Le système de boîtiers reflex développé par Pentax a ceci de particulier qu'une même monture a été conservée depuis les années 1960, mais ses différentes évolutions et appellations amènent à s'interroger sur la compatibilité du récent reflex numérique 24x36 Pentax K-1 avec les optiques de la marque les plus anciennes.

Au fil de son histoire, la firme japonaise a de plus développé divers systèmes de prise de vues aux formats variés, et dont les objectifs sont encore utilisés aujourd'hui sur des appareils dédiés ou par le biais de bagues d'adaptation. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour vous orienter dans le catalogue des objectifs Pentax.

Les abréviations et sigles des optiques Pentax

Les montures

La monture Pentax K

La monture d'objectifs à baïonnette Pentax K a été créée en 1971, intégrée à un premier appareil en 1975 (le Pentax K2) pour ensuite connaître de nombreuses évolutions au fil du temps, à mesure que de nouvelles fonctionnalités y étaient ajoutées. Cette monture a en effet perduré tout au long de l'histoire de la marque, des premiers appareils reflex argentiques aux récents boîtiers numériques équipés de capteurs APS-C et 24x36.

Si tous les objectifs en monture K sont donc utilisables sur les appareils actuels, la couverture de la surface photosensible peut varier, et leur facilité d'utilisation diffère grandement selon leur gamme et leurs fonctionnalités. Certaines optiques sont ainsi incompatibles avec les automatismes d'exposition et de mise au point des boîtiers les plus récents.

La monture K peut en fait désigner la monture originale ou bien la famille de montures issues de celle-ci. Par ordre chronologique, Pentax a décliné cette monture dans les versions K (1975), KF (1981), KA (1983), KAF (1987), KAF2 (1991), KA2 (1997), KAF digital (1997), KAF2 digital (1997) et KAF3 (2008). Notez que la version d'origine a été adoptée par des marques telles que Ricoh, Chinon, Cosina et Zenit.


Pentax ME

Pentax ME.

La monture Pentax 6x7

Apparaissant pour la première fois par le biais d'un prototype en 1965, la gamme d'appareils Pentax 6x7 a finalement été commercialisée à partir de 1969. Ces boîtiers moyen format, qui acceptent des pellicules 120 et 220, ont une forme rappelant fortement les appareils reflex et possèdent une monture à baïonnette qui leur est propre.

Pentax 6x7
Pentax 6x7.

La monture Pentax 110

Cette monture correspondant aux appareils Pentax Auto 110 et Pentax Auto 110 Super, respectivement commercialisés à partir de 1978 et 1982. Ces appareils reflex extrêmement compacts ont été créés de façon à fonctionner avec des pellicules 110 commercialisées par Kodak à partir de 1972.

Pentax Auto 110
Pentax Auto 110.

La monture Pentax 645

La monture Pentax 645 est apparue en 1984 avec la gamme d'appareils moyen format du même nom. Les premiers boîtiers créés permettaient d'utiliser des pellicules 120, 200 et 70 mm, tandis que les plus récents appareils numériques 645D et 645Z font aujourd'hui perdurer la monture Pentax 645.

Pentax 645
Pentax 645.

La monture Pentax Q

Cette monture d'objectifs à baïonnette correspond à la gamme d'appareils compacts à objectifs interchangeables apparue en 2011 et portant le nom de Pentax Q. Elle est moins populaire que les systèmes développés par Pentax au cours du 20e siècle, mais le faible tirage des boîtiers Q permet d'adapter de nombreux objectifs par le biais de bagues dédiées.

Pentax Q
Pentax Q.

Les bagues d'adaptation

Si les appareils de la série Q acceptent de nombreux objectifs, il est également possible de se procurer des bagues d'adaptation afin d'utiliser des optiques à vis M39 et M42, mais également Pentax 6x7 et Pentax 645 sur les appareils dotés d'une monture Pentax K.

> Comprendre les dimensions des capteurs numériques

Les gammes

La gamme Pentax K (monture K)

Ces objectifs exclusivement manuels sont les premiers à utiliser la monture K. L'appellation de chacun des objectifs de cette série débute par "SMC", de façon à souligner l'utilisation du procédé Super-Multi-Coated utilisé à partir des années 1960 sur la gamme d'objectifs Pentax à vis 42 mm.

La gamme Pentax M (monture K)

Toujours dénués d'électronique, ces objectifs manuels se distinguent de la gamme K par leur compacité accrue, adaptée à la taille réduite des boîtiers Pentax de la même période (tels que le Pentax MX et le Pentax ME Super).

SMC Pentax-M 50 mm f/2
SMC Pentax-M 50 mm f/2.

La gamme Pentax A (monture K)

Cette gamme d'objectifs marque le début de l'ère électronique avec l'introduction d'une position "A" sur la bague de diaphragme, offrant un réglage automatique de l'ouverture.

La gamme Pentax F (monture K)

Il s'agit de la première génération d'objectifs Pentax à disposer d'un autofocus. Leur bague de diaphragme permet de déterminer l'ouverture manuellement et de les utiliser avec des appareils plus anciens.

La gamme Pentax FA (monture K)

Constituant la seconde génération d'objectifs Pentax à autofocus, les FA comportent également une bague de diaphragme et se distinguent des objectifs F par leur statut professionnel. Certaines optiques FA comportaient de plus le Power Zoom, une motorisation du zoom aujourd'hui abandonnée.

La gamme Pentax FAJ (monture K)

Cette gamme est constituée de 3 zooms en partie similaires à ceux de la gamme FA, mais dénués de bague de diaphragme. Cette différence les rend incompatibles avec les appareils Pentax ne permettant pas de régler l'ouverture à partir du boîtier.

La gamme Pentax D FA (monture K)

Ressemblant en apparence aux objectifs Pentax FA, les optiques de la gammevD FA bénéficient d'un traitement des lentilles spécialement adapté à l'utilisation d'appareils numériques. Couvrant le format 24x36, ces objectifs sont cependant compatibles avec les anciens boîtiers Pentax.

Notez que cette gamme a été marquée par l'annonce de nouveaux modèles en 2015, ayant accompagné depuis la sortie du Pentax K-1.

HD Pentax-D FA 70-200 mm f/2,8 ED DC AW
HD Pentax-D FA 70-200 mm f/2,8 ED DC AW.

La gamme Pentax DA (monture K)

Ces objectifs exclusivement dédiés au numérique ne disposent pas de bague d'ouverture et ne couvrent que le format de capteur APS-C, ce qui les rend incompatibles avec les appareils argentiques 24x36. Certains ont été développés en collaboration avec Tokina.

La gamme Pentax DA-L (monture K)

Elle est constituée d'objectifs à la monture en plastique de fabrication plus légère et moins robuste que les optiques de la classique série DA. Ils sont uniquement vendus en kit avec les appareils reflex Pentax d'entrée de gamme.

La gamme Pentax DA* (monture K)

Les objectifs DA* possèdent généralement une meilleure construction optique, un plus haut niveau de résistance aux intempéries et une plus grande ouverture de diaphragme que les objectifs de la gamme DA. Par conséquent, ils sont aussi plus chers. Certains de ces objectifs ont été développés en collaboration avec Tokina.

La gamme Pentax DA Limited (monture K)

Essentiellement composée de focales fixes, cette gamme propose une qualité de fabrication exemplaire. Les objectifs compacts qui la composent sont souvent disponibles en deux coloris (noir et argent).

La gamme Pentax 6x7

Un nombre important d'optiques sont disponibles pour le système Pentax 6x7 (également appelé Pentax 67). Cette gamme d'objectifs manuels s'est en effet étoffée des années 1960 aux années 1990, parallèlement à l'évolution des boîtiers 6x7.

SMC Pentax 6x7 165 mm f/2,8
SMC Pentax 6x7 165 mm f/2,8.

La gamme Pentax 110

La vie commerciale du système Pentax 110 ayant été relativement courte (de 1978 à 1985), la gamme d'objectifs qui l'accompagnaient reste limitée à une demi-douzaine de produits. Des bagues d'adaptation permettent cependant à ces optiques de connaître une deuxième vie par le biais du Pentax Q.

Pentax 110 50 mm f/2,8
Pentax 110 50 mm f/2,8.

La gamme Pentax 645

Accompagnant l'évolution des appareils moyen format Pentax 645, la gamme d'objectifs compatibles reprend certaines appellations utilisées par les optiques en monture K. La série A, composée d'objectifs manuels, a ainsi vu le jour dès la naissance du système, tandis que les séries FA et DFA ont respectivement apporté la mise au point automatique et un traitement adapté aux appareils numériques que sont le 645D et le 645Z.

Pentax SMC FA 645 75 mm f/2,8
Pentax SMC FA 645 75 mm f/2,8.

La gamme Pentax Q

La gamme d'objectifs Pentax Q se compose aujourd'hui de 8 zooms et focales fixes (chaque optique est désignée par un numéro) permettant de couvrir une large plage de focales. Notez cependant qu'aucune nouvelle optique n'a été lancée depuis 2013.

SMC Pentax-Q 08.
SMC Pentax-Q 08.

Les mentions, traitements et dénominations

Les traitements optiques

Certains objectifs Pentax intègrent des lentilles spéciales qui améliorent la qualité d'image et/ou limitent les phénomènes optiques.

On retrouve par exemple les classiques verres ED (Extra-low Dispersion) à faible dispersion, qui limitent les aberrations chromatiques. Pentax utilise de plus des lentilles asphériques notées AL (Aspheric Lens) qui améliorent le piqué sur les bords de l'image. On trouve aussi des verres profitant du traitement SMC (Super Multi-Coating) développé dans les années 1960, ou du traitement HD (High Definition) introduit en 2012.

> Comprendre les aberrations chromatiques

Les motorisations autofocus

Le système d'autofocus SDM (Supersonic Drive Motor) développé par Pentax dérive du dispositif d'autofocus par entraînement à vis (screw-drive autofocus) se trouvant à l'intérieur des premiers boîtiers Pentax. Le système SDM consiste cependant à inclure un moteur de mise au point dans l'objectif plutôt que dans l'appareil. Selon Pentax, cette technologie devrait octroyer une mise au point à la fois plus fluide et plus silencieuse.

La stabilisation

Contrairement à nombre de grandes marques, Pentax a opté pour un système de stabilisation par le boîtier et non optique. Le premier reflex Pentax doté d’un capteur stabilisé fut le K100D en 2006. Ce système fut ensuite généralisé aux autres reflex de la marque. Tous les objectifs Pentax peuvent donc profiter de la stabilisation offerte par les boîtiers les plus récents de la marque.

> Comprendre la stabilisation

Autres caractéristiques

Tous les objectifs ne sont pas conçus de la même manière. Certains sont par exemple équipés d'un diaphragme circulaire, ce qui donne un rendu particulier sur les points lumineux hors profondeur de champ : ils ne sont plus en forme de polygone, mais de forme circulaire.

Certains se démarquent par leur manière de faire la mise au point. Sur les objectifs IF (Internal Focusing), seul un groupe interne se déplace pour la mise au point, ce qui permet de conserver la lentille frontale fixe et de pouvoir facilement utiliser un filtre polarisant.

Pentax se différencie également des autres fabricants par le nombre important d'objectifs de la marque proposant une résistance aux intempéries. L'appellation "WR" (Weather Resistant) témoigne ainsi d'une résistance modérée à la pluie et à la poussière, tandis que l'appellation AW (All Weather), accompagnant les objectifs de la gamme Pentax DA*, correspond à un haut niveau de protection "tout temps" contre les intempéries.

Retrouvez toutes nos explications des abréviations et sigles optiques :
> Comprendre les abréviations et les sigles des optiques Micro 4/3
> Comprendre les abréviations et les sigles des optiques Sony
> Comprendre les abréviations et les sigles des optiques Nikon
> Comprendre les abréviations et les sigles des optiques Canon
> Comprendre les abréviations et les sigles des optiques Fujifilm

Et aussi :
> Tous les objectifs testés
> Toute l'actualité (articles)
> Suivre l'actualité photo en direct sur la page Facebook de Focus Numériquev

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation