Les SWPA (Sony World Photography Awards), constituent une très grande compétition internationale organisée par la World Photography Organization qui souffle aujourd'hui ses 9 ans. Sony est le partenaire exclusif de cet évènement qui draine tout de même près de 130 000 images réparties en 14 catégories.

Les lauréats de l'édition 2016 ont été dévoilés la semaine dernière à Londres. Deux photographes professionnels français ont été primés : Julien Mauve — que nous avions eu l'occasion de rencontrer — a remporté la catégorie "Staged" (mise en scène) avec sa série Greetings From Mars, tandis qu'Amélie Labourdette a remporté pour sa part la catégorie "Architecture". L'Iris d'Or, la plus belle distinction de cette compétition, a été attribué au photographe Asghar Khamseh, et un honneur a été rendu aux photographes chinois Rongrong et Inri. 

Une grande exposition des photographies des finalistes se tient actuellement à la Somerset House de Londres, et ce jusqu'au 8 mai prochain. Retrouvez ici une sélection des photographies qui, selon nous, sont à retenir de cette édition. Attention, nous ne présentons ici qu'une seule image par artiste et par catégorie mais il s'agit systématiquement de séries.

Le SWPA est un concours photo qui ambitionne de devenir la compétition photo internationale incontournable et qui s'en donne les moyens. Cependant, si le nombre de participants est impressionnant et si les dotations de 30 000 $ — auxquelles s'ajoute une quantité importante de matériel Sony — font rêver, il convient de garder à l'esprit que cet évènement manque encore de prestige.


La compétition est notamment trop compliquée : il y a trop de catégories (28 plus les prix nationaux) et trop de photographes mis en avant. Au final, on s'y perd ! Même la belle exposition dans le prestigieux écrin du Somerset House est confuse. Il est impossible d'y exposer l'ensemble des images des lauréats et l'organisation doit faire des sélections arbitraires de ce qu'elle souhaite montrer... C'est donc frustrant. D'un certain point de vue, cette compétition nous fait penser à l'HIPA (Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum International Photography Award) et ses 400 000 $ de dotations.


> Le site de la World Photography Organization

Asghar Khamseh
Photo : Asghar Khamseh. Iris d'Or, Sony World Photography Awards 2016.


Photo : Rongrong and Inri. "Outstanding Contribution to Photography", Sony World Photography Awards 2016.

Julien Mauve
Photo : Julien Mauve. "Art - Conceptual" (1er prix), Sony World Photography Awards 2016.

Alberto Alicata
Photo : Alberto Alicata. "Art - Staged" (1er prix), Sony World Photography Awards 2016.


Photo : Kirstin Schmitt. "Documentary - Candid" (1er prix), Sony World Photography Awards 2016.

amelie labourdette
Photo : Amélie Labourdette. "Art - Architecture" (1er prix), Sony World Photography Awards 2016.


Photo : Angelos Tzortzinis. "Documentary - Current Affair" (1er prix), Sony World Photography Awards 2016.


Photo : Sandra Hoyn. "Documentary - Daily Life" (3ème prix), Sony World Photography Awards 2016.

Kristoffer Eliassen
Photo : Kristoffer Eliassen. "Art - Staged" (3ème prix), Sony World Photography Awards 2016.

> Toutes nos Inspirations photo
> Toute l'actualité (tests et articles)
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation