Présentation

Les cartes mémoire SanDisk Extreme Pro CFast 2.0 existent en différentes versions aux capacités de 64 et 128 Go. À l'heure de ce test, l'offre de cartes CFast est encore limitée, si bien que la gamme Extreme Pro représente les seules références de ce type au catalogue SanDisk. Elles répondent néanmoins aux critères de robustesse et de vitesse requis pour une utilisation professionnelle.
Test cartes SanDisk Extreme Pro CFast 2.0

Performances

Les logiciels mesurant les performances des cartes mémoire utilisent des protocoles parfois très différents. Nous utilisons Blackmagic Disk Speed Test pour la concordance de ses résultats avec des tests en copie manuelle. Certains de nos confrères lui préfèrent cependant CrystalDiskMark, qui donne bien souvent des résultats plus élevés.

Disk Speed Test lance une séquence de tests d'écriture et de lecture sur la carte mémoire avec un fichier virtuel de 1 Go. Il fournit les vitesses de ces deux dernières actions en MB par seconde, soit l'équivalent du Mo par seconde. Nous complétons ce contrôle logiciel par des tests de transferts manuels de fichiers JPEG ET RAW depuis et vers la carte.

SanDisk annonce des vitesses théoriques maximales de 515 Mo/s en lecture et de 240 Mo/s en écriture pour la carte Extreme Pro CFast 2.0 64 Go.

La version de 128 Go disposerait quant à elle d'une vitesse théorique maximale de 515 Mo/s en lecture et de 440 Mo/s en écriture.

SanDisk Extreme Pro CFast 2.0 64 Go

Disk Speed Test SanDisk Extreme Pro CFast 2.0 64 Go
Résultats obtenus sur le logiciel Disk Speed Test de Blackmagic. Il s'agit ici du test n°1.

La moyenne de 5 tests consécutifs nous permet de relever une vitesse de 416,3 Mo/s en lecture et de 212,3 Mo/s en écriture. Ces débits étant bien souvent légèrement différents en pratique, un test en copie manuelle révèle une vitesse de 323,9 Mo/s en lecture et de 195,9 Mo/s en écriture. Il faudrait donc un peu moins de 3 minutes et 30 secondes pour décharger une carte pleine.

  v. théorique v. relevée (auto) v. relevée (copie manuelle)
Lecture 515 Mo/s 416,3 Mo/s 323,9 Mo/s
Écriture 240 Mo/s 212,3 Mo/s 195,9 Mo/s
Carte SanDisk Extreme Pro CFast 2.0 64 Go

Verdict

La carte SanDisk Extreme Pro CFast 2.0 d'une capacité de 64 Go permet d'atteindre des performances relativement impressionnantes, mais n'égalant malheureusement pas tout à fait les vitesses théoriques d'écriture et de lecture annoncées par SanDisk. Notre test en copie manuel souligne quoi qu'il en soit un gain notable en rapidité par rapport à des transferts de données effectués à l'aide d'une carte CompactFlash d'ancienne génération.

Les cartes mémoire de la gamme Extreme Pro CFast sont garanties à vie et devrait, selon SanDisk, pouvoir fonctionner à des températures comprises entre -25 et 85 °C.

Ce test a été effectué à l'aide du Lexar Professional Workflow CR2, lecteur de cartes CFast compatible avec les systèmes de transfert de données modulables Lexar Professional Workflow HR1 et HR2.





> Comprendre les cartes mémoire aux formats CFast et XQD
> Toutes les cartes mémoire testées

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation