à jour.

L'installation de Magic Lantern, la vraie

Reformater la carte mémoire dans le reflex et copier les fichiers décompressés de Magic Lantern à la racine de l'arborescence de la carte. Il est convenu de réinitialiser les paramètres de l'appareil photo et positionnez le mode de prise de vue sur M. Insérez la carte et effectuez une mise à jour du firmware comme vu précédemment. La mise à jour ne prend que quelques secondes. Attendez la confirmation à l'écran et éteignez votre reflex. C'est fait ! Magic Lantern se lance automatiquement au démarrage du reflex si les fichiers sont présents sur la carte. Pour utiliser le logiciel avec différentes cartes, il faut donc installer les fichiers sur chacune d'entre elles.

Installation de Magic Lantern sur un Canon 5D Mark II
La nouvelle version du firmware de notre 5D Mark II.

Comment s'en débarrasser ?

Si Magic Lantern est sympathique pour la vidéo ou la prise de vue photo spécifique, il est parfois intéressant de revenir à une interface plus classique et donc désinstaller le logiciel. Il ne suffit pas d'effacer les fichiers de la carte mémoire et une opération est nécessaire. Avec une carte Magic Lantern installée, lancez à nouveau la procédure de mise à jour firmware. Le boîtier vous propose alors de désinstaller le logiciel du reflex.

Y a plus qu'à

L'installation de Magic Lantern est sans doute l'étape la plus simple. Il reste maintenant à paramétrer correctement votre reflex et les différentes options de prise de vue en photo ou vidéo en cliquant sur le bouton poubelle. Vous disposez d'un mode d'emploi en anglais, ou en Français. Vous pouvez également consulter quelques articles que nous avons déjà consacrés au sujet.

Magic Lantern Menu
Et hop, une nouvelle interface pour votre reflex Canon : Magic Lantern.

> Magic Lantern : présentation et prise en main
> Magic Lantern : certains reflex Canon pourront filmer en RAW
> Magic Lantern : une nouvelle révolution en vidéo

Lire également :

> Tous nos Courriers lecteurs
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct toute l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation