Présentation

Spécialisée dans les accessoires photo, la société Peak Design parvient non seulement à véhiculer une image jeune et créative, mais est également réputée pour la qualité de construction de ses produits. Nombre de passionnés de photographie ont ainsi assisté à la gestation sur internet du Peak Design Everyday Messenger, sac que nous avons chaudement recommandé à l'occasion de notre test.

Le Peak Design Capture Lens Clip est un produit peu commun (seul le GoWing Lens Flipper propose une utilité similaire) composé d'une part du Capture Clip, système de fixation pouvant accueillir une semelle et capable de s'attacher à une lanière de sac ou une ceinture, et d'autre part du Lens Kit, objet circulaire comportant deux montures pour objectifs compatibles avec les optiques Canon EF, Nikon F ou Sony E/FE.

En résulte un accessoire dont l'utilité réside dans le fait qu'il permet à tout photographe de faciliter la manœuvre que constitue le changement d'objectif et d'en accélérer l'exécution.

Test Peak Design Capture Lens Clip

Le Peak Design Capture Lens Clip nous a été prêté par Digit Access.

Prise en main

Les deux objets composant le Peak Design Capture Lens Clip sont peu encombrants et relativement légers. Comptez des dimensions de 10,4 x 5,2 x 2,8 cm et un poids de 100 g pour le Capture Clip et 10 x 9 x 5 cm et 198 g pour le Lens Kit.

Les deux éléments étant composés de métal et de plastique robuste, leur fabrication inspire pleinement confiance — le Capture Lens Clip dispose de plus d'une garantie à vie. Le design est quant à lui soigné, l'omniprésence du noir assurant un aspect professionnel et les quelques touches de rouge apposant la marque de fabrique de la société.

En plus des deux principaux éléments le constituant, le Capture Lens Clip est livré avec une housse de rangement, deux capuchons et deux pièces en plastique permettant une attache facile avec les courroies Peak Design.

Test Peak Design Capture Lens Clip

Test Peak Design Capture Lens Clip

Le Capture Lens Clip est composé de deux parties reliées l'une à l'autre par le biais de deux vis. Il est possible de serrer ou desserrer celles-ci à loisir de façon à faire varier l'espace entre les deux éléments et ainsi adapter l'objet à l'épaisseur de toute sangle ou lanière. Située sur le côté, une troisième vis permet d'ajuster la largeur de l'emplacement central de quelques millimètres et d'immobiliser ainsi parfaitement le plateau accueilli.

Test Peak Design Capture Lens Clip

Notez qu'il n'est pas nécessaire de dévisser complétement les vis pour adapter le Capture Clip à une sangle ou l'en ôter. Un léger dévissage permet en effet de partiellement désolidariser les deux parties composant l'objet.

Test Peak Design Capture Lens Clip

La partie supérieure du Capture Clip permet d'accueillir la base du Lens Kit ou une semelle propriétaire dotée d'un pas de vis standard — il est donc possible d'y fixer un appareil photo. Une pression sur le bouton rouge situé sur le côté permet de libérer l'objet monté tandis qu'une rotation du même bouton sécurise l'attache.

Test Peak Design Capture Lens Clip

Le Lens Kit est quant à lui très simple dans sa conception : deux montures pour objectifs le composent et se voient chacune adjointes un bouton rouge autorisant la libération de la focale fixée. Notez que la base permettant l'adaptation sur le Capture Clip peut être débloquée pour autoriser un mouvement de rotation — suivant la préférence du photographe, les objectifs peuvent donc être positionnés à la verticale ou à l'horizontale.

Test Peak Design Capture Lens Clip

En pratique

Comme précisé précédemment, le Peak Design Capture Lens Clip peut théoriquement être attaché à n'importe quelle ceinture ou lanière de sac. Dans la pratique, le confort de portage dépend grandement de l'objet auquel il est associé et du poids des objectifs qui y sont fixés.

Porté à la taille, le Capture Lens Clip met la plupart des ceintures à rude épreuve et se trouve ainsi limité en poids. Si la lanière d'un sac en bandoulière s'avère plus clémente en terme de charge maximale, le poids d'objectifs imposants a tendance à déséquilibrer le port du sac. En dehors de l'achat d'une sangle spécialement prévue à cet effet (telles que celles proposées par Peak Design), ce sont donc les lanières de sacs à dos qui constituent les supports le plus appropriés.

Test Peak Design Capture Lens Clip

Test Peak Design Capture Lens Clip

Test Peak Design Capture Lens Clip

L'installation du Capture Clip sur une lanière est quelque peu laborieuse et l'utilisation du Lens Kit demande un léger temps d'adaptation, mais la rapidité d'exécution avec laquelle il est possible de changer d'objectif est bien perceptible. Notez cependant que ce gain en temps se paie par l'exposition des objectifs au moindre au choc.

Verdict

Test Peak Design Capture Lens Clip

Comme la plupart des produits fabriqués par Peak Design, le Capture Lens Clip dispose d'une qualité de fabrication exemplaire. Le système d'attache est de plus sécurisant ; il est ainsi très peu probable qu'une simple erreur de manipulation puisse résulter en la chute inopportune d'un objectif.

Si, après un léger temps d'adaptation, le gain de temps octroyé lors du changement d'objectif est réel, il semblera cependant anecdotique à certains photographes au vu des risques encourus par le matériel. Les objectifs fixés au Capture Lens Clip se trouvent en effet exposés au moindre choc et le porteur doit ainsi prêter attention à ses propres mouvements ainsi qu'à son environnement proche.

S'il convient à chacun d'estimer si le jeu en vaut la chandelle, ce produit nous semble destiné aux photographes professionnels évoluant dans un environnement peu mouvementé et nécessitant une rapidité à toute épreuve lors du changement d'objectif.

Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication

Peu confortable lors d'une utilisation avec des objectifs de grande taille

Système d'attache sécurisant

Peu confortable lorsque porté à la ceinture

Gain de temps perceptible lors du changement d'objectifs

Expose les objectifs attachés au moindre choc

Pratique avec des objectifs de petite taille

Installation du Capture Clip sur une lanière quelque peu laborieuse

Garantie à vie

 


> Tous les sacs photo et sangles testés
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation