Présentation

Outre de traditionnels trépieds, Induro propose la série Grand Turismo, actuellement composée de deux modèles auxquels la marque confère le statut de trépieds de voyage en raison de leur poids contenu et du faible encombrement qui les caractérise.

Fabriqué en fibre de carbone, le trépied Induro Grand Turismo GTT104M1 est notamment équipé d'une rotule-ball BHM1S permettant une rotation à 360°, d'un plateau à libération rapide ainsi que de pointes pouvant être vissées aux extrémités des pieds pour plus de stabilité en terrain accidenté.

Test trépied Induro Grand Turismo GTT104M1 Stealth Carbon

Prise en main

L'Induro GTT104M1 mesure 58 cm de long rétracté et peut atteindre une hauteur minimale de 44 cm ou une hauteur maximale de 159 cm une fois déployé. Son poids de 1,6 kg (avec rotule) est rendu possible par l'utilisation de fibre de carbone dans sa conception. La charge de support maximale de 10 kg annoncée par Induro n'a pas été remise en cause par nos tests.

Bien qu'étant qualifié de trépied de voyage par son constructeur, le GTT104M1 affiche un gabarit relativement plus élevé que les habituels accessoires de cette catégorie (tels que le Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon ou encore le Vanguard Veo 235AB). Une fois déployé, sa hauteur maximale le rapproche plus du Benro Mach3 TMA18CV1, mais son système de pliage des jambes lui octroie une taille très réduite lorsqu'il est rétracté.

La housse de transport renforcée vendue avec le trépied est bienvenue, d'autant plus qu'elle contient divers compartiments et est accompagnée d'une petite pochette ainsi que de différents accessoires (pointes en métal pour les pieds, clés Allen, etc.).

Test trépied Induro Grand Turismo GTT104M1 Stealth Carbon

Une première prise en main rassure rapidement sur le sérieux de la fabrication de ce trépied. Le constructeur assure une garantie de 5 ans, extensible à 10 ans en s'inscrivant sur le site internet d'Induro.

Test trépied Induro Grand Turismo GTT104M1 Stealth Carbon

Le trépied Induro GTT104M1 est vendu en kit avec la rotule-ball BHM1S. D'un poids de 0,4 kg, celle-ci est équipée d'un plateau à libération rapide (compatible Arca-Swiss) et d'un niveau à bulle fonctionnant sur un axe horizontal. Un premier mécanisme de serrage, avec contrôle du niveau de friction, permet de bloquer ou débloquer complètement la rotule, tandis qu'un deuxième mécanisme autorise une rotation sur 360°. Les repères de cet axe de rotation facilitent la pratique de la photographie panoramique.

Test trépied Induro Grand Turismo GTT104M1 Stealth Carbon

La colonne centrale est réversible, notamment pour faciliter la pratique de la macrophotographie. Pour la désolidariser de la base du trépied, il suffit de retirer l'accroche permettant de lester ce dernier.

Test trépied Induro Grand Turismo GTT104M1 Stealth Carbon

En plus de posséder un niveau à bulle, la base du trépied comporte un pas de vis facilitant grandement l'utilisation d'accessoires externes. On peut ainsi imaginer y fixer un bras magique accompagné d'un retour vidéo ou d'un panneau LED.

Test trépied Induro Grand Turismo GTT104M1 Stealth Carbon

Chacun des 3 pieds de l'Induro GTT104M1 est constitué de 4 sections et dispose d'un grip autorisant une meilleure préhension. L'extension du trépied se fait au moyen de bagues de serrage dont la manipulation est aisée et rapide. En outre, l'écartement des pieds peut être ajusté selon trois angles différents.

Test trépied Induro Grand Turismo GTT104M1 Stealth Carbon

Livrée dans le kit, la colonne courte SCC1T peut être placée en remplacement de la colonne principale. C'est dans cette configuration que l'Induro GTT104M1 atteint son positionnement le plus proche du sol.

Test trépied Induro Grand Turismo GTT104M1 Stealth Carbon

L'extrémité de chaque pied est équipée d'un embout en caoutchouc qui peut être dévissé de façon à être remplacé par une pointe en métal. L'adhérence du trépied Induro est ainsi assurée sur surface meuble ou instable.

Test trépied Induro Grand Turismo GTT104M1 Stealth Carbon

Verdict

Test trépied Induro Grand Turismo GTT104M1 Stealth Carbon recommandé par Focus Numérique

Bien que l'encombrement qu'il procure ne soit pas aussi faible que celui des trépieds les plus compacts du marché, l'Induro GTT104M1 étonne par la taille extrêmement contenue qu'il possède une fois rétracté, compte tenu de la hauteur maximale et de la capacité de charge qu'il propose. Ce trépied se destine donc aux photographes à la recherche d'un accessoire à la fois transportable et capable de supporter du matériel d'un poids non négligeable.

Nous avons de plus été séduit par la qualité de fabrication de l'Induro GTT104M1, le calibre du sac en permettant le transport, ainsi que la variété des accessoires fournis — la colonne courte et la colonne centrale réversible permettant notamment la pratique de la macrophotographie.

L'utilisation de fibre de carbone dans la fabrication d'un trépied se payant toujours en espèces sonnantes et trébuchantes, l'Induro GTT104M1 se monnaie cependant aux alentours de la somme non négligeable de 430 $ (soit 380 €). Pour un prix à peine supérieur, certains lui préféreront d'ailleurs le GTT204M2, trépied proposant un même type de conception avec une taille et une capacité de charge supérieures.

Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication

Hauteur maximale quelque peu limitée

Compacité une fois replié

 

Légèreté

 

Déploiement rapide

 

Housse de transport et accesoires variés

 

Pointes en métal optimisant l'adhérence sur sol meuble

 

Crochet pour lester le trépied

 

Pas de vis sur la base du trépied permettant d'y fixer des accessoires

 


> Tous les trépieds testés
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation