Les sorties d'objectifs et d'appareils photo se succèdent et il faut souvent chercher attentivement les nouveautés — à l'intérêt parfois contestable — entre les lignes des fiches techniques. Mais lorsque Canon annonce l'EF-M 28 mm f/3,5 IS STM Macro, vous êtes presque unanimes : il y a là une réelle innovation. Et si vous êtes nombreux à regretter que cet objectif ne soit compatible qu'avec le système EOS M, vous y voyez une bonne nouvelle pour le développement de la gamme M et espérez voir le même genre de système d'éclairage se développer sur des objectifs de reflex.

Canon EF-M 28mm f/3,5 IS STM Macro

Une vraie bonne idée...

Canon EF-M 28mm f/3,5 IS STM Macro
Vous n'êtes que 10 % que l'annonce de Canon a laissés de marbre ou rendus méfiants. Pour les autres, à l'écrasante majorité de 90 %, vous considérez que l'éclairage intégré en façade du Canon EF-M 28 mm f/3,5 IS STM Macro mérite votre intérêt. 35 % avouent une curiosité purement théorique quand 54 % se montrent très curieux des résultats avec une motivation plus importante.

Canon EF-M 28mm f/3,5 IS STM Macro

En revanche, vous êtes peu à vous montrer intéressés par la gamme hybride Canon : seuls 26 % sont satisfaits de voir le fabricant nippon développer sa gamme M avec des produits novateurs comme cet objectif. 36 % regrettent d'ailleurs que ce produit n'ait pas été conçu pour fonctionner avec la gamme reflex, dont nombre d'entre vous sont équipés. 35 % indiquent néanmoins leur optimisme sur le fait qu'il s'agit d'une première étape et que ce principe, s'il satisfait les utilisateurs, pourrait être repris sur d'autres produits à venir.

Canon EF-M 28mm f/3,5 IS STM Macro

Canon n'est pas le premier a avoir eu l'idée d'un éclairage macro intégré : Ricoh Pentax l'a fait avec ses compacts étanches WG-5 ou WG-30, et Yasuhara avait aussi fait une tentative d'objectif macro à led avec le Nanoha x5. 92 % d'entre vous n'ont jamais expérimenté ce système, mais 81 % se montrent intéressés. Parmi ceux qui ont déjà utilisé un compact Pentax avec éclairage à led intégré, 75 % s'en sont montré satisfaits.

... qui n'a rien à cacher

Canon EF-M 28mm f/3,5 IS STM Macro
Si l'éclairage intégré est bien la principale nouveauté de ce Canon EF-M 28 mm f/3,5 IS STM Macro, il ne masque pas pour autant les autres caractéristiques de cet objectif, qui par exemple ne vole pas son qualificatif de "Macro". Avec une distance minimum de mise au point de 1,3 cm en mode Super Macro, il est possible d'atteindre un rapport de grandissement qui dépasse 1:1. Et ce point a de l'importance pour 68 % d'entre vous. 12 % pensent que c'est un détail, quand 10 % constatent qu'ils se retrouvent déjà rarement au rapport 1:1 et que cette "prouesse" est donc superflue. 10 % de sceptiques pensent surtout que l'objectif sera trop spécialisé dans la macro et sans doute médiocre à des distances de mise au point plus courantes.

Canon EF-M 28mm f/3,5 IS STM Macro

S'il y a tout de même quelque chose que vous reprochez à ce 28 mm f/3,5 IS STM Macro, outre sa monture en système M, c'est le choix de sa focale, équivalent à un 45 mm en 24x36. Vous auriez aimé beaucoup plus : en usage macro, vous êtes plutôt adeptes des 100 mm ou plus, à 39 % d'entre vous, ou du 60 mm, pour 35 %. Seuls 25 % se montrent satisfaits du champ de couverture de ce 28 mm qui couvre l'APS-C.

Canon EF-M 28mm f/3,5 IS STM Macro

La stabilisation hybride a été introduite par Canon en 2009 sur son objectif macro EF 100 mm f/2,8. Et pour 68 % d'entre vous, c'est une très bonne nouvelle que de la voir à nouveau intégrée dans cet objectif tant vous estimez ses performances, 18 % estimant même qu'elles dépassent largement le seul domaine de la macro. 21 % restent sceptiques sur son utilité, quand 12 % pensaient que ce système était déjà intégré à tous les objectifs stabilisés.

Le juste prix

Canon EF-M 28mm f/3,5 IS STM Macro
Alors que vous êtes généralement très critiques sur le positionnement tarifaire des produits, vous êtes plus de la moitié à penser que le prix de 370 € annoncé pour le Canon EF-M 28 mm f/3,5 IS STM Macro est juste au regard de sa fiche technique. 19 % s'attendaient même à ce que Canon affiche une somme plus importante. 16 % lui reproche une ouverture trop modeste pour ce prix, et 14 % ne sont pas prêts à mettre une telle somme dans un objectif pour la gamme hybride.

Merci de votre participation à ce sondage et à la semaine prochaine pour un nouveau sujet.

> Canon EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM : 370 €
> Tous nos sondages
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation