Vous avez été très nombreux à répondre à notre sondage de la semaine sur vos objectifs fétiches, preuve que le sujet vous intéresse et que vous y accordez une grande importance. Des objectifs d'ailleurs, vous en possédez un certain nombre avec chacun leur spécialité. Mais de manière générale, vous avez pris le temps d'acheter petit à petit des modèles haut de gamme très lumineux, ce qui vous a conduit à vous tourner vers des focales fixes. Voici les grandes tendances qui se dégagent de vos réponses.

sondage objectif

À chacun sa spécialité

sondage optique question 1

Vous êtes près de 80 % à posséder plus de 2 objectifs pour votre reflex ou votre hybride et même plus d'un tiers à en avoir 5 ou plus, ce qui fait de vous des photographes particulièrement bien équipés en matériel.

Sondage optique photo : quels sont vos objectifs préférés

Parmi ces objectifs, vous possédez presque toujours des focales fixes. La raison principale, c'est leur très grande ouverture, pour 65 % d'entre vous, tandis que 12 % mettent surtout en avant leur spécificité comme celle d'autoriser les mouvements de bascules et décentrements ou leur très faible distance de mise au point autorisant les rapports macrophotographiques. 10 % ont fait le choix d'un objectif à focale fixe pour son encombrement réduit tandis que seulement 3 % ont cité l'argument du prix plus modéré.

Un équipement réfléchi

Sondage optique photo : quels sont vos objectifs préférés
Si les appareils photo présentent une obsolescence assez rapide, on ne peut en dire autant des objectifs dont les qualités optiques sauront traverser les années. C'est sans doute ce constat qui vous a conduit à vous équiper tout d'abord d'un objectif le meilleur possible pour compléter petit à petit votre sacoche photo avec des modèles haut de gamme, dont le prix est inévitablement à la hauteur des performances. C'est en tout cas le cas de figure qui concerne 65 % d'entre vous. En termes d'optique, vous êtes prêt à mettre le prix et vous n'êtes que 13 % à mettre en avant les difficultés à faire coïncider votre budget et vos exigences de qualité. 14 % indiquent néanmoins avoir privilégié  la qualité et se contenter de peu de modèles, sans doute pour des raisons financières.

Sondage optique photo : quels sont vos objectifs préférés

Et ce souci du rapport qualité/prix se retrouve dans vos réponses à cette question, puisque l'objectif que vous êtes le plus nombreux à posséder est un 50 mm f/1,8 : un des moins chers du marché qui offre néanmoins une très bonne ouverture. Vous êtes un grand nombre à lui préférer le modèle f/1,4, ce qui fait du 50 mm une optique possédée par la moitié d'entre vous. Ensuite, on trouve le 24-70 mm f/2,8 pour un peu plus d'un quart d'entre vous, suivi par le 70-200 mm f/2,8. Le 85 mm f/1,8 et le 100 mm f/2,8 macro sont les deux autres objectifs que plus d'un cinquième d'entre vous ont indiqué posséder. Sur les six objectifs qui se retrouvent le plus souvent dans votre sac photo, quatre sont donc des focales fixes. Vous êtes assez nombreux à nous avoir cité d'autres objectifs que ceux figurant dans la liste, mais malheureusement, il s'agit souvent des valeurs de focales données pour des capteurs APS-C ou 4/3 et nous souhaitions des réponses en équivalent 24x36. Parmi vos réponses, un modèle sort cependant du lot : il s'agit du 35 mm, que près de 70 personnes ont cité, soit un peu plus de 6 %, avec une proportion à peu près équivalente entre la version f/1,4 et f/1,8.

Sondage optique photo : quels sont vos objectifs préférés
L'ouverture maximale est un des principaux critères de choix, puisque vous êtes plus de 80 % à avoir répondu que si votre budget vous le permettait, vous n'auriez que des objectifs très lumineux. Vous préférez donc majoritairement un zoom ouvrant à f/2,8 à sa version f/4, comme le montrent bien vos réponses à la question précédente. Ce choix est essentiellement dû aux possibilités offertes en termes de profondeur de champ que vous aimez pouvoir, au besoin, régler sur la plus faible distance. Seulement 23 % d'entre vous estiment que ces versions plus lumineuses sont optiquement meilleures que leur pendant moins onéreux.

Une qualité éprouvée

Sondage optique photo : quels sont vos objectifs préférés
Vous n'êtes pas particulièrement fidèle à une marque et, pour la moitié d'entre vous, c'est essentiellement en lisant les tests publiés dans la presse que vous jugez de la qualité d'un objectif. Vous êtes près d'un quart à indiquer tout de même n'acheter que la même marque pour vos objectifs et votre appareil photo quand un peu plus d'un cinquième affirme faire confiance aux grandes marques de modèles compatibles.

Sondage optique photo : quels sont vos objectifs préférés
En parlant de compatibilité, vous n'êtes pas friands de bagues d'adaptation permettant de monter des objectifs d'une marque sur des boîtiers d'une autre marque. La raison principale tient pour 57 % d'entre vous à ce que ce système vous semble trop complexe pour que vous ayez envie de vous y intéresser. Un peu plus d'un cinquième indique tout même se pencher sur la question et envisager un achat dans un avenir plus ou moins proche.

Sondage optique photo : quels sont vos objectifs préférés
Avec les objectifs que vous possédez, vous recherchez avant tout la qualité, un piqué tranchant, une géométrie parfaite, des aberrations inexistantes et un vignetage invisible. Ce qui fait que 45 % d'entre vous ont répondu ne s'être jamais servi d'un objectif créatif, comme peuvent en fabriquer Lomography ou Lensbaby par exemple. 15 % leur reprochent un tarif excessif et 13 %, des effets facilement reproductibles en postproduction. Au final, seuls 28 % trouvent cette catégorie d'objectif amusante, 3 % indiquant même s'en servir souvent.

Merci pour votre forte participation à ce sondage et à la semaine prochaine pour un nouveau thème qui, nous l'espérons, vous réunira aussi nombreux.

> Tous les objectifs testés
> Toutes les focales fixes testées
> Tous les zooms testés
> Tous nos sondages
> Toute l'actualité (tests et articles)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation