Canon EOS 40D liveview

Visée

Par rapport au Canon EOS 30D, le nouveau reflex apporte plus de confort pour la visée optique. Avec un grossissement supérieur (0,95x contre 0,9x), le viseur du Canon EOS 40D est également plus lumineux et un peu plus précis. Il est désormais possible de chnager le verre de visée et vous avez le choix entre 3 modèles : Ef-A (le modèle classique qui équipe par défaut le 40D), Ef-D (qui octroie une plus grande précision et une grille de visée), Ef-S (le plus précis des verres de visée, optimisée pour les optiques lumineuses). Le champ couvert est d'environ 95%.

Le viseur affiche de nombreuses informations et notamment (enfin), la sensibilité ISO ainsi que le fonctionnement en mode monochrome B/W

Canon eos 40d info visée

La sensibilité est enfin affichée dans le viseur du Canon EOS 40D.

Le capteur CMOS de l'EOS 40D permet une visée sur écran LCD. Le mode autofocus nécessite l'abaissement du miroir pour effectuer le point (via la touche AF-ON) et donc l'arrêt de l'affichage sur l'écran LCD. Pour une mise au point manuelle, vous disposez d'un mode loupe qui permet de grossir 10x l'image. Un mode idéal pour des prises de vue en studio et surtout beaucoup plus confortable pour la mise au point que le viseur optique. La suite de logiciels de Canon comprend un module de pilotage du boîtier au travers de votre ordinateur. Breeze DSLR Pro remote permet même la mise au point depuis l'ordinateur via un astucieux programme d'analyse du contraste. Le mode Live View dispose également de deux modes silencieux. Le premier permet de photographier à l'aide de la visée LCD même en mode rafale 6 i/s (sans le bruit du miroir). Le second permet de retenir le son du déclenchement tant que le bouton est maintenu appuyé. Toutefois, ces deux modes sont loin d'être réellement silencieux.


canon eos 40d visée LCD canon eos 40d visée LCD

L'histogramme d'exposition fait son grand retour sur un reflex. Pour faciliter la mise au point manuel, il est possible d'effectuer un zoom sur la scène.


Autofocus

Autre évolution par rapport au 30D, le nouveau reflex Canon intègre un nouveau module AF sur 9 collimateurs en croix. Le centre du système AF (en rouge sur l'illustration ci-dessous) est doté de capteurs disposés en diagonal et de capteurs plus précis avec des optiques lumineuses (la profondeur de champ étant courte) f/2,8 ou plus.

canon eos 40d capteur AF

Tout comme le Sony Alpha 700, le Canon EOS 40D dispose de capteurs AF plus précis pour les optiques lumineuses.

Doté de nouveaux algorithmes, Canon affirme une réactivité supérieure de 30% par rapport au 30D. Sur le terrain, l'autofocus est réellement plaisant, à la fois rapide (avec des optiques USM) et très discriminant. La réactivité est au rendez-vous et même en mode rafale, le Canon EOS 40 suit facilement un sujet (mode Ai Focus) en mouvement. Vous trouverez ci-dessous un exemple de suivi de sujet (un personnage d'un manège) en mode rafale 6,5 i/s. C'est pendant le mode rafale que l'on remarque surtout un changement sonore au niveau du miroir. Les mécanismes sont maintenant plus rapides et surtout plus silencieux. Attention, en Ai Focus (suivi du sujet), tout n'est pas rose et l'AF décroche (assez souvent) si le sujet n'est pas très contrasté ou trop rapide. Toutefois, les premiers résultats semblent meilleurs avec l'EOS 40D.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation