Présentation

La société hongkongaise Phottix, désormais bien connue pour ses accessoires photo variés à prix abordables, est particulièrement active dans le domaine de l'éclairage. Parallèlement au flash de studio Indra500 TTL et au flash cobra Mitros+ TTL, elle propose ainsi un système de déclenchement radio pour flashs baptisé Odin II TTL et fonctionnant à une distance maximale de 100 m.

Phottix souhaitant développer une gamme de produits complète et cohérente, l'émetteur et le récepteur Odin II TTL sont nativement compatibles avec les premiers Odin, les flashs Phottix Mitros+, Indra360 TTL, Indra500 TTL, les récepteurs Strato et Strato II, ainsi que l'émetteur Atlas II. L'utilisation conjointe de l'émetteur et du récepteur permet de plus la synchronisation de flashs Canon et Nikon.

Test déclencheur Phottix Odin II TTL (Odin 2 TTL)

Prise en main

L'émetteur et le récepteur Phottix Odin II TTL possèdent respectivement des dimensions de 10,9 x 7,2 x 5,6 cm et 8,2 x 6,9 x 4,8 cm pour un poids de 128 g pour le premier et 92 g pour le second. Tous deux présentent un design relativement classique, en accord avec les standards du moment et les autres produits de la gamme d'accessoires d'éclairage Phottix.

Ces deux produits sont vendus séparément. L'émetteur est fourni avec une housse de protection quelque peu renforcée et disposant d'une accroche ceinture.

Test déclencheur Phottix Odin II TTL (Odin 2 TTL)

Test déclencheur Phottix Odin II TTL (Odin 2 TTL)

Le système Odin II TTL jouit d'une bonne qualité de fabrication. Le plastique qui le compose en grande majorité semble robuste et les jonctions des différentes pièces ne présentent aucun jeu. Si la trappe permettant d'accéder aux piles AA de l'émetteur est équipée d'une charnière à ressort, le récepteur en fait l'économie et opte pour une trappe amovible.

Le sabot en métal de l'émetteur est quant à lui doté d'un levier de verrouillage, tandis que celui du récepteur est équipé d'une vis de serrage. Rappelons que le premier système de fixation a notre préférence, pour le confort de manipulation qu'il octroie.

Test déclencheur Phottix Odin II TTL (Odin 2 TTL)

L'émetteur et le récepteur Odin II TTL comportent tous deux un port mini-USB autorisant la mise à jour du firmware (micrologiciel) ; l'émetteur est de plus équipé d'une prise jack 3,5 mm et d'un port DC, permettant respectivement le branchement d'un câble synchro et d'une alimentation externe.

Test déclencheur Phottix Odin II TTL (Odin 2 TTL)

En pratique

De nombreux adeptes de la photographie au flash ne jurent que par des configurations en déporté — par opposition à l'éclairage dispensé par un flash cobra fixé sur la griffe porte-accessoire d'un appareil. L'utilisation d'un système de synchronisation par ondes radio constitue alors bien souvent la solution la plus pratique.

Disponibles en versions Canon et Nikon, les émetteurs Phottix Odin II TTL permettent, une fois associés au boîtier de la marque correspondante, de contrôler en mode manuel ou TTL et de déclencher les flashs cobra Canon ou Nikon associés aux récepteurs Odin II TTL, ainsi que les flashs Mitros+ TTL, Indra360 TTL et Indra500 TTL. L'émetteur permet également de contrôler le zoom des flashs cobra et la puissance de la lampe pilote des flashs de studio cités.

Le système Odin II TTL est aussi rétrocompatible avec les produits Phottix Odin (ancienne gamme), Strato, Strato II et Atlas II.

Test déclencheur Phottix Odin II TTL (Odin 2 TTL)

Lors de l'utilisation d'un tel dispositif, la première étape consiste à installer l'émetteur phottix Odin II TTL sur la griffe porte-accessoire d'un appareil compatible. Il est alors possible de faire son choix entre 32 canaux permettant de contrôler jusqu'à 5 groupes de flashs.

Il faut ensuite configurer le même canal et le même groupe sur le flash utilisé. Selon la configuration choisie, ce réglage s'effectue directement sur le flash (Mitros+ TTL, Indra360 TTL et Indra500 TTL) ou sur le récepteur Odin II TTL préalablement connecté à un flash cobra Canon ou Nikon.

Le panneau de contrôle rétroéclairé de l'émetteur présente une interface classique et relativement simple compte tenu des réglages proposés : sélection du groupe et de la fréquence utilisés, choix de la puissance (par incréments de 1/3 IL), du niveau de zoom, du mode de synchronisation, de la synchronisation haute vitesse, du réglage ODS (Over Drive Sync), etc. Les boutons de contrôle et la molette permettant ces réglages partagent l'aspect robuste du flash.

Test déclencheur Phottix Odin II TTL (Odin 2 TTL)

L'émetteur se dote d'une interface similaire, à ceci près que l'écran de contrôle est plus petit et les paramètres, plus limités : sélection du groupe et de la fréquence, attribution d'une identité numérique, et visualisation du niveau de batterie.

Test déclencheur Phottix Odin II TTL (Odin 2 TTL)

Verdict





Les émetteurs et récepteurs Phottix Odin II TTL proposent aux photographes amateurs de flashs déportés de faire fonctionner une large gamme d'accessoires d'éclairage en mode manuel ou en TTL. Il est ainsi possible d'utiliser une configuration matérielle composite, comprenant à la fois un ou plusieurs flashs Phottix ainsi que des flashs cobra Canon ou Nikon (des émetteurs et récepteurs dédiés aux produits Sony ont été annoncés, mais ne sont pas encore disponibles).

La qualité de fabrication et une relative simplicité d'utilisation étant également au rendez-vous, nous recommandons ce système de synchronisation et de déclenchement par ondes radio. Les prix des produits Odin II TTL étant cependant relativement élevés, les photographes amateurs désireux de s'essayer pour la première fois au strobisme s'orienteront certainement vers une autre solution.

Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication

 

Modes TTL et manuel

 

Interface de contrôle relativement simple

 

Compatibilité avec une large gamme d'accessoires d'éclairage

 

Mise à jour firmware (micrologiciel) possible

 


> Tous les tests d'accessoires d'éclairage nomade
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation