Présentation

La gamme de cartes mémoire Sony XQD série G est déclinée en différentes versions aux capacités de stockage de 32, 64 et 128 Go. Elle constitue actuellement l'offre haut de gamme de Sony en matière de cartes XQD, adaptées à l'enregistrement de vidéos 4K et à la pratique de la photographie en haute définition.

Cartes Sony XQD série G

Performances

Les logiciels mesurant les performances des cartes mémoire utilisent des protocoles parfois très différents. Nous utilisons Blackmagic Disk Speed Test pour la concordance de ses résultats avec des tests en copie manuelle. Certains de nos confrères lui préfèrent cependant CrystalDiskMark, qui donne bien souvent des résultats plus élevés.

Disk Speed Test lance une séquence de tests d'écriture et de lecture sur la carte mémoire avec un fichier virtuel de 1 Go. Il fournit les vitesses de ces deux dernières actions en MB par seconde, soit l'équivalent du Mo par seconde. Nous complétons ce contrôle logiciel par des tests de transferts manuels de fichiers JPEG ET RAW depuis et vers la carte.

Sony annonce que les cartes XQD de la série G atteignent des vitesses théoriques maximales de 400 Mo/s en lecture et de 350 Mo/s en écriture.

Sony XQD série G 32 Go

Disk Speed Test Sony XQD série G 32 Go
Résultats obtenus sur le logiciel Disk Speed Test de Blackmagic. Il s'agit ici du test n°1.

La moyenne de 5 tests consécutifs nous permet de relever une vitesse de 331,4 Mo/s en lecture et de 195,8 Mo/s en écriture. Ces débits étant bien souvent légèrement différents en pratique, un test en copie manuelle révèle une vitesse de 220,8 Mo/s en lecture et de 134,2 Mo/s en écriture. Il faudrait donc environ 2 minutes et 30 secondes pour décharger une carte pleine.

  v. théorique v. relevée (auto) v. relevée (copie manuelle)
Lecture 400 Mo/s 331,4 Mo/s 220,8 Mo/s
Écriture 350 Mo/s 195,8 Mo/s 134,2 Mo/s
Carte Sony XQD série G 32 Go.

Verdict

La carte Sony XQD série G d'une capacité de 32 Go permet d'atteindre des taux de transfert élevés. Si les vitesses obtenues (environ 330 Mo/s en lecture et 195 Mo/s en écriture) sont sensiblement inférieures aux vitesses promises (400 Mo/s en lecture et 350 Mo/s en écriture), le gain en performances par rapport aux cartes CompactFlash est flagrant.

Chacune des cartes Sony XQD série G est livrée avec un étui de protection ainsi qu'un adaptateur XQD-USB permettant de décharger les données contenues. Elles sont garanties 5 ans et certifiées résistantes aux températures extrêmes (de -25 °C à 65 °C sans condensation). Pour tout achat d'une carte mémoire, Sony propose le téléchargement gratuit du logiciel de récupération de données File Rescue.

Ces cartes XQD ont été testées à l'aide du Lexar Professional Workflow XR2, lecteur de cartes XQD compatible avec les systèmes de transfert de données modulables Lexar Professional Workflow HR1 et HR2.





> Comprendre les cartes mémoires aux formats CFast et XQD
> Toutes les cartes mémoire testées

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation